masse salariale

Comment optimiser la masse salariale de votre entreprise ?

La gestion de la masse salariale est une des principales préoccupations des dirigeants d’entreprises. À part les différents coûts sur les postes budgétaires, il est nécessaire de surveiller le montant des salaires et des charges sociales à payer. Comment bien gérer la masse salariale de votre entreprise ? Découvrez les différents moyens pour optimiser vos dépenses en matière de rémunération.

 

Utilisez le tableau de bord de Sage paie et RH pour faire une analyse de vos données de paie

Pour suivre de près le bon déroulement de vos activités, dotez-vous d’un tableau de bord pour piloter votre masse salariale. Il vous aide à évaluer l’évolution de votre chiffre d’affaires ainsi que la trésorerie de l’entreprise. En utilisant par exemple Sage paie et RH, vous pouvez consulter en temps réel les charges liées aux salaires de vos employés.

Le logiciel de paie Sage est muni d’un tableau de bord qui vous servira de système d’alarme en vue de prendre à temps les meilleures décisions. Il s’agit d’un outil pratique pour analyser les données et obtenir une image synthétique de la situation financière de l’entreprise. Il récapitule les informations utiles sur les salaires et les charges sociales à payer.

 

Modulez le salaire ou le temps de travail en se référant à un logiciel de paie Sage

En cas de période de crise ou si vous constatez des dépenses significatives qui impactent la rentabilité de votre entreprise, référez-vous à votre logiciel de paie Sage. Vous pouvez notamment moduler les salaires de vos collaborateurs ou diminuer leur temps de travail. Cet accord vise à maintenir les effectifs tout en contrôlant les charges salariales.

Parmi les différentes alternatives, proposez par exemple à vos employés de renoncer à certains jours de congé ou de RTT. Prenez en compte les données RH disponibles sur votre logiciel Sage paie afin de sélectionner les salariés concernés.

Une autre option possible est de supprimer certaines primes tout en considérant les éventuelles conséquences sur la motivation du personnel.

Pour faciliter la prise en main du logiciel Sage paie, n’hésitez pas à confier son installation et son paramétrage à Apogea. Intégrateur de logiciels de gestion spécialisé, il mettra à votre disposition un outil complet et fonctionnel répondant aux besoins de votre entreprise.

 

Révisez la politique de rémunération selon les reportings disponibles sur Sage RH

Afin d’optimiser la masse salariale de votre entreprise, révisez votre politique de rémunération selon le nombre de vos salariés. Sur Sage paie et RH, vous pouvez contrôler directement les données de paie sans être obligé de faire des calculs complexes. De même, lorsque vous embauchez un nouveau salarié, proposez une rémunération intéressante pour l’entreprise.

Pour ce faire, faites une comparaison de ses prétentions salariales en fonction de votre chiffre d’affaires. Prenez en compte la marge ou les dépenses supplémentaires générées par l’embauche.

Ensuite, fixez un montant qui convient à la nouvelle recrue tout en considérant les salaires des autres employés qui occupent le même poste. Il suffit de consulter rapidement les données disponibles sur Sage paie et RH. À noter que la masse salariale représente généralement 20 à 80 % des dépenses d’une entreprise.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités