L’éditeur anglais a acté la sortie de la dernière version de son ERP Sage X3, qui embarque de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Sage ambitionne de proposer un outil fonctionnel et dans l’air du temps à toutes les structures cherchant à se digitaliser. Alors quelle est la valeur ajoutée réelle de Sage X3 V12 par rapport aux versions précédentes ? En tant qu’intégrateur ERP et que partenaire Sage, nous allons réaliser une analyse de cette nouvelle version de Sage X3.

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Table des matières

Une rapide histoire des versions jusqu’à Sage X3 V12

Sage X3 est un logiciel ERP populaire auprès des entreprises du monde entier, surtout les TPE et les PME, depuis plus de 30 ans. Nous en sommes maintenant à sa 12ème version, Sage X3 V12 qui se veut être plus intuitive, simple et flexible que ses aînées. 

Comment ses versions ont-elles évolué au fil des mises-à-jour ? Comme le Progiciel de Gestion Intégré de Sage a-t-il changé à mesure que la transformation digitale a avancé dans les entreprises ?

Sage X3

Quelles étaient les nouvelles fonctionnalités principales de ses versions précédentes ?

Sage n’a cessé de proposer des fonctionnalités innovantes à chaque nouvelle version de Sage X3, depuis qu’elle l’a racheté à Adonix en 2005.  

  • La version 6 de ce progiciel intègre la gestion de la multi-législation et d’un multi-plan comptable. Elle propose également une fonctionnalité pour la gestion des immobilisations et la création de campagnes de relance.  
  • Dans ses versions 7, 8 et 9, Sage X3 offre des fonctionnalités plus poussées. À partir de la V7, le progiciel s’intègre avec la suite bureautique Microsoft Office. De plus, la mobilité devient plus aisée avec la possibilité de faire des prévisions de trésorerie. Ces trois versions se démarquent par l’intégration de la fonction EDI (ou Echange de Données Informatisé). 
  • Dans sa version 11, Sage X3 s’enrichit de fonctionnalités plus avancées en termes de planification et de gestion d’affaires industrielles. Le logiciel propose également un suivi d’atelier et un dispositif pour l’échéancier de facturation. 

Lancée en 2019, Sage X3 V12 surpasse ses aînés en renforçant la couverture fonctionnelle. En effet, elle s’adapte mieux que jamais aux besoins digitaux des entreprises en offrant une meilleure visibilité sur leurs besoins et leurs données en temps réel. Ainsi, Sage ambitionne de faire de son logiciel d’Enterprise Ressource Planning la colonne vertébrale des entreprises digitalisées.

Sage X3 V12 : une nouvelle politique de mise à jour de Sage X3

La V12 de Sage X3 s’accompagne d’une nouvelle politique de mise à jour. Contrairement à ses aînés, l’outil profite d’une release trimestrielle. Ce choix de l’éditeur s’explique par le désir de s’adapter plus rapidement aux besoins des entreprises. 

Pour ce faire, l’éditeur intègre dans cette 12ème version un outil permettant une mise à jour plus facile du progiciel. Baptisé ATP (ou Automated Test Platform), ce dispositif automatisé facilite les updates trimestriels. Grâce à lui, les tests de non-régressions se font automatiquement. Quel que soit le déploiement prévu pour le progiciel, tout se fera alors de manière automatique.  

L’intégration de l’ATP dans Sage X3 V12 offre de nombreux avantages pour les organisations. Les mises à niveau sont plus rapides et plus fiables contrairement à celles des anciennes versions. De plus, l’ATP offre un gain de temps important. Les entreprises peuvent adapter l’outil à leurs besoins et le personnaliser grâce aux tests de régression.

Les 5 améliorations de Sage X3 V12

Cette dernière version de l’ERP Sage X3 s’enrichit pour s’adapter aux besoins actuels des entreprises digitalisées. Ses nouvelles fonctionnalités, notamment le responsive design et son mode cloud, viennent faciliter le quotidien des entreprises. De plus, les modules de négoce et de production du progiciel connaissent également des avancées. 

En effet, l’éditeur s’est engagé à mettre à la disposition des entreprises un outil leur offrant un gain de productivité et d’efficacité. Il propose de les aider dans le processus décisionnel en leur offrant un ERP cloud fonctionnel, innovant et dans l’air du temps. Quelles sont les 5 améliorations majeures proposées dans Sage X3 V12 ? 

1. Sage X3 Automated Test Platform

Sage X3 V12 se démarque de ses ancêtres par l’ajout des releases trimestrielles. L’ATP est un outil de mise à jour automatique, évolutif et modulable. Les updates pourront alors s’adapter aux besoins réels de l’entreprise puisqu’elles seront plus rapides et plus fiables. 

L’avantage de cette 12ème version réside également dans l’optimisation du temps de déploiement. Les processus qualité des produits ou services de l’entreprise sont moins complexes, mais plus efficaces. Cela allège le travail des équipes qualité. Concernant les tests utilisateur, ils sont tous automatisés. Les équipes gagnent alors du temps et peuvent se concentrer sur les tâches nécessitant davantage l’intervention humaine.

2. Le responsive design

Cette fonctionnalité figure sans doute parmi les plus attendues par les entreprises dans Sage X3 V12. En effet, elle permet à chaque utilisateur d’adapter l’espace de travail à l’appareil qu’il utilise. Chacun peut modifier la taille des fenêtres et l’ordre des champs selon ses besoins. D’ailleurs, ce progiciel fonctionne tous vos supports : smartphone, tablette et PC. Cela favorise la mobilité au sein de l’entreprise. 

Notez également que Sage X3 existe en version légère fonctionnant sur navigateur mobile depuis la version 7. Cependant, les fonctionnalités étaient encore très limitées. Pour cette version 12, Sage propose des menus permettant une personnalisation illimitée aussi bien sur un ordinateur que sur un appareil mobile.

3. La gestion de la production

Cette fonctionnalité existe depuis la version 11 du progiciel de gestion. Elle permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs ressources et de leur production. 

Tout d’abord parce que l’outil d’ordonnancement de la production embarque de nouvelles fonctions. Il permet en effet une hiérarchisation et une liaison d’ordres de la chaîne de fabrication. Ainsi, les équipes ont des indications claires sur la succession des tâches et les marges d’erreur sont minimes. 

La Sage X3 V12 intègre aussi des outils de gestion des temps ou encore de visualisation des ressources consommées. La version 12 va même jusqu’à décomposer les projets en structure de coûts. Cela permet d’analyser chaque ligne de dépense.

4. La gestion de non-conformités

Cette fonctionnalité fait partie des nouveautés proposées dans la V12. Elle aide les utilisateurs à détecter les anomalies au cours de la production, aussi appelées non-conformités. Il peut par exemple s’agir d’un défaut de commande ou d’une erreur d’envoi. L’outil génère automatiquement un numéro de non-conformité puis propose un plan pour y remédier. Il désigne également le responsable du traitement afin que le problème soit résolu dans les meilleurs délais. 

Ces fonctionnalités permettent aux équipes de travailler efficacement et rapidement. Pour cause, tous les traitements de non-conformités sont centralisés dans un seul endroit, ce qui répond aux besoins actuels des entreprises. Elles seront plus réactives par rapport à la concurrence pour les cas de non-conformité, surtout pour les commandes clients.

5. La gestion des contenants

Si les ERP classiques informent juste sur l’état des stocks de l’entreprise, Sage X3 V12 propose une gestion des stocks plus précise. En effet, le progiciel délivre des informations plus claires en donnant le contenant dans lequel l’article est stocké.  

Cela est possible grâce à une codification et un traçage de tous les contenants dont l’entreprise dispose. Dès l’arrivée ou la création du contenant, il est numéroté. Ce numéro sera transformé en étiquette avec code-barres. Ce dernier servira pour l’identification de chaque contenant qu’il s’agisse d’un carton, d’une palette ou d’autre chose. Si l’article est donc listé dans la base de données, il devrait être détectable. Les équipes pourront le retrouver plus facilement pendant l’inventaire et donc procéder à un inventaire plus complet et plus rapide.

Pourquoi migrer vers Sage X3 V12 ?

Pour rester compétitives, les entreprises ont tout intérêt à se digitaliser. Le logiciel ERP est un outil digital de choix pour gérer plus efficacement leurs ressources d’entreprise. Cependant, un logiciel trop ancien pourrait constituer un blocage et non un facilitateur pour la structure. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un logiciel de gestion comme la Sage X3 V12 pour soutenir votre croissance. 

Ses nouvelles fonctionnalités en font un logiciel ERP plus agile et puissant que jamais. Disponible en mode cloud, il facilite tout d’abord grandement la mobilité des équipes. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent travailler à distance, et ce, en toute sécurité. L’ERP garantit, en effet, la sécurité des données. 

C’est un ERP moderne qui s’adapte rapidement aux nouveaux besoins des entreprises. Ses nouvelles fonctionnalités, évoquées plus haut, aident les entreprises à optimiser leur organisation et leur production. Le logiciel simplifie également la mise en conformité, qu’elle soit comptable et financière ou autre.

 

Envie de voir la V12 de Sage X3 en action ? Contactez-nous et bénéficiez d’une démo personnalisée du logiciel par l’un de nos experts en ERP. Nous pouvons aussi vous parler de l’ensemble des fonctionnalités Sage ERP.

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