Comment optimiser la gestion des carrières dans son entreprise ?

La gestion des carrières est une activité clé au sein d’une entreprise afin de fidéliser les talents mais aussi de s’assurer d’avoir les ressources humaines nécessaires au bon développement de la société. Réalisée par le service RH, elle permet de faire le suivi du capital humain d’une structure afin d’en assurer son développement. Toutefois, elle prend du temps et peut être à l’origine d’un gaspillage des ressources si la gestion des carrières n’est pas correctement organisée.Pour aider les responsables RH dans cette activité, des logiciels ont été développés pour automatiser les processus et proposer des outils d’aide à la décision quand à la gestion des compétences et des carrières de vos collaborateurs.

 

 

Comprendre l’importance de la gestion des carrières

 

La gestion des carrières se définit comme une stratégie visant à recourir aux différentes compétences de tous les salariés afin de les utiliser au mieux pour développer une entreprise. Elle se traduit comme la création d’un suivi du parcours professionnel des employés, dans le but de booster leurs compétences en leur proposant des activités ou des formations adéquates. Ce référentiel permettra par la suite la mise en place d’une politique de développement de l’entreprise.

La gestion des carrières fait partie de la GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Ce programme permet d’évaluer la carrière d’un employé et la valeur ajoutée qu’il peut apporter à la société grâce à ses compétences. Toutefois, la gestion gpec est une activité chronophage. Le service RH recourt à différents logiciels gpec pour gagner du temps.

Des logiciels pour une meilleure optimisation de la gestion des carrières

 

Pour optimiser le temps consacré à la gestion des carrières et la GPEC, Apogea, intégrateur de logiciels RH, propose aux entreprises deux logiciels : Yourcegid RH Y2 et Talent management.

Yourcegid RH Y2 s’utilise aussi bien pour faciliter la paie des employés que pour la gestion des carrières. Cet outil dresse des référentiels de toutes les activités de l’entreprise. De la préparation des fiches de paie à leur édition en passant par la gestion des compétences, des formations, des évaluations ou encore des congés, ce logiciel permet un suivi en temps réel des activités de la société. Et grâce à la gestion cloud, Yourcegid RH Y2 est accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Ainsi, chaque collaborateur peut avoir accès aux informations le concernant à tout moment.

Talent management est un outil destiné entièrement à la GPEC, donc à la gestion de carrières. Intuitif et ergonomique, il permet aux RH d’évaluer et d’anticiper l’évolution des carrières des salariés. En se basant sur les compétences et les attentes de chacun, ce logiciel gpec permet de mettre au point une trajectoire des carrières. Ce dernier aide les RH à mettre en place des stratégies visant à offrir des opportunités aux employés. Par exemple des formations ou des possibilités de mobilité interne.

Grâce à Talent management, il est possible de quantifier les compétences de chaque salarié. À partir de différents tableaux de bord RH, les managers peuvent anticiper les besoins en capital humain de la société, tant au niveau du recrutement que de la mise en place de différentes formations et autres stratégies de développement. Grâce à cet outil, la gestion des carrières devient un levier de poids pour le développement de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud