identification des hauts potentiels

Comment identifier les hauts potentiels en entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, l’identification des hauts potentiels est considérée comme un véritable accélérateur de performance qui permet d’optimiser le développement de la structure. Il est alors essentiel que l’entreprise porte attention à de tels profils pour leur permettre de progresser et pour pouvoir les fidéliser. Plusieurs méthodes permettent de repérer vos employés à haut potentiel.

 

 

Qu’entend-on par « haut potentiel » en entreprise ?

 

Un employé dispose d’un haut potentiel lorsqu’il présente une certaine capacité à maîtriser une tâche et à apporter un meilleur rendement à son poste. Il peut aussi s’agir d’un collaborateur capable de se perfectionner et d’occuper des postes de direction de cadre intermédiaire, c’est-à-dire un poste exigeant plus de responsabilités. Flexible et ambitieux, un tel employé possède généralement des capacités de leadership tout en montrant un engagement certain envers l’entreprise.

 

inline_336_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/01/hauts-potentiels-300x200.jpgLes salariés souhaitant s’engager dans des postes à responsabilités ne peuvent pas tous réussir dans lesdits postes et peuvent avoir besoin d’une formation ciblée.

 

Plusieurs moyens permettent de déceler des hauts potentiels au sein d’une entreprise, pour ne citer que les tests psychométriques, les tests de personnalité et d’intégrité ou les tests d’habileté cognitive. Les entretiens annuels et évaluations continues des collaborateurs contribuent également à l’identification des hauts potentiels. Les managers doivent baser leurs évaluations sur des éléments concrets et observables.

 

 

Les avantages d’un logiciel de gestion des hauts potentiels

 

Une fois les employés à haut potentiel repérés, il importe de savoir les gérer. La gestion des hauts potentiels varie selon les besoins et les spécificités de chaque entreprise. En tant qu’intégrateur de logiciels, Apogea vous propose Cegid Talent management, une solution de gestion des talents efficace et à la pointe de la technologie. Premier éditeur de logiciels de gestion RH en mode SaaS, Cegid répond aux exigences des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

 

Cegid Talent management

 

Ce logiciel vous aide à identifier, puis à fidéliser vos meilleurs potentiels. Il vous permet de définir un référentiel de compétences en établissant des axes d’analyse en fonction de vos critères, de vos métiers et de vos besoins. Toutes les informations concernant vos salariés sont répertoriées dans des dossiers individuels partagés et sécurisés, avec notamment le parcours complet de chaque  collaborateur (entretiens, domaines d’expertise, formations suivies…). Ainsi, des trajectoires métiers et des aires de mobilité potentielles sont déterminées selon le profil de chaque employé.

 

Le logiciel Cegid Talent Management vous accompagne aussi dans l’identification des postes critiques et dans la recherche du candidat idéal. Vous pouvez alors anticiper vos plans de succession. Vous avez la possibilité de visualiser les compétences clés par métier, de mesurer l’adéquation homme/poste et de perfectionner leur positionnement. Vous disposerez ainsi de la meilleure ressource au bon poste. Cela vous permettra en outre de planifier plus efficacement vos besoins en talents. Il est également possible d’adapter vos plans de rémunération en fonction des compétences et des performances de vos talents.

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités