Marché de la gestion de la relation client : les impacts de la Covid-19 ?

L’apparition de la COVID 19 dans la deuxième moitié de 2019, a réussi à bouleverser les habitudes. Ce changement a également impacté les relations entre les entreprises et leurs clients. Dans cet article, nous vous exposons les résultats des nombreuses enquêtes menées en vue d’évaluer les résultats de cette pandémies sur le marché de la gestion de la relation client.

 

La gestion de la relation client

Geste barrière, distanciation sociale …autant d’expression utilisée afin d’indiquer le « comportement » à adopter pour limiter la propagation de la COVID 19. Face à cet état de chose, les nouvelles technologies ont fortement été sollicitées. Il était en effet impérieux aux entreprises de mettre en place des outils digitaux permettant d’assurer le contact et d’optimiser le lien avec les clients. Toutefois, la longue durée de cette pandémie marquée par plusieurs confinements finit par faire installer le manque et la nostalgie du contact social.

 

 

 

Les impacts de la COVID 19 sur la gestion de la relation client

 

Le marché de la gestion de la relation client suite au COVID 19 a contraint les entreprises à prendre de nombreuses dispositions. Au nombre de celles-ci on peut citer :

Repenser la manière de travailler

Afin de limiter la propagation du virus, de respecter les gestes barrières… bon nombre d’entreprises ont opté pour une méthode de travail à distance encore appelée télétravail. Afin de réussir le télétravail des outils « collaboratifs » ont également été déployés. Le grand défi qu’il avait désormais à relever pour le marché de la gestion de la relation client était celui d’œuvrer à la mise en place d’outils intuitifs qui garantissent surtout une excellente expérience utilisateur.

Utiliser des solutions en mode cloud

Le choix des solutions digitales afin de palier aux exigences de la COVID 19 a considérablement accru la quantité de données à stocker. Le Cloud était alors devenu une porte de sortie pour le marché de la gestion de la relation client. Le Cloud est en réalité définit comme étant un ensemble de processus consistant à utiliser des serveurs distants (fournis par un hébergeur) afin de stocker les données.

Avoir une base client solide

Cette disposition vise à identifier et comprendre les attentes des clients afin de pouvoir anticiper et mieux les satisfaire.

 

Comment gérer la relation client après la crise de la COVID19 ?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions « digitales » existent dans le but d’assurer le marché de la gestion de la relation client. Parmi elles, on retrouve en bonne place les logiciels de CRM PME. Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui utilise une base de données afin de centraliser toutes les interactions entre une entreprise et ses clients. Il vise entre autres à améliorer les performances sur le plan commercial, avoir une idée claire du portefeuille client, faciliter la recherche d’un client et la collecte de ses informations…

 

Mais, s’il est important d’avoir un bon logiciel CRM il est également important de choisir un excellent intégrateur CRM. L’intégrateur CRM est le prestataire qui a en charge l’installation du logiciel CRM au sein d’une entreprise. Parmi les nombreux logiciels de CRM existants, les logiciels CRM Cloud sont ceux qui présentent les plus grands avantages étant donné qu’ils permettent une accessibilité aux données en tout temps et en tout lieu. Parmi ces logiciels CRM Cloud, bon nombre d’experts portent leurs choix sur Microsoft Dynamics CRM. Microsoft Dynamics CRM est un produit de Microsoft un nom qui n’est plus à présenter dans le monde de l’informatique. Ce logiciel CRM vous permet entre autres de booster vos ventes, d’améliorer considérable ment l’expérience client et surtout d’optimiser vos campagnes marketing.

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