Changement ERP : comment savoir quand changer de version/solution ?

Votre logiciel ERP est de plus en plus lent, il montre des signes d'obsolescence. Et si il était temps de changer de version ou de solution ?

Votre entreprise est équipée d’un logiciel d’Enterprise Resource Planning depuis plusieurs années et vous vous demandez s’il est temps de le changer ? Nos experts vous détaillent différents signes qui peuvent indiquer que votre ERP actuel n’est plus à la hauteur de vos besoins. Le changement d’ERP, c’est peut-être maintenant !

Un changement d’ERP s’impose si…

1. Ses mises à jour sont inexistantes

Aucun logiciel n’est éternel, c’est bien connu. Votre logiciel ERP pourrait devenir obsolète après 5 ans s’il n’est pas régulièrement mis à jour. Les mises à jour sont indispensables, car elles vont maintenir votre ERP à jour et améliorer son fonctionnement.

Il se peut que l’éditeur de votre logiciel ERP cesse de proposer des mises-à-jour pour un de ses ERP. C’est un choix qu’un éditeur fait généralement pour mettre à la retraite une solution trop ancienne. Dans cette situation, nous vous recommandons d’arrêter d’utiliser votre ERP.

Se lancer dans un changement d’ERP, c’est donc préserver son entreprise des dysfonctionnements qui peuvent nuire au bon déroulement de ses activités. Pertes de données, ralentissement du logiciel, absence de certains connecteurs de données, entre autres, ont toutes les chances de compliquer votre vie d’entreprise.

2. Ses coûts de maintenance sont importants

Les anciens ERP sont susceptibles de devenir de plus en plus onéreux au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Parce que les éditeurs ne peuvent assurer la maintenance de ces PGI qu’à un niveau minimal. Ou parce que les hardwares de ces logiciels ERP plutôt anciens ont aussi vieilli et deviennent donc de moins en moins fiables. Ils touchent à la fin de leur cycle de vie.

Il peut être l’heure de vous lancer dans un changement d’ERP :

  • Si les coûts de maintenance de votre ERP augmentent continuellement
  • Et s’ils sont beaucoup plus élevés que ceux de vos autres logiciels.

Faites le point sur vos coûts de maintenance et déterminez s’il est possible de l’adapter pour réduire son poids financier. Peut-être en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à votre ERP PME ? Ou en externalisant cette maintenance ? Il peut être plus simple de changer d’ERP en passant à la version supérieure ou complètement à une nouvelle solution.

3. Son ergonomie est dépassée

L’ergonomie est un critère important qui influence l’utilisation d’un logiciel ERP. Cependant, il est habituellement négligé. En effet, un ERP qui se veut performant doit garantir une excellente expérience utilisateur (UX) à ses utilisateurs pour être bien utilisé. Il doit être confortable à manipuler. L’exécution des tâches sera ainsi simplifiée, ce qui poussera vos équipes métier à l’utiliser fréquemment. Si l’ERP Industrie de votre PMI date des années 80, il est probable que son ergonomie ne soit pas des plus modernes et intuitives.

Il est donc important que votre ERP intègre les innovations récentes dans le domaine des logiciels de gestion : les fonctionnalités de Business Intelligence, l’hébergement dans le Cloud, l’Intelligence Artificielle, les avancées en cybersécurité…

4. Ses frais de gestion sont trop élevés

L’utilisation d’un ERP est un investissement stratégique de haut niveau pour votre entreprise. Votre progiciel ERP doit alors vous garantir un retour sur investissement, autrement il n’est d’aucune utilité pour vous. L’objectif est qu’il vous aide à automatiser vos tâches chronophages et à centraliser vos données d’activité

  • pour faciliter la gestion des ressources de l’entreprise
  • pour faire gagner du temps aux équipes métier
  • pour aider la direction à piloter efficacement l’entreprise
  • pour aider les collaborateurs à prendre des décisions éclairées
  • et pour augmenter les profits.

Par contre, si votre ERP fonctionne lentement et engendre beaucoup de frais de gestion, c’est qu’il y a un problème. En clair, votre ERP n’est pas celui qu’il vous faut et il est temps de vous lancer dans un changement d’ERP.

Les signes sont là ? Il est l’heure de changer de version ou de solution d’ERP

Ne laissez pas votre ERP devenir obsolète ! Changer de version ou de solution d’ERP implique de changer les habitudes des utilisateurs mais un ERP dépassé peut être contreproductif. Car qui dit obsolescence, dit vulnérabilité et perte d’efficacité. Alors si votre œil de lynx a constaté des signes d’obsolescence, nous vous recommandons de le mettre à niveau dès que possible.

Besoin de recommandations de solutions ERP ? Sur le marché des ERP, nos consultants vous conseillent les solutions de gestion suivantes :

  • Si vous êtes une TPE : C’est Exact ERP qu’il vous faut ! Un ERP cloud pensé pour la mobilité, agilité et la flexibilité.
  • Pour une PME/ETI : Nous vous recommandons Microsoft Dynamics 365 Business Central, l’ERP cloud de référence proposé par Microsoft.
  • Si vous êtes une MGE : Nous vous conseillons Cegid XRP Flex, un ERP aussi complet que facile à prendre en main.

Besoin d’accompagnement pour vous lancer dans votre changement d’ERP ? S’il vous faut plus de conseils pour changer efficacement de version ou de solution ERP, faites appel à un intégrateur ERP comme Apogea. Un intégrateur saura vous conseiller au mieux sur tout ce qui a trait à un Progiciel de Gestion Intégré.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif -Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud