CRM SaaS

Que faut-il privilégier entre un intégrateur CRM en mode SaaS et une licence ?

Dans les années 80, les entreprises utilisaient surtout des logiciels sous forme de licence pour gérer leur relation client. Mais depuis l’avènement d’Internet, les outils CRM en mode SaaS se sont progressivement multipliés.

Ces deux types de logiciels de gestion présentent chacun des avantages selon les besoins spécifiques d’une entreprise. Lequel privilégier pour en tirer le meilleur parti ? Voici les points essentiels à prendre en compte.

 

Les différences de fonctionnement entre un logiciel CRM en mode SaaS et un logiciel en mode licence

Pour utiliser un logiciel CRM en mode licence, vous devrez tout d’abord acheter le logiciel et l’installer sur votre ordinateur. Si une maintenance ou une mise à jour est nécessaire, il faut prévoir des frais supplémentaires.

Pour sa part, un logiciel en mode SaaS nécessite un abonnement mensuel ou annuel selon les conditions d’utilisation imposées par l’éditeur. L’abonnement inclut la mise à jour, le support et la maintenance du logiciel.

Une fois installé, un logiciel en mode licence est uniquement accessible sur le même poste de travail. Cela dit, vous n’aurez pas besoin d’une connexion internet pour pouvoir l’utiliser. L’accès à un logiciel CRM en mode SaaS en nécessite en revanche, car cet outil fonctionne via le Cloud. Concrètement, l’éditeur ou l’intégrateur CRM héberge le logiciel sur un serveur distant. Tant que vous êtes connecté, vous pouvez l’utiliser partout et à n’importe quel moment.

Pour faire le bon choix, il est essentiel de considérer la qualité du débit internet de votre entreprise et le nombre de personnes qui seront amenées à utiliser la solution CRM. Il vous faudra également déterminer si vous avez besoin d’y accéder dans un contexte de mobilité.

 

Les questions relatives à la sécurité des données en fonction de l’outil de gestion considéré

Un logiciel CRM en mode licence s’installe directement sur un ordinateur et est hébergé dans une entreprise, au sein d’un serveur. Il est donc beaucoup plus approprié aux sociétés qui ont impérativement besoin de garder leurs données dans leurs propres locaux. Cependant, il ne faut pas négliger les éventuels risques de sinistres humains ou technologiques qui peuvent entraîner la perte totale des données.

Pour éviter une telle situation, le logiciel CRM en mode SaaS se présente comme la meilleure alternative. Il conserve l’ensemble des informations liées à la gestion de votre relation client dans le Cloud. Les données sont donc stockées de manière sécurisée en ligne. En effet, leur protection est soumise à la législation européenne.

À l’ère de la transformation digitale, les entreprises ont tout intérêt à miser sur le Cloud eu égard aux multiples avantages qu’il présente. Grâce à l’externalisation des serveurs, vous ne serez pas affecté par l’indisponibilité des compétences concernant leur administration. Par ailleurs, le Cloud donne accès à tout moment et depuis n’importe quel terminal aux outils CRM de l’entreprise, du moment que vous disposez d’une connexion internet. Il s’agit ainsi d’un atout indéniable en matière de mobilité.

 

Les coûts impliqués par les deux types de logiciels de gestion client

Concernant les coûts, il s’avère beaucoup plus onéreux d’installer et d’assurer la maintenance des solutions en mode licence par rapport aux logiciels CRM cloud. De plus, les premiers ont besoin d’interventions humaines beaucoup plus importantes comparativement aux seconds. Directement gérée par un intégrateur CRM, l’installation de logiciels en mode SaaS est beaucoup plus rapide.

Pensez à vous tourner vers un professionnel pour vous accompagner dans le choix de la solution CRM adaptée à votre entreprise. Apogea est justement à votre disposition pour vous conseiller.

 

Cet intégrateur CRM est en mesure de vous orienter vers le logiciel qui correspond à votre activité. Il se chargera ensuite de le paramétrer en fonction de l’environnement de votre entreprise. Si des corrections sont nécessaires, il y procédera rapidement. Tout cela, en respectant le budget que vous avez prévu.

Vous pouvez compter sur cette société pour vous assister à chacune des étapes de tout projet lié à la gestion de la relation client. De cette manière, vous pourrez booster votre productivité et accroître votre compétitivité.

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