Comment mettre en place un logiciel de CRM ?

Afin d’optimiser la relation client, l’intégration d’un logiciel CRM dans votre process est inévitable. En effet, cet outil vous aidera à améliorer la connaissance client grâce à la centralisation de vos données.

Sa mise en place doit toutefois se faire suivant des étapes graduelles pour réussir à l’intégrer dans votre système informatique et à le rendre fonctionnel.

L’utilisation d’un cahier des charges CRM 

Etablir son projet CRM en respectant les étapes est essentiel pour le bon déroulement des intégrations divers. Le cahier des charges CRM vous permet d’identifier les besoins et de fixer vos objectifs pour favoriser l’intégration de votre CRM et ainsi éviter des coûts supplémentaires dans le cas d’une mauvaise identification du besoin. 

Elaboration du besoin

Avoir une vision globale de la situation de son entreprise et définir précisément son besoin en terme de CRM est d’une importance capitale. En effet faire un état des lieux de son activité permet d’avoir une idée claire de la nécessité de mettre un CRM en place. La vraie question est celle-ci : que va apporter un logiciel CRM à mon entreprise ? Chaque logiciel de gestion à une orientation métier pour coller au mieux à vos besoins. Améliorer sa gestion de la relation client, son expérience client et optimiser ses campagnes marketing votre besoin s’oriente bien souvent sur des lignes métiers spécifiques.

Votre comparateur CRM

Comparez les différents CRM pour mener à bien votre projet

Définir ses objectifs pour la mise en place de son logiciel CRM

La mise en place d’une solution CRM est issue de votre besoin spécifique d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise. Définir ses objectifs CRM permet d’orienter lequel des logiciels sera le plus adapté a votre activité. Que ce soit l’amélioration de l’expérience cilent, la génération de leads, l’amélioration de vos campagnes marketing. Il est primordial d’avoir une idée précise de ses objectifs pour limiter les erreurs de choix de CRM mais aussi d’intégration.

Orienter son besoin CRM par métier.

Dans la réflexion de votre CRM, il est important d’identifier les besoins métiers et quelle plus-value peut leur apporter ce type de logiciel. Une équipe commerciale aura des besoins orientés sur l’expérience client, la personnalisation et le suivi de leurs opérations commerciales. Une équipe marketing sera orientée vers la data client ainsi que la performance de leurs campagnes marketing. Une équipe support aura pour enjeu l’amélioration de la satisfaction client et l’anticipation de ses besoins. Microsoft Dynamics 365 CRM répond bien à ce type de besoins, car il permet d’intégrer des modules spécifiques pour les forces de vente, les équipes marketings ainsi que les équipes support.

Les étapes pour bien réussir son intégration CRM

L’implémentation d’un outil CRM est à mener conjointement avec un intégrateur CRM. Seul un professionnel peut en effet vous aider à le paramétrer et à le personnaliser en fonction de vos activités.

Migration et récupération de vos données

Votre entreprise de par son existence passée à accumulée au fil du temps des données clients importantes. Vos base de données sont un socle essentiel de votre fonctionnement et de votre efficacité future. L’étape importante de votre intégration CRM est la migration de vos données qui va avoir pour but d’architecturer différemment votre data : uniformisation, nettoyage, dédoublonnage etc… pour que celles-ci s’intègrent parfaitement à vos développements CRM futur.

Déploiement des flux de données

Votre architecture IT est composée de divers outils dont votre CRM. C’est pour cela qu’il faut structurer le flux de données en créant des connecteurs vous permettant de communiquer avec les différents systèmes IT. C’est l’une des opérations les plus délicates de l’intégration CRM

Ce que nous recommandons est un déploiement par lots permettant de sécuriser votre système d’information. Vous avez en effet une marge de manœuvre et pouvez faire face aux éventuels dysfonctionnements de votre nouveau logiciel CRM. Cette méthode est également plus pratique pour vos collaborateurs, évitant un changement brusque du mode de travail.

Mettre en place des tableaux de mesure de la performance

Chaque métier est orienté vers un objectif commun, il est donc important de pouvoir se mesure et d’être en capacité de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Par exemple, un commercial à besoin de savoir combien de leads il a généré et combien il en a transformé pour mesurer l’impact de ses actions.

Les tableaux de bord et reportings sont des atouts majeurs pour le développement des activités, c’est pourquoi ils doivent être modulables et personnalisables en fonction des équipes (Marketing, Ventes, Support client) de votre entreprise.

Testez votre intégration CRM

Testez, testez et testez ! rien ne vaut le retour d’expérience humaine à l’intégration technologique, en effet votre intégration CRM à très bien pu être un succès mais si vos équipes n’arrivent pas à intégrer les nouveaux process et les bonnes pratiques de manière hebdomadaire cela sonnera le glas de votre projet CRM.

S’appuyer sur des ambassadeurs et tester votre projet dans des environnements spécifiques et dans chaque équipe est un avantage considérable. Bien entendu, cela doit être dans une dimension limitée pour inclure, bien évidement, les équipes et éviter une désorganisation globale lors de votre déploiement.

0 %
des entreprises déclarent que la technologie CRM est très impactante
0 %
des entreprises déclarent que le CRM offre un meilleur accès aux donées clients

La formation CRM : brique essentielle du fonctionnement à long terme

La dimension humaine est un facteur très important de votre intégration CRM. Former directement, mettre à disposition de la documentation, utiliser des ambassadeurs permettent d’éviter des erreurs, des confusions et augmente les chances de réussite de votre projet CRM.

Désigner des ambassadeurs

Directement inclus dans le processus d’intégration CRM, cela permettra d’amener une conduite du changement progressive et d’améliorer l’adoption du projet aux équipes. Inclure des collaborateurs dans ce type de projet phare permet d’avoir un référent sur lequel on peut s’appuyer lors de la mise en place du projet. Vecteur de rassemblement et de réassurance, il aura pour rôle de promouvoir le projet CRM et de faciliter son adoption tout en connaissant sur le bout des doigts le système CRM mis en place.

Mettre à disposition de la documentation CRM 

Guide CRM, bonnes pratiques et tutoriels, ils permettent d’accompagner les collaborateurs dans leur adoption du projet et ainsi d’améliorer la compréhension de leur rôle, des différentes tâches qui leur incombe. Un processus bien défini et clair aura pour rôle de favoriser la fluidité entre la technologie et les valeurs de l’entreprise

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud