Comment gérer au mieux vos entretiens individuels ?

La gestion des entretiens est souvent une taxe complexe pour les ressources humaines, découvrons comment simplifier cette gestion.

Au sein d’une entreprise, les entretiens individuels sont indispensables puisqu’ils permettent d’apprécier exactement les compétences des salariés pour ainsi les assigner aux postes les plus appropriés. Cela étant, ils sont toutefois aussi chronophages. Pour éviter la perte de temps qu’engendrent ces rendez-vous, l’utilisation d’un logiciel de gestion des entretiens annuels efficace et fiable s’impose.

Retour rapide sur l’utilité des entretiens individuels

Un entretien individuel consiste en une évaluation des compétences et des performances des collaborateurs sur une période passée, habituellement l’année écoulée. Cette appréciation formative permet de déterminer les actions à mener en fonction des performances de chaque salarié.

L’entretien individuel se présente ainsi comme un moyen efficace pour avoir une vue d’ensemble sur les compétences de vos collaborateurs mais aussi pour déterminer les besoins en formation. Les entretiens annuels ont donc pour objectif principal l’optimisation de la performance et de la productivité de vos salariés. L’entretien individuel contribue à une meilleure intégration du collaborateur au sein de son équipe de travail ou de l’entreprise et à un développement personnel optimal.

L’employé peut aussi faire l’objet d’une évaluation sommative, qui consiste à déterminer ses axes de progrès. Trois types d’entretien peuvent être réalisés :

Les moyens pour optimiser la gestion de vos entretiens individuels

Vous devez équiper vos RH des outils adaptés pour rendre plus simple et plus efficace l’organisation des entretiens individuels. Pour cela, votre logiciel de gestion des entretiens doit permettre une collecte des données les plus pertinentes sur l’activité de votre personnel, tout en simplifiant l’organisation de chaque entretien.

Un module de planification doit avertir les différents acteurs : convocation automatique par e-mail, notification en cas de changement d’horaires… Le responsable de l’entretien doit avoir à sa disposition toutes les informations administratives relatives à chaque employé et son historique au sein de l’entreprise. Les formulaires d’entretiens doivent être personnalisables pour chaque secteur d’activité. Une auto-évaluation permet aussi un gain de temps considérable.

Comment France Loire a digitalisé ses processus administratifs et RH ?

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En tant qu’intégrateur de logiciel RH, la société Apogea vous recommande un logiciel de gestion des entretiens annuels ergonomique et personnalisable qui permettra d’alléger au maximum vos RH dans l’organisation des rendez-vous.

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Il s’agit d’une solution SaaS de gestion des entretiens éditée par le logiciel Lucca permettant la création de formulaires sur-mesure, auxquels les managers et collaborateurs peuvent accéder de n’importe où, même depuis un smartphone. Les managers ont aussi la possibilité de préparer simultanément plusieurs entretiens.

Ils peuvent envoyer un message aux RH concernant un entretien particulier. Vous bénéficiez d’une assistance pour vos campagnes, permettant la création des formats d’entretien, le suivi centralisé des campagnes, la synthèse des actions à suivre…

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