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Actualité : Comment l’IA transforme le marché des ERP ?

L’IA est une technologie en plein essor qui transforme de nombreux secteurs, y compris celui des applications d’entreprise. Elle peut apporter des avantages significatifs aux systèmes ERP, notamment une meilleure productivité, des choix plus éclairés, une expérience améliorée et ce en prenant en compte la sécurité. Elle fait donc passer ces outils à un niveau carrément supérieur. Explorez notre article à ce sujet.

L’IA ERP, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce tendance ?

L’intelligence artificielle ou IA est un programme qui imite l’intelligence humaine grâce à des algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Elle permet à des ordinateurs de penser et de réaliser des opérations comme un être humain.

L’IA a révolutionné de nombreux secteurs d’activité : la finance, la médecine, la recherche scientifique, l’industrie automobile, l’industrie agroalimentaire, etc. Elle est aujourd’hui massivement adoptée par les structures. Cette situation implique néanmoins diverses questions par rapport à l’éthique, la gouvernance des datas ou encore la légalité. Pour éviter les dérives, il est essentiel de mettre en place une technologie responsable. Concrètement, le déploiement doit se faire de manière à impacter positivement l’ensemble d’une organisation.

Les sociétés peuvent notamment bénéficier des capacités de l’IA générative à travers les logiciels . Conscients que cette technologie représente l’avenir, les principaux éditeurs de tels systèmes, tels que Microsoft et Sage, ne lésinent pas sur les investissements y afférents.

Comprendre l'IA ERP : une fusion innovante entre intelligence et gestion

L’IA ERP combine les capacités d’apprentissage automatique (technologies numérique de machine learning), de traitement du langage naturel et de vision par ordinateur avec les features traditionnelles des PGI, aussi connus sous le nom de PGI ou Progiciels de Gestion Intégrés. Elle permet à ces solutions de traiter des données plus rapidement et plus efficacement. En effet, grâce au machine learning, l’outil devient capable de gérer et d’analyser une quantité colossale de data provenant d’une variété de sources.

Par ailleurs, l’IA ERP permet de détecter des insights et des modèles à partir de l’analyse des informations historiques. Les entreprises peuvent plus facilement identifier les opportunités émergentes, car elles sont en mesure d’anticiper les comportements des consommateurs, les évolutions du marché, etc.

En outre, l’IA ERP aide les dirigeants d’entreprise à faire des choix plus éclairés. Non seulement les PGI fournissent des analyses plus fiables, mais ils présentent aussi les informations de manière à les rendre facilement compréhensibles. Les décisions sont ainsi à la fois rapides et meilleures.

L'émergence de l'IA ERP : l'avenir est déjà là

L’IA est déjà utilisée dans de nombreux domaines des ERP, notamment dans :

    • Le commerce. Amélioration de la connaissance, automatisation des actions répétitives et chronophages ou encore meilleure identification des opportunités, les apports de l’IA ERP dans ce domaine sont indéniables. Lorsqu’on parle des features IA de commerce, on peut citer entre autres la gestion du portefeuille, la création de devis et le suivi de la facturation ;
    • Le supply chain management. Ici, l’IA ERP permet d’optimiser les opérations, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience. Lorsqu’on parle des features IA supply chain, on pense particulièrement au traitement automatisé des commandes ou encore à la planification d’itinéraire ;

      Le stock management. L’IA générative permet d’optimiser les niveaux de stock en donnant lieu à une analyse fine des datas concernant la demande, les tendances des ventes, les contraintes des fournisseurs, etc. La prévision avancée de la demande, la visibilité des stocks en temps réel et le réapprovisionnement automatique sont souvent évoqués lorsqu’on parle des options IA ERP stocks ;

    • La production. L’IA ERP remédie à la pénurie de main-d’œuvre et augmente l’efficacité des opérations de fabrication. Lorsqu’on parle des fonctionnalités IA production, on songe par exemple au calcul de la capacité de production ou bien à la génération automatique des plans de fabrication;
    • La collaboration. L’IA renforce la collaboration entre les salariés. En effet, cette technologie permet aux équipes de partager des datas sans difficulté. L’IA ERP leur donne aussi la possibilité de travailler ensemble même si elles sont géographiquement dispersées ;
    • Le marketing. L’IA accélère et améliore les différents processus marketing grâce à la génération automatique de prospects, l’alimentation des modèles de lead scoring, la segmentation basée sur des infos , etc.

Les applications de l’IA sont encore nombreuses et ne cessent de se développer. Les possibilités sont par conséquent infinies.

Les fonctionnalités clés et les avantages de l'IA ERP

L’efficacité de l’IA ERP est en grande partie liée aux innombrables features offertes par cette solution. Il en résulte une multitude d’avantages.

Les fonctionnalités de l’IA dans les ERP

LIA ERP donne accès à des fonctions qui apportent des avantages significatifs à la productivité des utilisateurs d’ERP, notamment :

 

      • L’automatisation des missions répétitives. L’IA ERP permet d’automatiser une diversité d’actions routinières dans différents aspects (comptabilité et finance, CRM, fabrication, etc.) ;
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      • La prédiction des insights et des risques. Grâce à l’analyse avancée de données permise par l’IA ERP, les utilisateurs de PGI sont capables de prévoir les tendances et d’identifier les risques ;
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      • La personnalisation des expériences utilisateurs. L’IA peut par exemple personnaliser les résultats d’une recherche lancée par l’utilisateur d’un PGI en se basant sur son historique. L’utilisation du logiciel devient ainsi plus simple. ‍

Par ailleurs, l’association IA ERP peut être utilisée pour personnaliser les expériences grâce aux fonctionnalités telles que :

 

      • Les recommandations personnalisées. L’IA ERP aide à analyser rapidement des milliers de profils, ce qui permet de fournir des recommandations personnalisées ;
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      • Le marketing ciblé. L’IA croise les données sur les clients et les prospects stockées dans un ERP avec une analyse de leur comportement d’achat. Cela crée une segmentation précise. Il sera alors possible de mettre en place des campagnes marketing ciblées pour chaque groupe de clients ou de prospects ;
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      • Le service personnalisé. En dotant un PGI d’un système de traitement du langage naturel, l’IA permet au logiciel de comprendre les demandes adressées au service à la clientèle d’une société et de les prendre en charge. Considérant l’historique des interactions avec la structure pour traiter les requêtes, l’IA ERP offre des réponses personnalisées qui améliorent leur satisfaction et renforcent leur fidélité.

L’IA ERP aide également à prévoir les tendances et les risques en proposant :

 

      • La prédiction des ventes. L’IA ERP permet d’anticiper le volume des ventes en s’appuyant sur toutes sortes de data (historique des ventes etc.), lien entre les produits, tendances de recherche sur Internet, etc.) ;
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      • La prédiction des stocks. L’IA ERP optimise la prédiction des stocks étant donné que celle-ci est basée sur une prévision des ventes fiable ;
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      • La prévention des fraudes. Facilitant le suivi des changements de comportement des clients, l’IA ERP aide à détecter et à prévenir les fraudes ;
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      • La prévision des défauts de maintenance. L’IA ERP fournit une analyse approfondie des informations relatives au fonctionnement des processus et des équipements. Celle-ci aide à détecter les anomalies et à mettre en place une maintenance préventive.

Les avantages concrets de l’IA dans les ERP

Les PGI procurent de réels avantages. Ces derniers sont consolidés par l’IA.

Des gains en termes de productivité

LIA ERP permet aux équipes de devenir plus productives. Déchargées des processus répétitifs et chronophages grâce à leur automatisation, elles disposent de plus de temps pour se concentrer sur d’autres actions. D’autre part, l’IA ERP détecte les processus inefficaces et propose des solutions pour les optimiser. Non seulement la performance globale augmentera, mais les coûts seront aussi réduits.

Un potentiel d'anticipation des informations futures

L’intégration de l’IA dans un outil de management offre la capacité de prévoir les actions et les données futures de manière prometteuse. Grâce à l’IA, La solution peut analyser les tendances passées et actuelles, ainsi que les schémas de comportement, afin de anticiper les besoins futurs de la société. Cette capacité prédictive permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de planification de la production, de gestion des stocks, de prévision des ventes et d’allocation des ressources. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, le PGI peut identifier des opportunités potentielles ainsi que des risques, améliorant ainsi la préparation de l’entreprise aux évolutions du marché et renforçant sa capacité à réagir aux changements. Dans l’ensemble, cela se traduit par une amélioration de l’efficacité opérationnelle et une prise de décision plus stratégique

Décisions stratégiques renforcées par l'IA

L’intelligence artificielle aide à prendre des choix plus éclairés en fournissant des données et des analyses en temps réel. De plus, l’IA ERP permet d’identifier plus facilement les opportunités et les menaces. Les structures peuvent prendre des choix avisées en tenant compte de ces facteurs externes.

L’IA pour une expérience client unique

L’IA ERP permet d’offrir des expériences uniques et personnalisées. Les entreprises peuvent par exemple utiliser des chatbots, des assistants virtuels et d’autres outils alimentés par l’IA pour interagir avec leurs clients en temps réel. À noter que l’IA ERP contribue également à la création de bases de connaissances marketing qui aident à personnaliser l’expérience client.

Success stories : l'IA ERP en action

copilot

De nombreuses entreprises ont déjà adopté l’IA ERP et en constatent les bénéfices. Une étude menée par le cabinet de conseil Gartner en 2022 révèle notamment que les structures qui utilisent des PGI boostés par l’IA peuvent générer un ROI de plus de 300 %.


Copilot fait partie des outils IA qu’il est intéressant de suivre de près. Conçu par Microsoft, il intègre désormais la majorité des solutions proposées par l’éditeur américain, y compris son ERP Dynamics 365 Business Central. On constate en moyenne une hausse de 20 % de la productivité grâce à l’utilisation de cet outil d’IA. Consultez l’article Apogea Copilot pour obtenir plus de détails.


Si vous souhaitez déployer pour la première fois un PGI ou remplacer votre système actuel, Microsoft Dynamics 365 Business Central est susceptible de faire l’affaire. Complet, facile à prendre en main, personnalisable et évolutif, ce logiciel a tout pour plaire. Pourquoi ne pas profiter d’une promo Microsoft Business Central pour vous en équiper ? Apogea est à votre disposition pour mettre en place ce système et le paramétrer conformément à vos besoins et à vos exigences. Lorsqu’on promeut notre offre d’intégration, on met en avant divers avantages. Sollicitez nos services pour en bénéficier ! En parlant de Business Central et d’IA, découvrez notre article traitant du sujet.


L’IA est en train de révolutionner les ERP. Les entreprises qui l’adoptent peuvent bénéficier d’une productivité accrue, de décisions plus éclairées et d’une expérience client améliorée. Si vous êtes prêt à passer à l’ère des systèmes intelligents, contactez Apogea dès aujourd’hui.