collecte et l'analyse des données

Comment améliorer la collecte de données RH ?

La collecte et l’analyse des données sont essentielles pour améliorer la relation avec les collaborateurs. Ainsi, l’entreprise pourra agir sur les différents leviers tels que le management, la formation, la rémunération… Les données recueillies permettront aux responsables RH d’éclaircir et d’anticiper un problème mais aussi de fixer des objectifs précis pour pouvoir ensuite construire votre reporting RH.

 

 

Collecte de données RH : les éléments à tenir en compte

 

Plusieurs départements au sein d’une entreprise sont amenés à collecter et à traiter des données, en particulier le service RH, du recrutement d’un collaborateur jusqu’à son départ de l’entreprise. Le recueil des diverses données permet notamment d’identifier les départements ou individus qui doivent faire l’objet d’une attention particulière et de plans d’actions RH.

 

Ainsi, il devient plus facile de planifier l’évolution nécessaire de la main-d’œuvre en analysant le turnover, les plans de succession et les opportunités business. Les logiciels de reporting rh vous permettent de créer des scénarios sur la base de différentes hypothèses. En identifiant sur quelle variable agir et quand, vous pouvez anticiper les problèmes.

 

La collecte des données couvre :

  • Les données fournies par les outils de gestion des talents telles que la performance et les compétences des collaborateurs, formations, gestion de carrière…
  • Les données administratives relatives à la paie, aux congés et absences, aux dates d’embauche et de départ…
  • Les données business comme le chiffre d’affaires, la rentabilité d’un département, le montant des investissements, le taux de satisfaction des clients, etc.
  • Les autres données informatiques (temps passé sur Internet, temps de consommation du téléphone personnel et contenu des sites web visités…).

 

Avant de choisir une solution de reporting RH pour optimiser la collecte de vos données, il est essentiel d’en estimer le coût en fonction de la complexité technique de vos besoins et d’analyser le rapport coûts/bénéfices.

 

 

Comment optimiser la collecte de données ?

 

Pour améliorer la collecte de données RH, il est indispensable de choisir un outil de reporting rh performant et évolutif. En partenariat avec plusieurs éditeurs de logiciels, Apogea vous accompagne dans le choix de votre solution jusqu’à son déploiement. Nous vous proposons des logiciels efficaces et faciles à prendre en main, dotés de multiples fonctionnalités.

 

MyReport

 

MyReport édité par Report One vous permet d’explorer et de partager vos données en toute simplicité. Le pilotage de votre activité devient plus simple, en vous permettant d’identifier des indicateurs clairs et précis. Les utilisateurs bénéficient d’une solution BI self-service en évoluant dans Excel. Vous avez la possibilité de créer vous-même vos indicateurs de performance et de construire vos propres tableaux de bord.

 

Eliot d’Euristic

 

Cet outil ergonomique d’analyse de données RH s’intègre facilement avec vos SI, notamment avec Sage Paie pour un meilleur pilotage de votre masse salariale. L’interface est personnalisable en fonction de vos besoins en ressources humaines. Il vous est possible de gérer vos ressources individuelles, dont les hauts potentiels, d’identifier et d’expliquer des écarts budgétaires et dérives de la masse salariale.

 

Sage BI Reporting

 

Ce logiciel d’analyse de données vous permet d’accéder à des données fiables extraites de vos solutions de gestion. Vous avez la possibilité de conserver vos tableaux existants en les automatisant et en créant de nouveaux en toute simplicité. Vous pouvez partager vos données directement par e-mail, les imprimer ou encore les consulter en toute sécurité. Préparez aussi vos états bdes !

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités