compétences des employés.

La cartographie des compétences : quelles sont celles dont vous avez besoin ?

L’évolution d’une entreprise implique des transformations au sein de la structure. Parmi celles-ci figure la mise en avant et l’amélioration des compétences des employés. C’est ainsi que les RH mettent en place une cartographie des compétences. Ce référentiel se base sur le savoir, le savoir-faire et le comportement des salariés. En se basant sur ces éléments, les RH peuvent prédire efficacement les besoins de l’entreprise en termes de ressources humaines et les diverses stratégies assurant son développement.

 

 

De la cartographie des compétences à la GPEC

 

La cartographie des compétences est une vision générale des aptitudes de chaque employé au sein d’une entreprise. Elle tient compte du savoir-faire des salariés, des activités qu’ils réalisent et des possibles évolutions pouvant se produire dans leur poste. Réalisée par les RH, la cartographie des compétences a donné naissance à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC.

C’est à partir de cette dernière que les managers repèrent les points forts et les faiblesses des membres de leur équipe. Ce faisant, ils ont la possibilité de mettre en place diverses stratégies pour remédier aux écarts et pour motiver les salariés afin d’optimiser leur productivité et d’assurer le développement de la structure : plans de formation, mobilité interne, évolution de carrière, …

La cartographie des compétences est un élément indissociable des RH. La mise en place de ce référentiel met en exergue les points essentiels de la GPEC touchant l’évolution de la carrière des employés ainsi que la transformation de l’entreprise. Une fois établie, cette carte met en avant les besoins de l’organisation en matière de recrutement, de formation ou de mobilité interne. Elle est bien évidemment à mettre en lien avec la stratégie de l’entreprise à court et moyen terme.

 

 

La cartographie des compétences facilitée grâce à un logiciel gpec

 

Si la cartographie des compétences est nécessaire dans une entreprise, elle demeure une activité chronophage. Pour faire gagner du temps aux RH, Apogea, intégrateur de logiciels de gestion, leur propose Talent management de Cegid.

Talent management est un logiciel GPEC parfaitement adapté au référencement des compétences de tous les collaborateurs. Ergonomique et présentant une excellente prise en main, il est facile à utiliser. Cet outil GPEC présente de nombreuses fonctionnalités susceptibles d’optimiser le fonctionnement et les compétences RH. Il permet de dresser différents tableaux de bord retraçant les besoins de l’entreprise, mais également les évolutions possibles dans la carrière des salariés. Grâce à cet outil, il est possible de prédire une trajectoire pour un poste ainsi que les différents besoins en formation de ce dernier.

Talent management permet entre autres de déterminer les besoins de l’entreprise en matière de recrutement et de gestion des talents. Grâce à la cartographie des compétences, l’outil met en avant les capacités nécessaires pour le développement de la structure et recherche les profils adaptés. Selon les postes disponibles, il réalise également une évaluation des besoins des collaborateurs et propose des formations qui amélioreront leurs compétences, leur permettant ainsi d’accéder à un poste plus gratifiant.

Ce logiciel GPEC aide également à évaluer les performances des employés afin de repérer les écarts pouvant nuire à la performance et au développement de l’entreprise. Les référentiels ainsi obtenus sont ensuite utilisés pour déterminer les postes qui conviennent à leurs capacités et les mobilités internes qui sont à prévoir.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités