volutions de votre masse salariale

Les écarts budgétaires, comment les contrôler ?

En fonction de la politique définie au sein de votre entreprise, les ressources humaines doivent savoir s’il faut prévoir des charges supplémentaires ou bien réduire les coûts. Il est essentiel de faire des projections et des simulations pour anticiper les différentes évolutions de votre masse salariale.

 

 

Les variations de la masse salariale

 

Le calcul de la masse salariale : les éléments à prendre en compte

 

Lors de l’analyse de la masse salariale, outre la rémunération des collaborateurs et les différentes taxes, il faut ajouter l’ensemble des coûts de gestion du personnel ci-dessous.

  • Les frais de recrutement : frais d’annonce, représentation de l’entreprise, frais de gestion des dossiers de candidature, etc.
  • Les frais de sélection : salaire du personnel qui sélectionne les candidats, coûts des tests, indemnisation pour le déplacement des candidats, frais de gestion administrative du processus, frais d’examens médicaux…
  • Les coûts d’intégration : perte de production due au temps de formation et d’adaptation, mobilisation des responsables pour former le nouveau collaborateur.
  • Les coûts de formation : rémunération du formateur, temps improductif consacré à la formation, coûts de remplacement du personnel en formation…
  • Les coûts des avantages sociaux et des éléments visant à améliorer les conditions de travail : services sociaux, bibliothèque, activités de Team Building, parking…
  • Les coûts de la perte de productivité : maladies, absences, changements de poste…

 

Comment calculer la prévision budgétaire ?

 

inline_893_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/reporting-rh-300x200.jpgLe suivi budgétaire de la masse salariale amène à comparer son évolution sur deux années. Les écarts budgétaires dépendent de l’effectif et du salaire moyen annuel global, de la structure (effectif pour chaque catégorie : employés, ouvriers, techniciens). Les promotions entraînent une augmentation de la masse salariale de vos collaborateurs.

 

L’écart d’ancienneté est souvent favorable en cas de remplacement des salariés partant à la retraite par des collaborateurs plus jeunes. L’écart sur taux nominal concerne la hausse des salaires non liée à une promotion ou l’ancienneté (hausse au mérite ou hausse générale).

 

Tout au long de l’année, les écarts doivent être corrigés et le prévisionnel ajusté en fonction des dépenses réelles afin de retrouver un équilibre financier pour l’entreprise.

 

 

Eliot : le logiciel pour maîtriser vos écarts budgétaires

 

 Maîtriser la gestion de sa masse salariale consiste à optimiser les performances de l’entreprise sur le long terme en assurant sa pérennité financière. La mise en place de tableaux de bord RH facilite la gestion de la masse salariale par le biais du suivi permanent d’indicateurs sociaux. Ainsi, vous pourrez contrôler au quotidien les effets de la rémunération sur la masse salariale qui déstabilisent vos prévisions.

 

Apogea vous propose la solution Eliot, logiciel masse salariale, pour une maîtrise totale de vos écarts budgétaires. En effet, cette solution de reporting RH prend en compte l’ensemble des critères nécessaires au pilotage des RH : les charges sociales, la gestion de la paie, la masse salariale, les arrivées, départs et absences, le contrôle du budget, les processus de recrutement…

 

Vous avez la possibilité de simuler vos charges sociales et rémunérations, mais également de gérer vos ressources individuelles. Vous pouvez aussi identifier et expliquer les écarts budgétaires et dérives de la masse salariale, et prendre ensuite les meilleures décisions.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités