ERP Distribution et Retail

Quel ERP Distribution et Retail choisir ?

Ces dernières années, le secteur de la distribution a connu de nombreux bouleversement notamment avec l’accélération des nouvelles technologies. Le digital mais aussi les ruptures technologiques, comme le cloud computing, les réseaux sociaux ou encore les objets connectés, ont disrupté le marché.

Ainsi, le comportement des consommateurs s’est peu à peu modifié pour devenir ultra-connecté et mobile. Les acheteurs n’hésitent pas à utiliser et combiner différents canaux, aussi bien online qu’offline. 

Le secteur de la distribution doit donc faire face à cette omni-canalité. Des synergies doivent être créées pour faire converger site web, applications et boutique physique. Un ERP Distribution peut être une des réponses pour rester compétitif. 

ERP Distribution :  quels avantages ?

Une réponse aux enjeux du secteur de la distribution et du retail 

 Pour réussir dans la distribution, il est important de : 

  • Prendre le contrôle de vos données pour proposer une expérience multi-canal 
  • Personnaliser vos offres grâce à une connaissance client accrue 
  • Relever les défis logistiques avec une gestion des stocks précise et anticipée 
  • Maitriser la chaine d’approvisionnement ainsi que vos fournisseurs 
  • Maîtriser votre rentabilité avec une gestion intelligente des entrepôts 

Un ERP Distribution vous accompagnera dans chacune de ses étapes.

Unifier vos données et pilotez votre activité 

Consolidez toutes vos données au sein de votre ERP Distribution et Retail. En collectant toutes vos données, quelle qu’en soit soit la source, vous pouvez prendre le contrôle de vos données sur l’ensemble de vos services.

D’une part, vous bénéficiez d’une vue en temps réel sur toutes vos activités : production, stocks, fabrication, service client, ventes… D’autre part, tous vos collaborateurs bénéficient de la même information et peuvent consulter eux-mêmes leurs indicateurs de performance. 

Indéniablement, la connaissance client est accrue pour mettre en place un service personnalisé.

Favoriser l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement 

Un ERP Distribution vous permettra de trouver le juste niveau d’inventaire pour déterminer votre quantité de stock optimale. En un clic, réévaluez l’approvisionnement nécessaire selon les quantités réelles, la demande réelle et la disponibilité. 

Vous pourrez choisir le mode d’évaluation de vos stocks et anticiper les ruptures de stocks mais aussi les prévisions de vente. 

Il devient plus simple de gérer les commandes fournisseurs et de négocier dans des meilleures conditions. Vos processus d’achat et de réception seront simplifiés et automatisés.

Optimisez la gestion de vos entrepôts 

Selon l’ERP Distribution que vous aurez choisi, il vous sera possible de paramétrer ses emplacements afin de disposer dans votre ERP d’une vue de votre entrepôt, par étagère et par rack. 

Des fonctionnalités intelligentes vous permettront de déterminer le meilleur emplacement pour vos articles afin d’optimiser l’espace. L’autre effet bénéfique sera que vous pourrez accélérer la mise à disposition des produits et donc l’expédition.

ERP Distribution et Retail : quelle solution choisir ? 

 

Améliorer votre gestion en temps réel de vos magasins, franchises, centrales d’achats et entrepôts est un véritable casse-tête. 

L’ERP Distribution et Retail est là pour répondre aux problématiques des réseaux de distribution au sens large. 

L’objectif est de : 

  • Disposer d’indicateurs fiables et en temps réel 
  • Réduire les délais d’approvisionnement et de livraison 
  • Optimiser les stocks et éviter toute rupture 
  • Disposer d’une information unique, qui peut être partagée par tous vos collaborateurs 
  • Répondre aux demandes clients 
  • Accroitre vos ventes 
  • Augmenter votre productivité 
  • Améliorer votre rentabilité

Notre recommandation : Business Central de Microsoft

Intégrateur ERP depuis 20 ans, nous vous recommandons l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central. Il vous permettra non seulement d’atteindre tous ces objectifs, mais aussi d’aller plus loin dans votre gestion d’activité. 

Facile à prendre en main et intuitif, cet ERP Distribution vous permettra de plus d’accéder à vos données où que vous soyez. Disponible en mode cloud, il vous permet d’y accéder depuis un simple navigateur web pour accompagner votre mobilité.

Par ailleurs, cet ERP Retail se connecte facilement à des applications métiers pour unifier votre système d’information. Il intègre d’ailleurs nativement votre environnement bureautique familier, Office 365. 

Doté de fonctionnalités de Business Intelligence et d’IA (Intelligence Artificielle), il vous permettra de prendre des décisions éclairées. De plus, il vous proposera des recommandations favorisant une optimisation continue de vos processus.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités