logiciel crm

Comment réussir son projet d’intégration de CRM ?

Vous vous êtes enfin décidé à utiliser un logiciel crm pour gérer votre relation client ? Il ne vous reste donc plus qu’à le déployer pour en faire profiter votre organisation. Cette étape n’est pourtant pas aussi simple qu’on l’imagine.

inline_512_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/04/Projet-réussi-CRM-300x212.png

En effet, bien plus qu’un simple logiciel, le CRM est avant tout une politique que vous allez mettre en place au sein de votre entreprise.

Pour réussir son intégration, vous devez le faire de façon graduelle et avec la bonne méthodologie. L’aide d’un intégrateur CRM sera d’une grande utilité.

 

L’importance de définir un cadre stratégique en amont

 

 

En choisissant une solution crm, vous devez vous assurer qu’elle vous aidera à accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais comment le savoir si vous n’avez pas déjà une idée précise de vos besoins et de vos objectifs ? Il est donc important de les définir en amont pour assurer le succès de votre projet.

D’un côté, vous devez déterminer vos problématiques, celles qui vous amènent à implémenter une solution crm. Quelles lacunes avez-vous observé au niveau de votre processus interne ? À quelles difficultés vos collaborateurs doivent-ils faire face au quotidien ? Bref, il s’agit de déterminer pourquoi vous avez besoin d’un logiciel crm.

En fonction des problématiques décelées, vous pouvez définir des objectifs précis pour votre projet : optimiser la gestion de la relation client multicanal, améliorer la gestion des pistes de vente, personnaliser davantage les actions marketing et commerciales ou augmenter la performance et l’efficacité du service client. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’avoir une vision très précise de votre projet pour mieux le cadrer.

Il convient toutefois de noter que la définition des problématiques et des besoins ne doit pas être le seul travail de la direction. Les opérationnels (marketing, vente et service client) connaissent mieux que quiconque les problématiques auxquelles ils font face. C’est pourquoi vous devez les impliquer dans votre phase de réflexion. Prenez le temps de collecter leurs avis ou mieux, d’organiser des réunions avec eux.

Vos usages définis, vous devez tout formaliser dans un cahier des charges, à présenter à un intégrateur crm. Ce dernier vous aidera à trouver la solution qui correspond à votre métier et à la paramétrer suivant vos besoins.

 

 

La configuration de votre logiciel CRM, une phase décisive

Nombreuses sont les solutions qui existent sur le marché. Votre choix doit toutefois se porter sur la solution crm dont les fonctionnalités vous permettent de combler vos besoins et d’accomplir vos objectifs.

Force est toutefois de souligner qu’un outil crm est paramétrable. Il est possible de le personnaliser en fonction de vos besoins et des spécificités liées à votre métier. Pour ce faire, vous devez faire appel à un intégrateur de logiciel crm.

En outre, l’intégrateur logiciel crm va vous aider à réaliser chaque étape de votre projet, du déploiement des premières fonctionnalités à la mise à jour de votre logiciel lorsqu’elle est nécessaire. Son accompagnement est crucial pour réussir votre projet. L’intégration d’un outil crm dans votre process nécessite en effet une refonte et un nettoyage de votre base de données.

Travailler avec un intégrateur crm vous permet ainsi de sécuriser votre migration vers le logiciel crm. En effet, il est en mesure d’identifier la méthodologie adéquate pour réussir le déploiement de chaque fonctionnalité. Il sera par ailleurs en charge de la formation de vos collaborateurs.

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités