La dématérialisation fiscale en 10 points clés

Toutes les entreprises de n'importe quelle taille sont toutes concernées par la dématérialisation fiscale.

Alors que la campagne fiscale démarre dès à présent, il est des impératifs à respecter, notamment concernant le dépôt de la liasse fiscale. Aujourd’hui, sont à votre disposition des logiciels de fiscalité pour clôturer vos comptes et transmettre en quelques clics vos déclarations. Voyons cela plus précisément.

En quoi consiste la dématérialisation fiscale ?

La dématérialisation fiscale consiste à transformer les factures papier en factures électroniques en suivant des procédures conformes à la loi et aux règlements fiscaux. La dématérialisation fiscale possède notamment plusieurs avantages qui sont :

Une facture électronique peut être envoyée instantanément vers les boîtes mail des correspondants. Le traitement des factures est ainsi accéléré. Aussi, les litiges liés aux factures sont vite détectés et résolus pour ainsi favoriser une validation rapide.

Une facture électronique est facilement traçable. Ceci, grâce notamment aux process automatisés qui sont installés et qui servent à contrôler et à valider les factures. L’authenticité et la fiabilité des factures sont alors garanties.

Les factures papier nécessitent d’être stockées dans des salles d’archivage. Les moyens de stockage numérique des temps présents viennent alors tout changer grâce à leur grande efficacité.

L’utilisation des factures électronique entraîne une réduction de la pollution.

La dématérialisation fiscale a en premier pour but de réduire l’utilisation des documents papier. En effet, pour produire les documents papier, la majorité des entreprises dépensent beaucoup d’argent. La dématérialisation des factures clients supprime donc les dépenses liées aux timbres, aux papiers, aux frais d’archivage…

Les documents à dématérialiser regroupent l’ensemble des documents qui justifient les écritures comptables. Plus en détail, ces documents sont : les factures, les relevés, les bons de commande, les bulletins de paie et les bons de livraison

COMPARATIF LOGICIELS

Pour simplifier vos déclarations, du calcul à la déclaration

Les 10 points à connaître sur la dématérialisation fiscale

Le format PDF

Le format PDF s’inscrit dans les modes de dématérialisation fiscale. Il existe 2 modes de dématérialisation PDF qui sont :

Le format EDI

Le EDI fiscal est un mode de dématérialisation fiscale qui se définit comme un échange de données informatisé. Le EDI est une facture qui est composée d’un fichier informatisé. Ce fichier informatisé est traité dans le respect de certains règlements obligatoires qui lui permet ainsi d’être porteur de la valeur fiscale de la facture.

Les obligations légales

La dématérialisation fiscale se fait conformément aux obligations légales telles que : l’authenticité, l’absence de modification et l’utilisation d’un coffre-fort électronique. En clair, l’authenticité de la facture doit être certifiée par une signature électronique ou EDI. La facture ne doit pas avoir été modifiée. Et elle doit être archivée dans un coffre-fort électronique.

Les entreprises concernées par la dématérialisation fiscale

La dématérialisation fiscale deviendra une obligation pour toutes les entreprises à partir de 2024.

Ceci avec un délai de mise en conformité qui sera accordé jusqu’en 2026.À l’heure actuelle, la dématérialisation fiscale est obligatoire pour les relations commerciales entre :

La facture électronique

Depuis le 1er janvier 2020, l’utilisation de la facture électronique est devenue obligatoire pour les fournisseurs du service public de toutes les tailles, à savoir : PME, TPE, ETI, grandes entreprises et microentreprises. En ce qui concerne le secteur privé, l’utilisation obligatoire de la facture électronique sera étendue aux entreprises B2B assujetties à la TVA à partir de 2024. Il est donc important de déjà se familiariser avec le concept de la facture électronique.

Facture électronique obligatoire 2023

Les dates à retenir pour mettre en place le format électronique
0
d'économies

Pour 1 000 factures/ mois soit 12 000 factures par an

La liasse fiscale

La liasse fiscale rassemble les documents comptables destinés à être transmis à l’administration fiscale. La liasse fiscale est transmise à l’administration fiscale tous les ans à la fin d’un exercice comptable. Les documents qu’une liasse fiscale contient sont en rapport avec l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. Ces documents peuvent être dématérialisés.

Les mentions obligatoires pour la dématérialisation fiscale

Les factures dématérialisées doivent comporter les mêmes mentions obligatoires que les factures papier. Dans la dématérialisation fiscale ces mentions obligatoires sont :

Les logiciels de facture électronique

Les logiciels de facture électronique rendent l’édition des factures électroniques simple et efficace. Les logiciels de facture électronique dématérialisent les processus d’achat et traitent automatiquement les factures fournisseurs. Aussi, ils archivent électroniquement les factures tout en les classant automatiquement…

Les logiciels de fiscalité

Les logiciels de fiscalité garantissent un traitement efficace des comptes annuels et des liasses fiscales. Les logiciels de fiscalité sont des solutions particulièrement idéales pour les directions financières. Comme exemples de logiciels de fiscalité, on peut citer : Sage 100 Cloud et Sage FRP 1000.

La loi de finances

L’article 153 de la loi de finances 2020 impose une dématérialisation des factures à toutes les entreprises assujetties à la TVA d’ici 2025. Selon cet article, la dématérialisation des factures deviendra obligatoire progressivement entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2026.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud