L’assistance par l’IA (intelligence artificielle) est actuellement en plein essor. Dans ce domaine, un outil se démarque particulièrement : Copilot. Offrant une intégration avec l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central, celui-ci transforme radicalement la gestion d’entreprise. Zoom sur Copilot Business Central.
Qu'est-ce que Copilot Business Central ?
Copilot est un outil d’intelligence artificielle pouvant s’intégrer à différentes solutions Microsoft, dont Dynamics 365 Business Central. Constituant un véritable assistant personnel pour les collaborateurs d’une entreprise, il leur permet de réaliser plus de tâches à forte valeur ajoutée en réduisant le temps alloué aux processus répétitifs et chronophages.
Pourquoi Microsoft a-t-il lancé son assistant IA ?
L’IA est le nouveau champ de bataille des géants du numérique. En lançant Copilot, Microsoft entend remporter la course aux assistants virtuels alimentés par l’intelligence artificielle. Le groupe américain a une longueur d’avance sur ses concurrents dans cette compétition. Ses solutions étant utilisées par des millions de travailleurs à travers le monde, il peut facilement intégrer son assistant IA dans leur quotidien.
Comment Copilot Business Central fonctionne-t-il ?
Copilot combine la puissance des LLM (Large Language Models ou grands modèles de langage) avec les données d’une entreprise et les applications Microsoft. Lorsqu’il est intégré à Dynamics 365 Business Central, cet outil IA fournit aux utilisateurs du logiciel ERP une assistance personnalisée pour une large gamme de tâches et d’activités. De plus, Copilot Business Central assure la continuité de service et favorise la collaboration en mettant en relation les différents départements d’une structure.
Cas d'utilisation concrets de Copilot Business Central
Comme indiqué précédemment, un PGI peut automatiser les tâches redondantes. En centralisant les données dans un seul endroit, elle permet par ailleurs de rationaliser les processus et d’augmenter leur efficacité. En effet, il est facile de les suivre pour identifier les points d’amélioration.
D’autre part, les utilisateurs ne perdent plus leur temps à rechercher des informations dans divers outils. Il leur suffit de se connecter au logiciel pour trouver celles dont ils ont besoin pour travailler. Tout cela se traduit par une hausse de la productivité au sein de l’entreprise dans laquelle un PGI a été mis en place.
Quelques actions génériques permises par l’outil IA Copilot Business Central
Copilot Business Central affiche d’importantes capacités. Parmi celles-ci figurent par exemple :
- La suggestion et la génération de contenus. L’assistant virtuel est capable de suggérer des contenus et d’en générer à partir de textes et d’images ;
- L’analyse de tableurs et les recommandations d’analyses. L’IA met en avant les points essentiels d’un tableur, ce qui en facilite l’analyse même si celui-ci contient une grande quantité de données. Il est aussi en mesure de recommander des analyses ;
- Le résumé des données prospects et clients. Copilot vous aide à maîtriser la relation avec vos prospects et vos clients en résumant leurs données ;
- La recherche intelligente de contenus en fonction de requêtes. Vous pouvez soumettre toutes sortes de requêtes à l’assistant numérique. Ce dernier vous redirigera vers les contenus appropriés ;
- La préparation de réunion en automatique. Copilot automatise la préparation de réunion en exploitant les données stockées dans les différentes applications Microsoft ;
- Le suivi des emails avec des actions recommandées. Copilot crée des rappels pour les courriers électroniques en attente et qui requièrent une action ;
- Le rappel d’actualités et de contexte. L’IA prend en compte les actualités et le contexte pour fournir une assistance pertinente.
- La suggestion et la génération de contenus. L’assistant virtuel est capable de suggérer des contenus et d’en générer à partir de textes et d’images ;
Copilot Business Central pour la gestion commerciale
Copilot Business Central s’avère d’une précieuse aide pour la gestion commerciale. Cet outil renforce en effet les fonctionnalités y afférentes. Lorsqu’on parle des fonctionnalités IA de gestion commerciale, on pense notamment à celles qui se rapportent à la gestion des ventes, à savoir :
- La prédiction de la demande ;
- La personnalisation des offres aux clients en fonction de leur historique d’achats ;
- La gestion des campagnes de marketing direct.
- La prédiction de la demande ;
Copilot Business Central améliore aussi la gestion de la relation client en proposant des fonctionnalités comme :
- Le suivi des interactions avec les clients ;
- L’identification des opportunités de vente croisée et de vente additionnelle ;
- La résolution des plaintes des clients.
- Le suivi des interactions avec les clients ;
Copilot Business Central pour le Supply Chain Management et la gestion des stocks
Le Supply Chain Management est un autre domaine dans lequel Copilot Business Central est très utilisé. Lorsqu’on parle des fonctionnalités IA de gestion de Supply chain, on évoque souvent celles qui portent sur la gestion des transports telles que :
- La planification des expéditions en fonction des niveaux de stock et des délais de livraison ;
- Le suivi des transports en temps réel ;
- La gestion des imprévus.
- La planification des expéditions en fonction des niveaux de stock et des délais de livraison ;
De plus, Copilot Business Central joue un rôle important dans la gestion des entrepôts. Il optimise par exemple la gestion des stocks dans ces derniers. Lorsqu’on parle des fonctionnalités IA de gestion de stocks, on fait souvent référence à :
- La gestion de l’inventaire ;
- La traçabilité des produits ;
- Le calcul automatique des besoins.
- La gestion de l’inventaire ;
À noter que Copilot Business Central améliore également la productivité des opérations d’entreposage. Par ailleurs, il accroît l’efficacité de la gestion de production. Gestion des articles, planning de production et suivi en temps réel nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle des fonctionnalités IA de gestion de production.
En outre, Copilot Business Central simplifie la gestion des fournisseurs. Concrètement, il permet de gérer les relations avec ces derniers en fonction des données sur les performances, la qualité et les prix.
Copilot pour la gestion financière
Copilot Business Central rend la gestion financière résolument plus efficace grâce aux fonctionnalités de :
- Gestion des risques. L’outil aide à identifier les risques financiers et à mettre en place des mesures de mitigation. Il analyse aussi les données financières et comptables pour identifier les opportunités d’investissement ;
- Gestion des investissements. La solution permet de suivre les investissements en cours et d’identifier les opportunités d’investissement supplémentaires ;
- Gestion de la trésorerie. L’IA optimise la gestion des liquidités.
- Gestion des risques. L’outil aide à identifier les risques financiers et à mettre en place des mesures de mitigation. Il analyse aussi les données financières et comptables pour identifier les opportunités d’investissement ;
Copilot pour la collaboration/la communication entre les équipes
Copilot Business Central stimule la collaboration et fluidifie la communication au sein de votre entreprise par le biais de fonctionnalités comme :
- La gestion des documents automatisée ;
- La gestion des connaissances en interne ;
- La gestion des tâches automatisée ;
- La gestion des projets ;
- La gestion, l’analyse et le rapport de données ;
- La gestion des calendriers ;
- L’intégration native dans les outils d’Office 365 et d’autres outils Microsoft.
- La gestion des documents automatisée ;
Copilot Business Central, un outil intégré en natif à l’écosystème d’applications Microsoft
Copilot Business Central est intégré en natif aux outils suivants :
- Excel. Copilot Business Central peut mettre en exergue des données clés, synthétiser des tableaux entiers ou encore générer des graphiques ;
- Outlook. Copilot Business Central vous aide à rédiger rapidement des mails. Il résume aussi les longs échanges par courriel. En outre, il facilite la planification d’événements ;
- Teams. Copilot Business Central résume les points clés discutés lors d’une réunion. Il permet également de se tenir à jour sur les réunions manquées ;
- OneNote. Copilot Business Central est capable de résumer des notes, de créer une liste de tâches à partir de notes ainsi que de concevoir un plan pour des événements ou des réunions ;
- PowerPoint. Copilot Business Central simplifie la création de diaporamas. Il peut aussi résumer une présentation ou en organiser une ;
- Word. Copilot Business Central offre une assistance dans la rédaction de textes et la mise en forme de documents. Il est par ailleurs en mesure de générer des résumés ;
- OneDrive. Grâce à Copilot Business Central, il devient possible de poser des questions en lien avec des fichiers et d’obtenir le résumé d’un contenu ;
- Whiteboard. Copilot Business Central sera prochainement capable de capturer les éléments d’une discussion au sein d’un espace de collaboration dans le tableau blanc numérique et de les organiser automatiquement.
Non exhaustive, la liste comprend aussi Access, Azure, Publisher, Exchange, SharePoint, PowerBI, etc. Consultez l’article Apogea Copilot pour en savoir plus sur les outils dans lesquels vous pouvez trouver cet assistant virtuel.
Quels sont les avantages de Copilot Business Central ?
Copilot Business Central procure toutes sortes d’avantages. Voici les plus importants.
Un gain de temps et de productivité énorme pour vos équipes
Copilot Business Central permet d’analyser une grande quantité de data et de dégager des conclusions fiables à partir de celles-ci. Cet outil aide ainsi à prendre de meilleures décisions. De plus, il contribue à la mise en place d’une expérience client qualitative. Il analyse en effet les données des clients pour anticiper leurs besoins et indiquer à vos équipes la meilleure façon de gérer les interactions avec eux.
Une solution qui permet à votre entreprise d’être plus rentable tout en optimisant ses coûts
Le gain de productivité s’accompagne le plus souvent d’une hausse de la rentabilité. D’autre part, Copilot Business Central occasionne une réduction des coûts opérationnels grâce à l’automatisation.
Un outil qui s’adapte à votre taille, votre secteur, vos processus et vos activités
Copilot Business Central a l’avantage de s’adapter à la taille de votre entreprise et au secteur dans lequel elle évolue. Cet outil IA se conforme aussi parfaitement à vos processus et vos activités.
Copilot : disponibilité et tarifs
Copilot est disponible en Europe depuis le 1ᵉʳ novembre 2023. Il faut prévoir 30 euros par utilisateur par mois pour en bénéficier. Il convient néanmoins de souligner que l’accès à cet assistant virtuel est réservé aux entreprises qui possèdent une licence Microsoft 365 E3 ou E5, soient qui comptent au minimum 300 collaborateurs.
Le nombre d’utilisateurs dans votre organisation ne vous permet pas de souscrire l’offre Copilot ? Grâce à ses innombrables fonctionnalités, Dynamics 365 Business Central peut optimiser votre gestion d’entreprise, même sans intégration de l’IA. N’hésitez pas à vous en équiper si vous recherchez un ERP fiable et robuste. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’une promo Microsoft Business Central.
L’intégration de ce logiciel implique divers défis. Disposant d’une solide expérience, Apogea saura les relever avec brio. Lorsqu’on promeut notre offre d’intégration, on ouvre la voie vers la transformation complète de votre entreprise. Ne manquez surtout pas cette opportunité pour optimiser vos processus et booster votre croissance.