logiciel de Business Intelligence

5 raisons pour une PME de choisir une solution BI

Un logiciel de Business Intelligence, ou d’Informatique Décisionnelle, ne se résume pas à un simple outil de reporting. Pour les PME, il est un véritable assistant qui les accompagne dans la prise des meilleures décisions pour l’entreprise. Améliorer ses performances, être compétitif et anticiper l’activité sont devenus des enjeux majeurs pour chaque PME. La BI collecte, centralise et analyse l’ensemble des données. Un outil clé pour piloter, avoir une vision plus précise de votre stratégie, être proactif et en tirer les bénéfices escomptés. Voici les raisons pour lesquelles une solution BI peut réellement être le pilier central d’une organisation au sein d’une PME.

 

 

Centralisez vos données en temps réel

 

Les données générées par l’ensemble des services d’une PME sont de plus en plus volumineuses. Au tiroir les archives, les manipulations dans des tableaux ou logiciels peu intuitifs et qui ne permettent pas de coupler les bases de données. Vos données sont un véritable trésor pour votre entreprise. Les exploiter de manière rationnelle et centralisée peut devenir une véritable puissance stratégique. Avec un outil BI, le volume et l’origine des données importent peu. Elles peuvent être également combinées avec des données externes, des données RH, commerciales, ou venant de la finance, de la production ou encore du marketing. L’ensemble des services et des utilisateurs ont ainsi à portée de main un outil de calcul puissant et rapide.

 

 

 

“Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins…”, comme le disait Jean de la Fontaine. Un dicton futuriste, car il caractérise aujourd’hui ce qu’est une solution BI pour une PME, en apportant, via les données, une vision précise, globale et réaliste de l’entreprise.

 

Une vision augmentée de votre activité

 

Un outil de BI ne possède pas une vision restreinte et sectorisée de vos données. Toutes les informations sont collectées afin de créer des tableaux de bord interactifs, des outils de reportings intelligents et concordants à votre activité. Grâce aux données centralisées dans un Data Warehouse, vous avez à disposition des indicateurs de performance, ou KPI, pour piloter l’ensemble de votre activité. Un outil de BI vous propose ces indicateurs sous une Datavisualisation, afin que chaque utilisateur puisse les interpréter et les diffuser. Compréhensibles par tous, ils font l’objet de réunions, d’actions à envisager. Ainsi, vous avez une vision de votre activité globale et augmentée. Un vrai avantage pour la compétitivité et la performance.

 

 

Un outil de BI accélère vos performances

 

Nul doute sur la capacité d’un outil de BI à apporter aux PME une agilité dans la performance. Votre temps est un bien précieux. La collecte et le partage des informations permettent une visibilité accélérée de l’activité. Les indicateurs financiers ou encore les tableaux de bords RH sont simplifiés par la collecte de données multi-sources. L’interface est unique et intuitive. Un temps considérable gagné en automatisation et qui permet une plus grande autonomie des utilisateurs. Ils possèdent une vraie interaction avec les données, et ce, depuis n’importe quel endroit. Une flexibilité et une mobilité qui rendent accessibles des analyses autrefois complexes et aujourd’hui simplifiées avec la solution BI. Vous optimisez ainsi l’ensemble de votre activité par un pilotage accru, proactif et vous obtenez alors une nette accélération de la performance globale.

 

 

Un outil d’aide à la décision performant

 

Cette performance globale, dont vous tirez tous les bénéfices, sera au service de votre aide à la décision. En effet, vous pouvez visualiser les points faibles et ceux les plus performants dans votre entreprise. Ainsi, cette visualisation vous indique les décisions à prendre et les dysfonctionnements à corriger. Les tableaux de bord, les reportings sont autant d’outils sur lesquels vous appuyer dans un logiciel de BI, pour vous aider dans vos décisions et les accélérer. Résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent est un enjeu crucial pour une PME.

La réactivité dont vous pourrez faire preuve avec le rendu d’un outil de BI augmentera votre performance globale et le chiffre d’affaires qui en découle. Et comme tout est une histoire de cohérence, l’ensemble de vos collaborateurs et des utilisateurs parleront le même langage. Avec un outil de pilotage décisionnel, tel qu’un outil BI, les résultats, les indicateurs et le vocabulaire employés restent identiques pour tous. Il s’agit d’un avantage primordial dans votre stratégie d’entreprise.

 

 

Une stratégie d’entreprise facilitée

 

La communication entre tous les services au sein d’une PME est un axe autour duquel une stratégie d’entreprise doit s’appuyer. Elle permet de partager les mêmes objectifs et d’avancer dans le même sens. Une solution BI propose cette homogénéisation des pratiques. En partageant les mêmes données, en appliquant un référentiel unique et connus de tous, la stratégie d’entreprise s’en trouve simplifiée. Les tableaux de bord qui seront exploités dans chaque service ou par chaque utilisateur, en fonction de ses besoins et de son activité, entreront dans un alignement de la même stratégie d’entreprise. En se servant des mêmes outils, tout le monde travaille dans la même direction et dans une stratégie bien établie.

 

 

La solution Report One pour une PME

 

Toutes les principales fonctionnalités que peuvent apporter une solution BI sont intégrées à l’outil My Report de l’éditeur Report One. Vous profitez d’une centralisation de vos données dans un Data Warahouse et modélisez vos données. Vous pouvez ainsi avoir vos propres indicateurs de performance en vous connectant à n’importe quelle source de données, grâce à un outil de BI intuitif et simplifié qui s’intègre à l’ensemble de la suite Office. Ainsi, les reportings sont restitués sous Excel. Votre environnement reste familier, tout en profitant de la puissance de calcul de la BI.

Partagez vos tableaux de bord, diffusez-les et personnalisez vos reportings quel que soit le service auquel il est destiné (RH, financier, gestion commerciale…). En bref, concentrez-vous sur l’analyse, car Report One est l’outil de BI par excellence qui représente le ferment de la croissance de votre entreprise.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités