enjeux daf

5 enjeux des DAF pour une transformation digitale réussie

Les DAF (directeurs administratifs et financiers, sont les acteurs principaux du pilotage de la transformation digitale. En l’espace de quelques années, ce métier a beaucoup évolué, ses missions se sont tournées vers la digitalisation et tout ce qui ça englobe. Seulement pour une transformation digitale réussie, il y a certains éléments à maîtriser. Voici les principaux enjeux des DAF pour une transformation digitale réussie.

 

Etat des lieux sur la transformation digitale des directions financières

De nos jours, la digitalisation tient une place très importante dans notre société. De plus en plus d’entreprises se tournent vers la transformation digitale et le secteur financier en fait, bien évidemment, partie. Petit à petit, les métiers se transforment, ils évoluent au gré des innovations. Pour les métiers de la finance, la digitalisation apporte de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne la gestion des données, mais l’ère digitale apporte aussi son lot de changement. De nombreux postes voient leurs missions changer au profit d’autres.

 

Les principaux enjeux pour les DAF

Les données clients et fournisseurs

Parmi les principaux enjeux pour les DAF, il y a les données clients et fournisseurs. Il y a de nouvelles obligations de transparence auxquelles il faut répondre. En termes de sécurité, il faut également être beaucoup plus vigilant qu’avant, car si les nouvelles technologies sont puissantes et performantes, elles ne sont pas infaillibles pour autant. En faisant transiter des milliers de données concernant les clients et les fournisseurs, cela les expose à des risques de pertes de données ou de piratage. C’est pour cela que les DAF doivent redoubler de vigilance.

Les reportings financiers

En ce qui concerne le reporting financier, la digitalisation a apporté de nombreux bénéfices. Si, autrefois, les données à analyser étaient principalement reportées dans des fichiers Excel, aujourd’hui, elles peuvent facilement être associées à des objets visuels, c’est ce que l’on appelle la datavisualisation. Ainsi, le gain de temps est considérable et il est plus simple de prendre des décisions stratégiques. En devant consulter des reportings sur des fichiers Excel, les DAF perdent beaucoup de temps. Les décisions à prendre sont plus difficiles alors qu’avec la datavisualisation, il est possible de se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Les données financières sur le cloud 

Grâce à la digitalisation, les DAF gagnent du temps sur l’analyse des reportings, ce qui permet, également de réduire les coûts. Au final, cela entraîne une augmentation du ROI (retour sur investissement), ce qui n’est pas négligeable. Alors que la majorité des ressources se trouvent stockées sur le Cloud, il devient beaucoup plus facile, pour les DAF, d’accomplir certaines missions. Grâce au Cloud, les données sont accessibles depuis n’importe où et sur n’importe quel support, ce qui permet de gagner beaucoup de temps, par exemple, lorsqu’il faut analyser des reportings rapidement. Vous pouvez ainsi faciliter le travail de votre service comptabilité avec un logiciel de gestion comptable.

La gestion du risque

La gestion du risque est un enjeu majeur pour les DAF en pleine transformation digitale. En effet, la direction financière doit limiter au maximum les risques d’erreur humaine tout en optimisant les tâches de saisies de données financières, et en améliorant la communication et la collaboration. Les logiciels de gestion financière sont très utiles dans ces moments-là. La gestion du risque est un long processus comprenant différentes étapes (identification, évaluation et résolution des risques puis suivi). Avec la digitalisation, les risques peuvent plus facilement être identifiés et résolus.

L’automatisation des process

La transformation digitale est en marche, pour la plupart des entreprises dont les directions financières. La crise du Covid-19 a poussé les entreprises à se focaliser sur la digitalisation. En effet, le télétravail a été, pendant un temps, la seule solution possible pour subsister. Encore aujourd’hui, le télétravail est encore utilisé. Il a fallu déléguer des tâches à d’autres collaborateurs, ce qui a poussé à se digitaliser encore plus et encore plus vite.

 

 

La digitalisation, c’est l’avenir. D’ici quelques années, la majorité des entreprises se seront transformées, digitalement parlant. Pour les DAF, cela représente des enjeux cruciaux auxquels il faut s’habituer très rapidement, notamment à cause de l’accélération de la digitalisation due à la crise du Covid-19. Heureusement que les directeurs financiers peuvent compter sur des logiciels financiers tels que Sage 100 cloud ! Ou encore le logiciel de gestion Sage FRP1000.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités