logiciel erp pour daf

Comment anticiper et minimiser les risques d’erreurs pour un DAF avec un logiciel ERP ?

Le DAF (Directeur Administratif et Financier) d’une entreprise a pour fonction de gérer les processus de l’entreprise, la récolte de données et l’analyse de celles-ci. Celui-ci doit également savoir anticiper et minimiser les risques d’erreur dans la chaîne de production. La digitalisation de l’entreprise apporte son lot de problèmes potentiels, mais elle aide également à la gestion des risques. L’utilisation d’un ERP cloud est la solution idéale pour limiter les risques d’erreurs pour un DAF et pour être proactif face aux problèmes éventuels.

 

DAF : l’analyse du risque

Le métier de DAF est lié à l’analyse et à la prévention des risques pour la société. Plusieurs risques peuvent être encourus par un DAF négligent ou qui ne disposent pas des bons outils. L’entreprise pourrait subir une interruption de la chaîne de production qui pourrait lui coûter cher, une panne informatique grave ou un piratage. Heureusement la gestion des risques fait partie des tâches quotidiennes du DAF. Optimiser le contrôle interne est une priorité pour la majorité d’entre eux. Pour cela, ils doivent compter sur une bonne formation des collaborateurs, une mise aux normes des installations, une mise à jour régulière des systèmes informatiques et une bonne solution ERP.

 

Pourquoi utiliser un logiciel ERP pour minimiser les risques ?

L’utilisation d’un logiciel ERP cloud peut s’avérer très utile pour un DAF voire primordiale. En effet, l’analyse des KPI et des nombreuses données regroupées et présentées par un ERP cloud aident le DAF à  prévenir avant que les problèmes ne se déclarent et agir plus rapidement. Cette gestion proactive des risques de l’entreprise aide le DAF à supprimer des tâches chronophages et à minimiser les risques d’erreurs.

 

Plusieurs types de risques peuvent être minimisé à l’aide d’un ERP :

– Risques financiers : Une solution ERP performante offre une personnalisation efficace des KPI. Ces KPI permettent au DAF de suivre l’évolution de la chaîne d’approvisionnement et de minimiser les risques de rupture de stock, d’erreur de livraison, de délai non-respecté ou de manque de matières premières. Les conséquences désastreuses de ces problèmes pour l’entreprise sont ainsi évités.
– Risques informatiques : L’utilisation d’un ERP sécurisé permet de protéger efficacement les données de l’entreprise contre le piratage ou la corruption.
– Risques fiscaux : Un ERP performant et aux normes aide le DAF à s’assurer que l’entreprise suit les obligations fiscales de TVA, prix de transfert, FEC, etc.

 

Pourquoi utiliser Dynamics 365 Business Central en tant que DAF ?

L’utilisation d’un ERP en mode cloud offre à un DAF de nombreux autres avantages. Une solution cloud donne au DAF un accès illimité aux données de l’entreprise et de la supply chain à n’importe quel moment et où qu’il soit. Ainsi, celui-ci peut être prévenu en cas de problème ou de risque pour la société et agir plus rapidement. La solution de Microsoft Dynamics 365 Business Central offre une accessibilité développée via une interface utilisateur personnalisable en fonction de vos besoins. Basée sur le cloud elle offre une utilisation efficace. Grâce à son support multi-plateforme, ses mises à jour automatiques et l’intégration de la BI en temps réel avec Dynamics 365 Business Central vous garantissez une minimisation optimale des risques.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités