gpao

Comment organiser son planning de production pour tendre vers une solution « 0 erreur »

L’amélioration de la performance globale de l’entreprise est subordonnée par l’atteinte de nombreux objectifs intermédiaires. L’optimisation du cycle de production est l’un d’entre eux. La gestion du planning de production doit concentrer tous les savoirs faire prédictifs d’une production rationalisée. Un outil de pilotage comme un logiciel de GPAO est entièrement dédié à la planification de la production. Il constitue un atout considérable qui vient en renfort du management de la qualité. Un logiciel de gestion de la production est en outre un outil multitâche. Effectivement les fonctionnalités permettent un accompagnement depuis le cycle de fabrication jusqu’à la livraison du produit fini. L’assistance qu’il procure fiabilise la production au service de la performance globale et d’une amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

 

Planifier son planning de production : un préalable indispensable à l’élimination des sources d’erreur

La planification de la production a pour objectif final la satisfaction client. En effet avant le démarrage d’un projet ou d’un cycle de fabrication, le planning de production doit être correctement défini. Si le planning ne l’est pas, l’échec sera inévitable. C’est pourquoi la planification est une étape cruciale. Il est primordial de savoir tenir des délais, d’optimiser la qualité de ce que l’on produit et pour satisfaire ces 2 objectifs intermédiaires de gérer ses approvisionnements. Le planning devra également prévoir les budgets et les ressources allouées à la production. Tous ces processus sont complexes à mettre en œuvre. En effet, ils doivent être tous coordonnés car aucun ne sera négligé. Par conséquent cela entraînerait une défaillance de tout le process de production. De plus un retard ou même un arrêt complet de la production. Un contre temps dans la gestion des approvisionnements, une mauvaise politique d’achat, la détection tardive d’un problème de qualité sur un produit met en péril toute la chaîne de production et l’ensemble du business modèle de l’entreprise. Un planning de production fiabilisé éliminera toutes ses sources d’erreur.

 

Un logiciel de GPAO est un palliatif des défaillances humaines et permet une gestion coordonnée de tous les processus

Un logiciel de GPAO tel que Sage ERP industrie est un outil pluridisciplinaire qui sert à établir un planning de production, mais intègre également des fonctions de gestion de stock et d’approvisionnement, de contrôle de la qualité ou de la gestion comptable. Il permet en définitive la gestion complète d’un projet. C’est un centralisateur d’information capable de restituer en permanence une synthèse. Cette dernière permet d’optimiser tous les processus en éliminant les sources d’erreur. Il s’agit non seulement d’un logiciel de gestion de production, mais aussi un outil de maîtrise des stocks, de la qualité, de gestion des dépenses et de traçabilité des produits. La gestion de la production assistée par ordinateur permet ainsi d’optimiser les interventions humaines en résolvant en temps réel toutes les sources d’erreurs possibles liées à ces interventions.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités