tableaux de bord RH

Comment piloter ma masse salariale ?

Prendre des décisions de management concernant les ressources humaines est une étape importante, qui engage l’entreprise à long terme. En effet, la dérive de la masse salariale peut coûter cher à une organisation. Pour éviter cela, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que les primes d’ancienneté, de vacances, les accords de progression des salaires.

 

 

En quoi consiste le pilotage de la masse salariale ?

 

inline_129_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/Masse-salariale-300x194.jpgLa masse salariale est en perpétuel mouvement. Il est donc indispensable de disposer d’informations détaillées pour comprendre les raisons de chaque changement. Grâce aux reportings RH et à la datavisualisation, vous pouvez constater instantanément l’évolution de votre masse salariale, en projeter la croissance et analyser l’impact de votre politique de rémunération.

 

Piloter la masse salariale nécessite une connaissance des divers éléments de rémunération, de leurs règles d’évolution, d’indexation, du tableau des effectifs et de son évolution, des options de politique salariale déterminées ainsi que de la stratégie de management décidée par la direction générale. Bien piloter masse salariale et sa politique de rémunération est synonyme de sécurisation, d’anticipation et de maîtrise de ses coûts.

 

L’analyse rétrospective, la préparation budgétaire (simulations) et l’exécution budgétaire (tableaux de bord RH) constituent des outils de pilotage à court terme. La GPEC, le bilan social et la prospective de masse salariale permettent le pilotage à moyen terme.

 

 

Comment optimiser le pilotage de la masse salariale ?

 

L’évolution de la masse salariale est difficile à prévoir, en particulier en raison des événements imprévisibles (départ à la retraite, congé maternité, arrivée de nouveaux collaborateurs, etc.). Il faut rechercher l’équilibre entre une information suffisamment détaillée pour expliquer les écarts et les causes d’une dérive et une information suffisamment agrégée pour être maîtrisable et pilotable.

 

En tant qu’intégrateur de logiciels de gestion RH, Apogea vous propose des outils de reporting rh performants et évolutifs pour optimiser le pilotage de votre masse salariale.

 

Eliot

 

inline_390_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2018/04/Logo-Partenaires_euristic-300x154.jpgEdité par Euristic, Eliot est ergonomique, avec des graphiques dynamiques. La solution s’intègre facilement avec vos SI, notamment avec Sage Paie. Cet outil de reporting RH vous permet de simuler les charges sociales et la gestion de votre personnel. Vous avez la possibilité d’établir des scénarios budgétaires prévisionnels en fonction de votre masse salariale et de faire ainsi les bons choix stratégiques depuis votre tableau de bord RH.

 

 

MyReport

 

inline_625_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2018/04/Logo-Partenaires_Report-One-300x154.jpgMyReport édité par Report One vous permet d’élaborer un bilan social et des tableaux d’analyse de masse salariale en fonction de vos différents critères. Vous pouvez facilement corréler vos données sociales ou de paie avec celles des autres applications de votre entreprise.

 

Sage BI Reporting

Il s’agit d’un outil de pilotage Cloud qui permet la consultation de vos tableaux de bord depuis un espace sécurisé. La mise à jour s’effectue en temps réel. La prise de décision est facilitée à partir de votre outil de pilotage BI.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités