Prendre des décisions de management concernant les ressources humaines est une étape importante, qui engage l’entreprise à long terme. En effet, la dérive de la masse salariale peut coûter cher à une organisation. Pour éviter cela, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que les primes d’ancienneté, de vacances, les accords de progression des salaires.
En quoi consiste le pilotage de la masse salariale ?
La masse salariale est en perpétuel mouvement. Il est donc indispensable de disposer d’informations détaillées pour comprendre les raisons de chaque changement. Grâce aux reportings RH et à la datavisualisation, vous pouvez constater instantanément l’évolution de votre masse salariale, en projeter la croissance et analyser l’impact de votre politique de rémunération.
Piloter la masse salariale nécessite une connaissance des divers éléments de rémunération, de leurs règles d’évolution, d’indexation, du tableau des effectifs et de son évolution, des options de politique salariale déterminées ainsi que de la stratégie de management décidée par la direction générale. Bien piloter masse salariale et sa politique de rémunération est synonyme de sécurisation, d’anticipation et de maîtrise de ses coûts.
L’analyse rétrospective, la préparation budgétaire (simulations) et l’exécution budgétaire (tableaux de bord RH) constituent des outils de pilotage à court terme. La GPEC, le bilan social et la prospective de masse salariale permettent le pilotage à moyen terme.