etapes pour projet sirh

Projet SIRH : quelles sont les étapes à suivre pour le réussir ?

Vous envisagez d’implémenter un Système d’Informations des Ressources Humaines (SIRH) dans votre entreprise. Avant de vous lancer, il est nécessaire que vous vous appropriez toutes les étapes essentielles pour réussir votre projet SIRH. Le SIRH va avoir un réel impact sur l’ensemble de vos collaborateurs et un tel projet demande de prendre en compte différents éléments.

Dans cet article, découvrez les étapes indispensables à suivre pour la concrétisation et la réussite d’un projet SIRH.

 

La mise en place d’un projet SIRH

 

La mise en place d’un projet SIRH démarre par un diagnostic de votre métier particulièrement l’ensemble de vos tâches quotidiennes. Sachez que bien évidemment la rédaction d’un cahier des charges le plus détaillé possible est à prévoir pour cadrer le périmètre des actions à mettre en place. Vous devez donc savoir quels sont vos objectifs, qui va être impliqué dans le projet et ce que vous souhaitez faire de la solution. Il s’agit d’un point important car l’ensemble des métiers RH va être impliqué dans le projet SIRH. Il faut anticiper les évolutions au niveau organisationnel que ce soit pour la gestion des ressources humaines, la paie mais aussi l’administration jusqu’aux managers de votre entreprise. Afin que chaque personne impliquée dans la mise en place du projet SIRH respecte les besoins, le planning, le suivi et le budget.

 

 

expert sirh contact

 

Quelles sont les personnes impliquées dans un projet SIRH ?

La mise en place d’un projet SIRH ne concerne pas seulement les équipes projet ou un DSI. Si c’est la direction qui décide et donne les moyens pour mettre en place un tel projet ce n’est pas forcément elle qui utilisera la solution derrière. Généralement nous pouvons citer la DRH, le responsable de paie, le responsable des ressources humaines, les collaborateurs, le chargé de recrutement dans les personnes concernées par ce projet SIRH. Chaque collaborateur impliqué dans le projet traite une multitude de données, cela va nécessiter l’implication de chacun afin de centraliser toutes les données comme par exemple la gestion de la paie, la gestion des talents, les notes de frais, les entretiens annuels…

Quels sont les enjeux de la mise en place d’un projet SIRH ?

Comme nous l’avons cité il va être primordial que chaque futur utilisateur liste toutes les tâches quotidiennes pour les intégrer dans le projet. C’est pourquoi les personnes impliquées représente une brique essentielle dans cette mise en place. Pourtant faire adopter une solution SIRH à votre entreprise traite différents enjeux que ce soit au niveau du cadre légal de la société mais aussi au niveau des futurs utilisateurs. Si l’entreprise veut qu’un projet SIRH soit réussi il faut cadrer la gestion de projet. Le chef de projet va devoir prendre en compte les différents besoins des futurs utilisateurs. Il va être nécessaire d’intégrer les contraintes au niveau de l’Europe mais aussi à l’international comme la devise, la langue, les règles mises en place, la RGPD…

 

Les étapes pour réussir un projet SIRH

 

Comme tout projet, la mise en place d’un projet SIRH va bousculer plusieurs habitudes ainsi que certaines compétences. Bien que le SIRH apporterait une amélioration dans la gestion et l’optimisation des processus RH, il est plus qu’obligatoire de respecter certains préalables.

 

Les raisons de votre projet SIRH

Un projet SIRH ne se résume pas à l’achat de la solution et sa mise en application. Vous devez prendre en compte les raisons de votre projet. Cela passe par la rédaction du cahier des charges. Une étape indispensable pour faire un point sur l’existant, vos méthodes sont obsolètes. Quelles sont les améliorations souhaitées, les évolutions à prévoir, les délais de déploiement mais aussi le budget ou encore les objectifs sur cette mise en place. La rédaction du cahier des charges va vous permettre d’avoir une vision sur le long terme de vos objectifs et dégager les raisons justifiées de votre implémentation d’un projet SIRH.

 

La définition de vos besoins

L’accélération de la digitalisation du service RH justifie aujourd’hui les besoins d’une entreprise sur la mise en place d’un projet SIRH. Avec l’évolution des obligations légales, le SIRH permet de respecter l’ensemble des contraintes liées notamment à la gestion de la paie. Sans parler de l’automatisation et l’homogénéité de l’ensemble de vos processus RH. La mise en place d’un projet SIRH va vous faire gagner du temps que ce soit pour un responsable de paie mais aussi un collaborateur qui va pouvoir accéder à tous ses documents administratifs depuis n’importe où et sur n’importe quel support.

 

Les acteurs à solliciter dans votre projet SIRH

La collaboration et la communication sont nécessaire pour assurer le succès d’un projet SIRH. Tout le personnel à tous les niveaux doit être impliqué dans la réussite du projet SIRH de l’entreprise. Cela doit être avant tout piloté par un chef de projet capable de prioriser les étapes, respecter les délais et accompagner les équipes internes du projet.

 

La conduite au changement

Il est primordial de mettre en place tous les moyens nécessaires pour accompagner l’ensemble des équipes sur l’évolution de leur process et leur travail au quotidien. Il n’est pas toujours facile de faire changer les habitudes des collaborateurs pourtant il va falloir convaincre et limiter les éventuels rejets de la part de vos utilisateurs. A notez que cette étape est une étape à part entière car il s’agit d’un des facteurs clés de la réussite de votre projet SIRH.

 

push solution cloud paie

 

 

Le choix des solutions pour son projet SIRH

A l’issue des étapes ci-dessus évoquées, nous vous proposons des solutions pour réussir votre projet SIRH.

 

SIRH complet : Cegid HR Ultimate

Cegid HRU est un SIRH complet de gestion des ressources humaines. Pour votre projet SIRH, pensez adopter Cegid HR Ultimate. Loin d’une simple solution de gestion de la paie, ce logiciel de paie est une plateforme cloud complète de gestion de votre politique ressources humaines.

 

Solutions 100% cloud

A l’instar de Cegid HRU, d’autres SIRH 100% cloud existant sur le marché. Comme Sage Business cloud paie et Sage Paie et RH qui sont des solutions entièrement cloud. Nous sommes une société intégratrice. Nous vous offrons notre expertise en logiciels 100% cloud.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités