gestion des talents

Pourquoi mettre en place une gestion des talents en entreprise ?

La pérennité d’une entreprise repose sur les compétences de chacun des collaborateurs et de l’efficacité des différentes équipes. Si un seul des collaborateurs n’est pas en mesure d’exercer efficacement ses fonctions, c’est toute l’organisation qui se trouve menacée. Il est donc indispensable de porter une attention particulière à vos talents et d’assurer leur épanouissement au sein de l’entreprise.

 

 

L’importance de la gestion des talents en 2019

 

La gestion des talents est un processus complexe qui peut vite devenir chronophage pour votre service RH. Il est primordial de bien identifier les talents potentiels et de leur attribuer les fonctions qui correspondent le plus à leurs compétences. En effet, les recrutements répétitifs coûtent cher aux entreprises, de même que les formations stériles des collaborateurs qui, en fin de compte, ne sont pas performants dans un poste donné.

 

Après identification des talents et en particulier des hauts potentiels dans votre structure, il est impératif de savoir les retenir pour éviter qu’ils mettent à profit leur expérience auprès d’autres entreprises.

 

Ainsi, il est essentiel de montrer une certaine reconnaissance aux meilleurs collaborateurs et à ceux qui fournissent le plus d’efforts, afin d’optimiser leur engagement et leur motivation. Le départ de vos meilleurs éléments peut causer une totale désorganisation de votre structure, un avortement des projets et une perte des clients… C’est sur ces points que la rh gestion des talents trouvent tout son sens.

 

 

La digitalisation au cœur de la gestion des talents

 

inline_249_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/01/gestion-des-talents-300x200.jpgPour obtenir un personnel compétitif et optimiser votre gestion des talents, il convient dans un premier temps d’assurer l’intégration de ces derniers dans leur nouvel environnement de travail. Il faut également mettre en place un référentiel de compétences qui sert au mieux les objectifs de développement de votre structure.

 

L’utilisation des outils d’évaluation permet d’avoir une vue d’ensemble sur les réalisations de chaque collaborateur. Les plans de carrière et de succession s’inscrivent aussi dans une stratégie prospective du management des talents.

 

En tant qu’intégrateur de logiciels, Apogea vous propose Cegid Talent management pour une gestion optimisée de vos talents. Cette solution multifonctionnelle assure l’identification, l’évaluation et la fidélisation de vos talents. Grâce à cet outil, vous pouvez cerner les profils efficaces et déceler les postes critiques.

 

Talent management

 

Ce logiciel de gestion des talents centralise l’administration de vos campagnes d’entretien depuis la planification jusqu’à l’analyse  des résultats. Vous pouvez alors échanger avec vos collaborateurs et évaluer leur performance selon les meilleures pratiques du métier. La solution est également accessible en self-service et permet aux salariés de s’auto-évaluer pour préparer un entretien. Ils peuvent valider en ligne les formulaires d’évaluation ou encore consulter l’historique des entretiens.

 

Cegid Talent management vous offre la possibilité d’anticiper vos plans de succession et de structurer votre gestion des carrières. Grâce à la centralisation des demandes de formation, vous pouvez bâtir un budget prévisionnel et élaborer votre plan de formation. Le logiciel intègre automatiquement vos déclarations relatives à la formation et les dernières évolutions légales, garantissant ainsi une conformité avec la loi.

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités