La gestion de stock : fonctionnement et optimisation

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, une bonne gestion de stock est essentielle, car elle contribue à sa pérennité. En cas de mauvaise gestion, vous risquez de vous retrouver avec des stocks insuffisants ou, au contraire, de faire face à un problème de surstockage. Dans le premier cas, vous êtes susceptible de provoquer le mécontentement de vos clients. Dans le second, vos capitaux seront immobilisés inutilement. Alors, comment améliorer votre gestion de stock ?

Table des matières

La gestion de stock : définition et bénéfices

Avant d’aborder la gestion de stock, il convient de se pencher sur la définition du stock. Ce terme désigne l’ensemble des biens achetés ou fabriqués par une entreprise dans le but d’être soit consommés, soit vendus en l’état ou au terme d’un processus de production. Le stock fait partie de l’actif circulant d’une structure. 

Quant au stockage, il fait référence à la tâche qui consiste à placer des stocks dans un espace afin de permettre de retrouver aisément les produits qui les composent. Il s’agit d’une phase clé de la supply chain. Le stockage doit respecter plusieurs règles qui visent à optimiser l’espace, à maintenir les biens en bon état et à garantir la sécurité du personnel de la chaîne logistique. Il représente un réel enjeu pour les entreprises. En effet, vous devez éviter toute rupture de stock pour satisfaire au mieux vos clients. En parallèle, il est nécessaire de maintenir au plus bas les coûts de stockage.

C’est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock, aussi appelée stock management, renvoie à l’ensemble des mesures prises par une entreprise pour s’approvisionner en marchandises ou en matériels, les entreposer et les écouler auprès de ses clients. Il s’agit d’un exercice complexe étant donné qu’il est indispensable de trouver un équilibre entre capacité à répondre aux demandes des clients et faible coût de stockage.

dematerialisation dossier fournisseur

Le stock management vise à vous permettre de disposer des produits adaptés au bon endroit et au moment adéquat. Pour ce faire, vous devez avoir une visibilité précise et en temps réel de vos stocks. De cette manière, vous serez fixé(e) quant au moment où il sera nécessaire de vous approvisionner, à la quantité à commander et à l’endroit dans lequel entreposer le stock.

Les principes de base de la gestion de stock sont :

  • L’achat. Les biens prêts à la vente sont achetés puis expédiés à l’entrepôt ou livrés directement au point de vente ; 
  • L’entreposage. Le stock est entreposé jusqu’à ce qu’il soit utilisé ; 
  • Les bénéfices. Le montant du produit à vendre fait l’objet d’un contrôle.

Les bénéfices et l’importance de la gestion de stock

Une gestion de stock efficace est bénéfique pour votre entreprise à bien des égards. 

  • Tout d’abord, elle vous permettra de répondre au mieux aux demandes de vos clients et d’éviter la rupture de stock. Elle implique généralement un manque à gagner notable, mais peut aussi entraîner une perte de clients. 
  • Lorsqu’il est efficace, le stock management prévient par ailleurs le surstockage. Vous vous mettrez de ce fait à l’abri des coûts élevés induits par l’entreposage d’un excès de stock. De plus, vous éviterez de déséquilibrer le besoin en fonds de roulement (BFR) de votre entreprise et, par la même occasion, d’affecter sa performance. 
  • En outre, la bonne gestion de stock favorise les économies. Il ne faut pas oublier que le stock donne lieu à différents coûts (acquisition, conservation et dépréciation). Grâce à une bonne gestion, vous pourrez rationaliser les dépenses liées aux stocks.

En l’absence d’une gestion organisée, vous vous exposerez souvent à une rupture de stock. Elle peut entraîner l’arrêt total de votre production. En parallèle, vous serez dans l’impossibilité de vendre. Non seulement vous perdrez du chiffre d’affaires, mais votre image risque d’être ternie. En effet, vos clients sont susceptibles de faire part de leur mécontentement à leur entourage et de le dissuader de se tourner vers vous. 

Le surplus de stock est un autre risque d’une mauvaise gestion. Pour l’écouler, il se peut que vous soyez contraint(e) de vendre au rabais, voire à perte. D’autre part, si vos produits doivent être vendus avant une date précise comme des denrées alimentaires périssables, vous risquez de ne pas écouler votre stock à temps. Vous n’aurez alors d’autre choix que de jeter le surplus, car il sera impropre à la consommation. Cette situation est pire que la vente à perte car vous ne réaliserez aucune rentrée d’argent.

Tout ce qu’il faut savoir sur le stock management

Le volume des stocks ne cesse de s’accroître dans le monde. Une étude révèle que les entrepôts en Europe devraient voir leur superficie moyenne augmenter de 26 % d’ici 2024. Ce phénomène signifie que la gestion de stock se transforme en pilier opérationnel pour un grand nombre d’entreprises. 

Comme expliqué précédemment, le stock management occupe une place primordiale dans le fonctionnement d’une entreprise. En cas de rupture de stock, vous ne serez pas capable de satisfaire les demandes de vos clients ni d’honorer les commandes existantes. De leur côté, des stocks excessifs entraînent une hausse du coût de l’entreposage. Le coût lié à l’assurance augmentera également, sans compter que vos stocks seront exposés au risque de détérioration, de perte et de vol. 

Pour optimiser la gestion de vos stocks, vous devez commencer par déterminer leur type. Vous pourrez par la suite vous informer sur les méthodes ainsi que les outils de stock management.

1. Les différents types de stocks

Les stocks d’une entreprise peuvent être catégorisés en :

  • Matières premières. Il s’agit des produits achetés en vue d’être transformés au cours d’un processus de production. Les matières premières sont totalement consommées au cours de leur utilisation ;
  • Produits semi-finis. Ce type de stock fait référence aux produits en cours de fabrication. Ceux-ci doivent encore passer par des transformations avant d’être vendus ; 
  • Produits finis. Ces derniers correspondent aux produits fabriqués par l’entreprise et qui sont prêts à la vente. Ils sont l’aboutissement de la transformation des matières premières ; 
  • Stocks de sécurité. Ce type de stock permet de faire face à des circonstances exceptionnelles comme un retard de livraison de la part d’un fournisseur, un pic de commandes, etc.

À noter que la méthode de gestion de stock peut varier d’un type de stock à un autre.

gestion stocks

2. Ses différentes méthodes

Il existe différentes méthodes de stock management : 

  • La méthode du coût moyen pondéré. C’est l’une des techniques comptables de valorisation des stocks reconnues fiscalement en France. Elle consiste à calculer le coût unitaire moyen d’un produit en divisant le total des coûts d’acquisition par le total des quantités acquises. Le calcul est effectué à chaque nouvelle entrée ou à chaque fin de période ; 
  • La méthode du coût standard. Elle consiste à prédéfinir le coût d’un produit au début du cycle des affaires. Ce coût sera alors utilisé tout au long du cycle des affaires pour évaluer le produit en question. Surtout appliquée par les entreprises de fabrication auparavant, cette méthode de gestion de stock est aujourd’hui largement retrouvée dans d’autres secteurs d’activité ; 
  • La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS ou FIFO). Il s’agit de l’autre approche de stock management admise par la fiscalité en France. Cette méthode permet de valoriser le coût des stocks sortants en se basant sur leurs coûts d’entrée. Consistant à faire sortir en premier du stock les produits les plus anciens, elle est essentiellement utilisée pour les produits périssables ; 
  • La méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS ou LIFO). S’opposant à la méthode PEPS, il s’agit d’une approche antéchronologique pour valoriser les stocks. Concrètement, les produits achetés en dernier sont ceux qui sont sortis en priorité du stock. Cette méthode est particulièrement adaptée à la gestion de stock de marchandises difficilement périssables (charbon, sable, brique, etc.). Il convient de souligner qu’elle est interdite en France.

3. Les outils de stock management

Vous pouvez vous appuyer sur différents outils pour améliorer votre gestion de stock.

1) Les logiciels de gestion de stock en font notamment partie. Ils sont destinés à permettre aux entreprises de maîtriser leurs stocks et de faciliter leur pilotage. Grâce à ces outils, vous serez en mesure d’optimiser l’état de vos différents types de stocks et de maintenir un stock constamment à jour. Ces logiciels peuvent être des outils indépendants ou être inclus dans un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) à travers un module ERP supply chain.

2) Les indicateurs de performance de gestion de stock (détaillés ci-après) sont un autre outil important. Aussi appelés des KPI, ils permettent de connaître la disponibilité des stocks ainsi que de surveiller l’entrée et la sortie des produits. S’ils sont bien suivis, ces indicateurs augmentent la qualité de la gestion de stock.

3) Il est aussi possible de recourir à des tableaux de bord de suivi de stocks, aussi appelés des dashboards de stock management. Ils vous permettront de visualiser les données relatives à vos stocks en les présentant de manière à ce qu’elles soient lisibles et faciles à interpréter. Grâce aux tableaux de bord, vous pourrez donc exploiter les nombreux flux de données, et parfois complexes, générés par vos stocks.

4) Certaines entreprises utilisent aussi des scanners de codes-barres pour améliorer la gestion de leurs stocks. Au préalable, chaque produit vendu se sera fait attribuer un code-barres unique. Diverses données peuvent être associées à ce dernier (le fournisseur, les dimensions du produit, le nombre de produits en stock, etc.). En scannant les codes-barres au moment de la préparation d’une commande, vous pourrez suivre précisément votre stock, éviter toutes sortes d’erreurs et gagner un temps considérable.

5) Les outils d’automatisation de gestion de stock sont aussi un atout de choix. Parfaitement autonomes, ceux-ci fonctionnent sans intervention humaine une fois intégrés à la chaîne logistique. Ils permettent d’optimiser chaque commande tout en assurant la qualité des produits proposés. L’ERP, le WMS (Warehouse Management System), le WCS (Warehouse Control System) et l’IoT (Internet of Things) sont quelques exemples d’outils de gestion de stock automatisée.

6) En outre, vous pouvez utiliser des applications mobiles pour optimiser votre gestion. Accessible depuis un smartphone ou une tablette, ce type d’outil a l’avantage de vous permettre de gérer vos stocks n’importe où et à tout moment.

Les indicateurs de performance de la gestion de stock

Le stock management figure parmi les opérations les plus complexes dans le domaine de la logistique. L’utilisation d’indicateurs de performance de gestion de stock est un bon moyen de faciliter cette tâche et de l’optimiser. En effet, les KPI liés aux stocks permettent d’améliorer l’efficacité du contrôle des stocks. De plus, ils garantissent la disponibilité des produits à tout moment, ce qui assure le respect du délai de livraison de leurs commandes aux clients. 

Il existe une multitude de KPI pour évaluer la performance d’une stratégie de stock management. Cependant, tous les indicateurs ne se valent pas. Il est d’ailleurs préférable de s’en tenir à quelques-uns. En effet, le fait de suivre un nombre trop important de KPI est susceptible de s’avérer contre-productif. Nous avons sélectionné 4 indicateurs de performance de gestion de stock. Nous vous conseillons de commencer par ceux-ci car ils ont fait leurs preuves.

1. Le taux de rotation des stocks

gestion de stocks

Le taux de rotation des stocks indique le nombre de fois qu’un stock a été totalement renouvelé au cours d’une période déterminée. Grâce à cet indicateur de performance de gestion de stock, votre responsable logistique pourra attribuer une catégorie de rotation à chaque référence en se servant de la méthode ABC. 

Dans la pratique : 

  • A renvoie à une forte rotation ; 
  • B correspond à une rotation moyenne ;
  • C désigne la rotation la plus faible.

Ces informations permettent d’améliorer la classification des produits entreposés en tenant compte de leur niveau de demande. Le taux de rotation des stocks se calcule comme suit : Taux de rotation des stocks = coût d’achat des produits vendus / stock moyen 

Pour obtenir le stock moyen, utilisez la formule suivante : Stock moyen = (stock initial + stock final) / 2

2. Le taux de service client

Le taux de service client correspond au pourcentage de commandes livrées dans les temps. Si ce KPI est élevé, cela signifie que votre entreprise est capable de répondre en grande majorité à la demande qui existe pour un produit précis.  

Le taux de service client s’avère particulièrement utile pour déterminer si les fournisseurs respectent généralement les délais ou ont tendance à prendre du retard dans la livraison. Il est recommandé de calculer cet indicateur de performance de gestion de stock de façon régulière. 

Pour ce faire, utilisez la formule ci-après : Taux de service client = Quantité totale de commandes passées / Quantité de commandes reçues dans le temps imparti

3. Le taux de rupture de stock

Le taux de rupture de stock renvoie à la fréquence des ruptures de stock pour un produit précis ou pour un panier de références. Cet indicateur de performance de gestion de stock sert à évaluer l’efficacité d’un dispositif logistique ou d’une supply chain. Il permet aussi de mesurer indirectement la satisfaction client. En effet, un faible taux de rupture veut dire que vous disposez en stock les produits demandés par vos clients. 

Ce KPI se calcule avec la formule suivante : 

Taux de rupture de stock = nombre de commandes qui n’ont pas pu être livrées en raison d’une rupture de stock / quantité totale de commandes

logiciel erp achat

4. Le taux de couverture de stock

Le taux de couverture de stock fait référence à la part de la demande client à laquelle votre entreprise peut répondre avec le stock immédiatement disponible, sans réapprovisionnement ni ventes perdues. 

Ce KPI permet de déterminer le moment où l’approvisionnement doit être effectué et où le stock a besoin d’être renouvelé. D’autre part, il indique la part de la demande pouvant être récupérée ou mieux traitée en cas d’amélioration des performances du stock. 

Cet indicateur de performance de gestion de stock s’obtient avec la formule suivante : Taux de couverture de stock = stock / consommation moyenne sur une période donnée

Nos bonnes pratiques pour une gestion de stock efficace

Vous pourrez assurer l’efficacité de votre gestion de stock en adoptant les bonnes pratiques suivantes.

1. Équipez-vous d’un logiciel de gestion de stock ou d’un ERP

L’utilisation d’un logiciel de gestion de stock ou d’un ERP Stock est incontournable si vous souhaitez organiser et piloter au mieux vos stocks. Cela vous permettra en effet de centraliser l’ensemble de vos données et de vos outils liés à la gestion de stocks. Ces données essentielles, comme les quantités des produits, leur emplacement ou leur valeur financière, sont souvent bloquées dans les silos d’information des différents services. 

En les centralisant, vous pourrez obtenir une vue précise et en temps réel sur vos stocks. Vous ne serez pas obligé de patienter jusqu’à la fin d’un exercice financier pour être fixé sur le contenu de vos entrepôts. Vous pourrez alors anticiper les commandes ou encore prendre les décisions nécessaires pour écouler un excès de stock. 

En utilisant un ERP, vous pourrez aussi simplifier la collaboration entre vos différents services et automatiser une partie de vos tâches récurrentes pour leur faire gagner du temps.

2. Adoptez le reporting logistique

Le reporting logistique permet d’analyser et d’illustrer les données relatives à la gestion de stock sur une période définie. Elles sont ensuite présentées dans un rapport d’activité ou un tableau de bord (aussi appelé un dashboard) partagés avec l’équipe logistique et la direction.  

Le reporting a pour but de faciliter le suivi de stock et la prise de décision liée à la gestion de ces derniers. Il n’y a rien de tel que le reporting pour rendre compréhensible une grande masse de données complexes. 

Si vous souhaitez tirer de la valeur de vos données et optimiser votre stock management, nous vous conseillons d’adopter un outil de reporting et de Business Intelligence. Comme le logiciel de gestion de stock et l’ERP, le reporting logistique constitue un précieux outil d’aide à la décision.

reporting controle de gestion

3. Améliorez votre gestion d’inventaire

Il est nécessaire d’utiliser une méthodologie pour assurer la fiabilité d’un inventaire. La préparation constitue la première étape. Elle consiste à consigner par écrit les tâches à faire, les personnes qui en seront chargées, la manière de les réaliser et le moment d’intervention.  

La préparation débouche sur le comptage qui devra être confié à des équipes formées. Ces dernières transmettront le résultat à la comptabilité qui procédera alors au rapprochement des chiffres théoriques et réels puis à une nouvelle évaluation du stock.

4. Optimisez vos niveaux de stocks

L’optimisation de vos niveaux de stocks vous permettra d’éviter aussi bien le sous-stockage que le surstockage. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des indicateurs de performance de gestion de stock. En les suivant de près, vous pourrez déterminer quels niveaux de stocks sont satisfaisants et lesquels sont problématiques. 

Pensez également à identifier les stocks dormants ou obsolètes pour pouvoir les nettoyer (promotions, renvoi aux fournisseurs, etc.). Ces derniers pèsent en effet sur votre capacité de stockage. Il s’avère en outre judicieux d’automatiser le réapprovisionnement des produits les plus prévisibles. Cela déchargera votre service logistique qui pourra se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

5. Suivez vos entrées et sorties de stock de près

Un suivi minutieux des mouvements de stocks contribue à leur bonne gestion.  

  • En gardant un œil sur les entrées, vous pourrez déterminer le moment où il est nécessaire d’approvisionner votre stock avec de nouvelles marchandises ou de le réapprovisionner avec des produits qui se trouvent déjà dans votre catalogue d’articles.  
  • Quant au suivi des sorties de stock, il vous aidera à contrôler la commercialisation de vos produits. 

Sans suivi efficace, impossible de mettre en place une gestion optimale.

6. Créez votre plan de réapprovisionnement

Le réapprovisionnement désigne l’opération qui consiste à reconstituer le stock pour prévenir le phénomène de rupture. Il est basé sur le calcul des futurs niveaux de stocks requis.  

Un outil de gestion de stock peut vous permettre de créer un plan de réapprovisionnement grâce auquel vous serez en mesure de répondre constamment aux demandes des clients. Il vous donne aussi la possibilité de l’adapter dans le temps selon l’évolution de la conjoncture.

7. Améliorez votre communication avec vos fournisseurs

Avant tout, il est déconseillé de travailler avec un fournisseur unique. Si ce dernier se retrouve soudainement dans l’incapacité d’assurer une livraison, vous serez obligé de trouver au plus vite un remplaçant.  

En collaborant avec plusieurs fournisseurs, vous pourrez mieux réagir face aux imprévus. Encore faut-il améliorer votre communication avec ceux-ci. Vous pouvez notamment les impliquer dès le début de la planification d’un produit. L’objectif consiste à développer un solide partenariat qui optimisera le processus d’approvisionnement.

Besoin de conseils pour simplifier votre gestion de stocks ? Ou d’une démonstration de nos logiciels de gestion de stock ? Envoyez-nous un message ci-dessous. Nous sommes à la fois un intégrateur ERP et un intégrateur de solution BI depuis plus de vingt ans.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !


Retour vers le haut

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.