L’évolution d’une entreprise implique des transformations au sein de la structure. Parmi celles-ci figure la mise en avant et l’amélioration des compétences des employés. C’est ainsi que les RH mettent en place une cartographie des compétences. Ce référentiel se base sur le savoir, le savoir-faire et le comportement des salariés. En se basant sur ces éléments, les RH peuvent prédire efficacement les besoins de l’entreprise en termes de ressources humaines et les diverses stratégies assurant son développement. De plus, la mise en place d’entretiens individuels appelé également entretiens annuels permet d’améliorer la gestion des talents de votre entreprise. Vous permettrez ainsi au salarié de monter en compétences en fixant des objectifs et/ou programme de formations.
La cartographie des compétences : un outil RH important !
La cartographie des compétences est un outil phare de la formation professionnelle. Il permet de mettre en lumière des problématiques internes ou des besoin à combler dans l’entreprise. La cartographie des compétence permet aussi d’affiner les objectifs de l’entreprise et donc d’offrir de nombreux atouts pour le dirigeant, manager et salarié.
C’est quoi une cartographie des compétences ?
Pour faire simple, la cartographie des compétences est un outil par excellence des ressources humaines. Il s’agit de l’inventaire des compétences de tous les salariés, par métiers et familles de métier. Il prend “également en compte les compétences comportementales ou soft skills. La cartographie des compétences permet avant tout d’identifier les compétences manquantes ainsi que l’obsolescence des compétences. Du côté RH, elle vient enrichir la GPEC (Gestion prévisionnelle des compétences) et le plan de développement des compétences. Ceci permettra par la suite d’élaborer des politique de recrutement et de développement des compétences forte. Pour résumer, cet outil est hautement stratégique, elle est capable d’anticiper et de mettre en place des solutions.
Les objectifs d’une cartographie des compétences
Les cartographie des compétences ont de multiples utilités. Elles permettent d’identifier les compétences maîtrisées par chacun des collaborateurs. Mais également mettre en place des actions, au niveau des ressources humaines mais aussi au niveau plus opérationnel.
Le service RH les utilisent pour : réaliser des plans de formations, créer des parcours de carrière personnalisés et détecter les profil à recruter.
Au contraire, les manager les utilisent pour : favoriser l’entraide entre les équipes, solliciter une expertise en dehors du périmètre et trouver le meilleur profil pour réaliser un projet.
La cartographie des compétences est aussi un point de repère pour les équipes qui souhaitent accéder à des formations adaptées. De plus, la cartographie des compétence est efficace seulement si elle est personnalisable et dynamique.
Nos 4 conseils pour tirer concrètement partie de sa cartographie des compétences
Pour vous aider dans la construction de votre cartographie des compétences, nous vous proposons 4 conseils à mettre en place :
- Mettre à jour régulièrement la cartographie des compétences : les compétences des collaborateurs sont en constante évolution. Il faut donc les actualiser
- Créer une partie par poste : pour permettre la création simplifier des fiches métiers pour les futurs recruteurs afin d'embaucher les nouveaux talents
- Faciliter la lecture du document : la cartographie doit être agréable, simple et organisée pour que les collaborateurs aient envie de s'y plonger. Opter pour des codes couleurs
Opter également pour un système de notation objectif et exploitable : il vous permettra d’avoir une équité selon les métiers des collaborateurs en termes d’évaluation des compétences.
Comment réaliser une cartographie des compétences ?
Vous souhaitez mettre en place une cartographie des compétences efficace, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivrez nos notre guide 👇
Définir les objectifs
La question que vous devez vous posez est la suivante : Pourquoi souhaitez-vous faire une cartographie des compétence ? Afin de s’assurer de l’efficacité de votre initiative, définissez dans un premier temps vos objectifs. Voici quelques exemples d’objectifs :
- Prévoir les besoins de recrutement, formation, mobilité interne
- Repérer les bons profils pour pourvoir un poste
- Permet l'autoévaluation des collaborateurs sur leurs expertises
- Préparer les entretiens professionnels annuels (EAD)
Etablir l’ensemble de vos objectifs en amont, vous permet de construire votre cartographie des compétences en fonction de vos besoin et de vous assurer que cette dernière répond à toutes vos attentes RH et opérationnelles.
Préparer le terrain
Pour mettre en place une cartographie des compétences, vous avez besoin d’une équipe de personnes qui servira de relais entre le service RH et les salariés. Cette équipe sera en charge de la bonne mise en place et utilisation de la cartographie des compétences dans l’entreprise. L’équipe doit être mixte et comprendre toutes les catégories métiers de l’entreprise : un manager, un collaborateur, un responsable RH, un directeur opérationnel, un responsable marketing…
L’ensemble de ces fonctions sont indispensables dans la construction de la cartographie des compétences afin de répondre à l’ensemble des besoins des services d’une entreprise.
Faire vivre votre cartographie des compétences
A la fin de la construction de votre cartographie des compétences il est primordial que cette dernière soit mis à jour régulièrement pour être efficace au quotidien (choix des formations, plans de recrutement, création d’équipes de projets). Il faut donc mener les deux action suivante pour une cartographie des compétences efficace :
- Mettre à jour régulièrement le référentiel en fonction de la progression des collaborateurs et informer les équipes des éventuels changements
- Automatiser l'actualisation de la cartographie des compétences grâce à l'utilisation d'un logiciel de gestion des talents.
Faire vivre la cartographie des compétences au sein de votre entreprise est primordial, elle permet de finir les futurs recrutements/talents de votre entreprise, mais aussi la définition d’objectifs stratégiques pour votre entreprise. Le dirigeant ainsi que les différents mangers pourront ansi prendre les bonnes décisions et augmenter ainsi la productivité des collaborateurs et de l’entreprise.
Opter pour la digitalisation de la cartographie des compétences
Nous assistons aujourd’hui à la montée de la digitalisation des entreprises. Afin de sécuriser vos données, nous vous conseillons de digitaliser votre cartographie des compétences. Dans la dernière partie de cet article, retrouvez les bénéfices liés à la digitalisation, et les logiciels pour vous aider dans la construction, mise à jour de votre cartographie des compétences de votre entreprise.
Les bénéfices liés à la digitalisation des cartographies des compétences
La digitalisation des la cartographie des compétences est une étape fondamentale et vous permettra de mettre en place des process automatiques qui viendront mettre à jour votre cartographie des compétences sans aucun effort de votre part, tels que les évaluations ou feedbacks.
- Un language commun pour l'ensemble des collaborateurs
- Consolider les compétences à un seul et même endroit
- Anticiper et prendre les bonnes décisions stratégiques
La cartographie des compétences facilitée grâce à un logiciel GPEC
La cartographie des compétences est une vision générale des aptitudes de chaque employé au sein d’une entreprise. Elle tient compte du savoir-faire des salariés, des activités qu’ils réalisent et des possibles évolutions pouvant se produire dans leur poste. Réalisée par les RH, la cartographie des compétences a donné naissance à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC.
C’est à partir de cette dernière que les managers repèrent les points forts et les faiblesses des membres de leur équipe, pour une meilleure gestion des carrières des salariés dans votre entreprise. Ce faisant, ils ont la possibilité de mettre en place diverses stratégies pour remédier aux écarts et pour motiver les salariés afin d’optimiser leur productivité et d’assurer le développement de la structure : plans de formation, mobilité interne, évolution de carrière, …
La cartographie des compétences est un élément indissociable des RH. La mise en place de ce référentiel met en exergue les points essentiels de la GPEC touchant l’évolution de la carrière des employés ainsi que la transformation de l’entreprise. Une fois établie, cette carte met en avant les besoins de l’organisation en matière de recrutement, de formation ou de mobilité interne. Elle est bien évidemment à mettre en lien avec la stratégie de l’entreprise à court et moyen terme.
Talent Management, un outil intuitif de gestion des talents
Si la cartographie des compétences est nécessaire dans une entreprise, elle demeure une activité chronophage. Pour faire gagner du temps aux RH, Apogea, intégrateur de logiciels de gestion, leur propose Talent management de Cegid.
Talent management est un logiciel GPEC parfaitement adapté au référencement des compétences de tous les collaborateurs. Ergonomique et présentant une excellente prise en main, il est facile à utiliser. Cet outil GPEC présente de nombreuses fonctionnalités susceptibles d’optimiser le fonctionnement et les compétences RH. Il permet de dresser différents tableaux de bord retraçant les besoins de l’entreprise, mais également les évolutions possibles dans la carrière des salariés. Grâce à cet outil, il est possible de prédire une trajectoire pour un poste ainsi que les différents besoins en formation de ce dernier.
Talent management permet entre autres de déterminer les besoins de l’entreprise en matière de recrutement et de gestion des talents. Grâce à la cartographie des compétences, l’outil met en avant les capacités nécessaires pour le développement de la structure et recherche les profils adaptés.
Selon les postes disponibles, il réalise également une évaluation des besoins des collaborateurs et propose des formations qui amélioreront leurs compétences, leur permettant ainsi d’accéder à un poste plus gratifiant. Ce logiciel GPEC aide également à évaluer les performances des employés afin de repérer les écarts pouvant nuire à la performance et au développement de l’entreprise. Les référentiels ainsi obtenus sont ensuite utilisés pour déterminer les postes qui conviennent à leurs capacités et les mobilités internes qui sont à prévoir.