RGPD

Les données stockées dans votre CRM dans le Cloud sont-elles en sécurité ?

Face à l’évolution du marché et des attentes des clients, basculer vers des solutions cloud semble un passage obligé. Sa flexibilité répond en effet aux besoins de l’entreprise actuelle, qui doit constamment s’adapter aux nouvelles exigences de son marché.

Toutefois, le développement de ces solutions soulève à nouveau la question de la sécurité des données. Est-elle fiable ? L’entreprise peut-elle garantir la sécurité des données hébergées sur le Cloud ?

 

 

Sécurité des données et RGPD : à quelles règles de sécurité l’entreprise doit-elle se soumettre ?

 

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La multiplication des données véhiculées sur le Web apporte bien des avantages à l’entreprise. Centralisées sur un logiciel de gestion tel qu’un CRM Cloud, ces informations permettent d’améliorer la connaissance clients afin de personnaliser ensuite la communication avec eux. Cependant, vous avez également des responsabilités à tenir vis-à-vis de vos clients. Vous vous devez en effet de garantir la sécurité des données que vous avez en main.

Cette question renvoie forcément au RGPD (Règlement général de la protection des données), le texte qui régit l’utilisation des données personnelles par toute entreprise qui se trouve dans le territoire européen. Ce texte oblige les sociétés à adopter les bonnes pratiques afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données au cours de leurs manipulations, pendant la collecte, le stockage ou l’utilisation.

Cela implique la mise en place de mesures de sécurité adaptées sur votre logiciel crm : contrôler l’accès, utiliser un support fiable ou installer des solutions de sécurité contre les attaques malveillantes. À défaut, votre entreprise risque des sanctions. Mais par-delà cet aspect, la sécurisation des données est particulièrement importante pour gagner la confiance de vos clients et garder une bonne image de marque.

 

 

L’hébergement Cloud peut-il garantir la sécurité des données ?

 

 

La sécurité des données stockées sur un crm cloud est l’une des raisons qui empêchent certaines entreprises de franchir le pas. Un logiciel crm hébergé sur le Cloud bénéficie pourtant d’un système de stockage hautement sécurisé. Son niveau de sécurité peut même surpasser celui des systèmes informatiques installés sur site.

Les données sont effectivement stockées sur des Datacenters dont l’accès est sécurisé et réglementé. Les hébergeurs utilisent des protocoles qui permettent de contrôler l’accès à votre crm cloud. À cela s’ajoutent les mesures anti-intrusion et un système d’isolation stricte. La diversité des localisations de ces Datacenters diminue également le risque d’espionnage industriel.

Par ailleurs, les flux sont sécurisés pour éviter le vol ou les fuites de données lors des transferts vers votre outil crm. Pour ce faire, les hébergeurs mettent en place un système de cryptage couplé avec l’utilisation de firewall et de liens dédiés.

Néanmoins, outre les mesures prises par les hébergeurs, l’intégrateur CRM peut également vous aider à renforcer la sécurité de vos données sur un crm cloud. Il peut vous aider à installer des solutions de sécurité adaptées en vue de protéger vos données : mise en place de contrôle supplémentaire, mise à jour du système, installation de solutions de sécurité pour repérer et déjouer les attaques.

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