l’intégration d’un logiciel CRM

Comment mettre en place un logiciel de CRM ?

Afin d’optimiser la relation client, l’intégration d’un logiciel CRM dans votre process est inévitable. En effet, cet outil vous aidera à améliorer la connaissance client grâce à la centralisation de vos données.

Sa mise en place doit toutefois se faire suivant des étapes graduelles pour réussir à l’intégrer dans votre système informatique et le rendre fonctionnel.

 

 

Bien se préparer en amont pour réussir l’intégration de votre logiciel CRM

 

En dehors de la phase de déploiement à proprement parler, le succès d’un projet CRM repose également sur les préparations menées en amont.

 

Le choix de la solution CRM

 

Vous avez le choix entre des solutions génériques, plus complètes, et des solutions verticalisées, conçues pour une activité ou un corps de métier spécifique. Tout comme il existe les logiciels CRM classiques, que vous pouvez héberger en local, ou les solutions basées sur le cloud, hébergées sur un serveur distant.

Pour faire le bon choix, commencez par faire l’état de vos besoins et de vos objectifs. Vous pouvez ensuite identifier le logiciel crm qui peut couvrir l’ensemble de vos besoins.

 

 

 

La préparation des données à intégrer dans l’outil CRM

 

Après avoir utilisé votre base de données pendant plusieurs années, les informations commencent certainement à s’y accumuler. Certaines restent utiles, les autres ne le sont plus. Un tri et un nettoyage de vos données s’imposent donc avant la mise en place de la solution crm.

 

La formation des utilisateurs

 

Dès que la décision d’intégrer un outil crm est prise, vous devez informer les collaborateurs concernés afin de les préparer à ce changement. Cela vous laisse également le temps de gérer les éventuelles résistances au changement.

Vous devez ensuite vous assurer que vos collaborateurs ont réussi à s’approprier le nouveau logiciel de gestion client avant son implémentation. Pour ce faire, Apogea vous propose un service incluant l’installation et la formation des utilisateurs.

 

 

Les étapes pour déployer votre solution CRM avec succès

 

L’implémentation d’un outil CRM est à mener conjointement avec un intégrateur CRM. Seul un professionnel peut en effet vous aider à le paramétrer et à le personnaliser en fonction de vos activités.

 

Le déploiement : à réaliser par lots

 

Le déploiement par lots permet de sécuriser votre système d’information. Vous avez en effet une marge de manœuvre et pouvez faire face aux éventuels dysfonctionnements de votre nouveau logiciel crm. Cette méthode est également plus pratique pour vos collaborateurs, évitant un changement brusque du mode de travail.

Pour mener à bien cette étape, vous pouvez compter sur Apogea. Après analyse de vos besoins, celui-ci va vous aider à identifier les lots à déployer au fur et à mesure. On vous propose également un accompagnement à long terme, qui vous permet d’avoir une assistance à chaque étape de votre projet.

 

L’intégration des canaux de communication sur la solution CRM

 

Avec le développement des outils du numérique, le parcours client est devenu multicanal. Pour avoir des informations complètes, il est nécessaire d’intégrer tous les canaux dans votre projet CRM.

 

Le suivi de votre projet CRM

 

Faire un point régulier avec vos collaborateurs vous permet de suivre vos avancées et d’identifier les éventuels facteurs de blocage. Ce point CRM est d’autant plus utile lorsque vous choisissez un déploiement par lots. Vous pouvez alors faire état des avancées avant de lancer de nouvelles fonctionnalités.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités