Quels sont les KPI logistique essentiels à suivre dans un ERP ?

Avec logiciel ERP négoce, vous pouvez personnaliser et définir les KPI logistique pertinents que vous souhaitez suivre.

L’utilisation d’un ERP représente la solution la plus efficace pour optimiser la gestion des données de l’entreprise et booster la productivité. Grâce à un ERP, il est possible de garder à l’œil des indicateurs-clés de performance (KPI). 

Ces KPI permettent d’avoir une vision objective de la logistique de l’entreprise et de l’évolution de ses performances. L’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique est donc beaucoup plus facile lorsque l’on tient compte de ces indicateurs. Quels sont les KPI logistique à suivre pour améliorer la gestion de votre Supply Chain ?

Quels KPI logistiques suivre pour optimiser sa Supply Chain ?

Un bon ERP Cloud intègre un tableau de bord intuitif et facile à lire. Lors de la personnalisation de votre ERP cloud, vous devez prendre garde à ne pas encombrer votre tableau de bord de trop d’indicateurs. 

Nous vous conseillons de suivre entre 5 et 10 KPI sur votre tableau de bord logistique, mais pas plus, afin d’être sûrs qu’il soit efficace. Alors quels KPI choisir ? Nous vous recommandons de vous intéresser aux KPI logistiques suivants pour optimiser votre Supply Chain.

1. Les KPI logistiques de production et de livraison

  • La durée du cycle de production (ou lead time de production) : Ce KPI vous indique le délai entre le début de la production de votre produit et le moment où il est prêt à être expédié. C’est un indicateur précieux si vous souhaitez accélérer votre production.
  • Le délai moyen de livraison : Cet indicateur vous donne une idée du temps qui s’écoule en moyenne entre le passage d’une commande ou l’émission de l’ordre de fabrication et sa réception par le client. Il vous permet d’ajuster le délai de livraison que vous annoncez au client et d’optimiser votre production et votre livraison.
  • Les dépenses liées à la production et la distribution des produits : Gardez un œil sur cet indicateur si vous souhaitez diminuer ou rationnaliser vos coûts. Explorez les coûts liés à vos entrepôts, la préparation des commandes, votre logisticien, vos équipes logistiques, vos transporteurs etc.

2. Les KPI logistiques liés aux stocks

  • Le taux de rupture du stock : Ce taux vous donne une idée de la fréquence de ruptures de stock sur un produit ou un éventail de produits. Il vous aide à réduire la fréquence de vos ruptures de stock.
  • La couverture de stock : Cette couverture indique le nombre de jour de consommation que votre stock actuel est en mesure de couvrir. Elle vous indique donc la date à partir de laquelle vous serez en rupture de stock, d’après la consommation moyenne de vos produits.
  • Le coefficient de rotation des stocks : Ce coefficient vous indique le délai moyen entre le moment où votre produit est de retour en stock et sa vente. Autrement dit, il vous montre combien de temps il vous faut pour vendre votre produit après avoir renouvelé votre stock. Ainsi, vous pouvez ajuster votre stratégie d’approvisionnement selon la vitesse de rotation de vos stocks.
  • Le taux de disponibilité de chaque produit : Ce taux vous indique la proportion de produits disponibles à la commande par un client à l’instant T, sur l’ensemble de vos références actives en stock. Vous avez ainsi la possibilité de fixer un niveau d’alerte pour garantir une disponibilité minimum de vos produits.
  • Les dépenses liées à vos stocks : Cet indicateur compile les dépenses liées à votre gestion des stocks (location d’espaces de stockage, à vos approvisionnements, à vos prestataires, à l’entreposage…). Étudiez cet indicateur si vos dépenses augmentent ou si vous souhaitez les rationnaliser.

3. Les KPI en logistique relevant du consommateur

  • Le taux de satisfaction des clients : Ce KPI vous aidera à optimiser la gestion de votre service client et à améliorer vos ventes. Il vous permettra en effet d’identifier la raison des insatisfactions dans le but d’effectuer des modifications dans votre chaîne d’approvisionnement.
  • Le taux de service au consommateur : Cet indicateur présente la proportion de produits livrés dans les temps par rapport à la quantité totale de produits commandés. Il aide l’entreprise à évaluer la qualité de leur service.
  • Le reliquat de commandes : Le reliquat de commandes, ce sont les commandes qui attendent encore d’être livrées. Grâce à cet indicateur, vous pouvez calculer la proportion de commandes qui ne sont pas livrées dans les délais. Ce chiffre vous dira s’il vous faut améliorer votre gestion logistique pour augmenter votre satisfaction client.

Une fois que vous avez choisi les indicateurs-clés que vous souhaitez suivre, fixez les objectifs que vous souhaitez atteindre selon votre activité et les objectifs de votre société.

Comment gérer votre Supply Chain avec un ERP cloud ?

Les KPI logistique à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de la supply chain d’une entreprise dépendent fortement du domaine d’activité, de la taille de l’entreprise et des objectifs de celle-ci. Toutefois, le besoin d’un logiciel de gestion et d’analyse des paramètres de performance de la chaîne d’approvisionnement est universel.

En effet, toutes les entreprises doivent pouvoir compter sur un bon ERP cloud pour traiter les données de la supply chain et les présenter de manière intuitive. Sans un logiciel ERP performant, le degré de confiance des KPI sera aléatoire et beaucoup de temps et de ressources pourraient être gaspillés pour améliorer les performances de la supply chain sans résultat probant.

Appuyez-vous sur un ERP de pointe : Microsoft Dynamics 365 Business Central

L’utilisation d’un ERP négoce et distribution performant tel que Dynamics 365 Business Central permet rapidement d’obtenir de très bons résultats en améliorant la productivité de l’entreprise. La prise en compte des données fournies par les KPI logistique de cet ERP cloud et la mise en place de stratégies pour améliorer les résultats peut permettre à une société de réaliser des économies, d’optimiser le temps de travail de ses collaborateurs, de réduire ses délais de livraison et d’obtenir une satisfaction client optimale.

Des questions sur Business Central ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes un intégrateur Microsoft Dynamics certifié. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir le guide Apogea

"Comment accélérer votre croissance avec un ERP Cloud ? "

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud