Digitalisation RH : pourquoi digitaliser vos processus et comment entrer dans l’ère du numérique

A l’ère de la transformation digitale, tous les services voient peu à peu leurs process évoluer. Dans un univers de plus en plus compétitif, la digitalisation devient un enjeu économique : réduction des coûts, augmentation de la productivité… Mais c’est aussi le moyen pour les services RH d’apporter des outils modernes répondant aux besoins de vos collaborateurs et les fidélisant.

 

 

Digitalisation RH : où en sommes-nous ?

 

Au sein des départements RH, la digitalisation s’impose peu à peu.

La gestion administrative du personnel est génératrice de nombreux documents papiers : fiches de paie, contrats de travail, gestion des absences et des congés, dossier du salarié… La gestion, l’archivage et la modification de ces documents RH sont des activités chronophages pour les services RH à peu de valeur ajoutée et générant un risque d’erreur important.

La transformation digitale RH s’est donc imposée pour simplifier ces processus RH, gagner du temps et réduire les coûts en intégrant directement dans le SI l’ensemble de ces documents liés à la gestion des ressources humaines.

 

Mais, aujourd’hui, ce phénomène de digitalisation s’accélère pour englober l’ensemble des activités RH : gestion des entretiens individuels, recrutement via les réseaux sociaux, nouveaux formats de formations avec les classes virtuelles et le MOOC, dématérialisation des notes de frais..

 

 

Responsables RH : pourquoi aller vers la transformation digitale ?

 

Digitaliser, c’est avoir plus de maîtrise sur ces processus RH et réduire le risque d’erreur. Cela permet au département des ressources humaines d’aller vers une démarche 0 papier permettant de réduire les coûts. Par exemple, digitaliser une fiche de paie vous permet d’accélérer le temps de distribution via un envoi électronique mais aussi de supprimer les coûts d’impression, de papier et d’affranchissement.

Par ailleurs, cela permet de libérer du temps à vos gestionnaires de paie en faisant disparaître les opérations manuelles pour les recentrer sur des tâches à plus forte ajoutée.

 

Au delà des avantages propres à votre entreprise, la digitalisation RH est le moyen d’offrir à vos collaborateurs des services innovants et de se rapprocher de leur usage personnel : accès instantané à l’information, réactivité, ergonomie des interfaces, applications mobiles… En un clic, vos collaborateurs peuvent retrouver tous leurs documents RH dans un coffre fort électronique sécurisé.

Fidéliser ainsi vos collaborateurs et développer une image 2.0 auprès de vos futurs talents !

 

 

Digitalisation RH : best practices et freins à lever

 

Face à un projet de digitalisation RH, on retrouve souvent 3 freins :

  • quel sera le ROI d’un tel projet ?
  • comment dématérialiser l’historique des documents paie et RH ?
  • quel sera l’accueil des collaborateurs ?

Tout d’abord, l’exemple de la dématérialisation du bulletin de paie est probant. Le coût moyen d’un bulletin de paie papier s’élève à 2,5€ et le temps moyen consacré par une personne à la gestion globale de 100 bulletins par mois est de 5,2 heures. Avec la digitalisation de la fiche de paie, les entreprises constatent une économie sur les coûts de gestion de l’ordre de 70% ! En un clic, et en moins de 10 minutes, l’ensemble des fiches de paie sont distribués électroniquement.

 

Il faut aussi souligner qu’un tel projet se construit dans le temps. Il est nécessaire de prioriser les activités RH qui devront être digitaliser en premier.

L’objectif restera le même: simplifier et automatiser tous vos processus RH pour gagner en productivité et améliorer la qualité des services RH pour in fine renforcer la satisfaction de vos collaborateurs.

En tant qu’intégrateur de solutions paie et RH, Apogea vous accompagne dans tous vos projets digital RH.
Nos consultants paie et RH mettent leurs compétences à votre disposition

 

 

Quelles solutions de digitalisation RH choisir ?

 

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir nos services de digitalisation RH et vous accompagner dans vos projets de transformation numérique RH.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment dématérialiser vos fiches de paie en vidéo ICI ! Ou téléchargez notre guide ci-dessous : transformer votre stratégie RH autour d’un SI RH flexible, performant et apportant de l’intelligence à vos process !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud