Adonix X3 : son histoire, ses outils et son héritier Sage X3

Nous vous détaillons l'histoire et les fonctionnalités d'Adonix X3 ainsi que les liens qu'il a avec l'ERP Sage X3.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Sage X3. Saviez-vous en revanche que cet ERP est l’héritier d’Adonix X3 ? En effet, Sage l’a lancé suite au rachat de l’éditeur Adonix en 2005. Apprenez-en plus sur Adonix X3 et Sage X3 grâce à cet article.

Qu’est-ce qu’Adonix X3 ?

Adonix X3 était un logiciel d’Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI), de l’éditeur français de logiciels de gestion Adonix. Cette solution s’adressait aux PME et aux TPE évoluant dans tous les secteurs d’activité. Cela dit, elle était surtout utilisée par les entreprises du secteur tertiaire. 

Adonix a développé Adonix X3 pour permettre aux entreprises d’accroître leur vitesse de fonctionnement, d’améliorer leur capacité de décision et de s’adapter en permanence à l’évolution de leur marché. Parfaitement dimensionné pour les structures de petite et moyenne taille, ce logiciel couvrait l’ensemble de leurs fonctions et de leurs besoins, garantissant ainsi une gestion cohérente et efficace de leur activité. Adonix X3 était reconnu pour sa facilité de mise en œuvre et sa simplicité de prise en main. Les entreprises qui l’utilisaient économisaient un temps considérable et pouvaient ainsi se concentrer pleinement sur l’amélioration de leur performance. 

Ce PGI est aujourd’hui obsolète, car il n’est plus mis à jour et proposé par son éditeur. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers son héritier, Sage X3, qui reprend et développe ses fonctionnalités.

L’histoire d’Adonix X3

L’histoire d’Adonix X3 remonte en 1979. Cette année-là, la Société Parisienne de Micro-Informatique (SPEMI) voit le jour. C’est cette entreprise qui a lancé la première version d’Adonix, Adonix Entreprise V2. 

En 1981, Adonix acquiert Prodstar et son ERP Prodstar 2 (ou P2) puis le fusionne avec Adonix Entreprise V2 pour donner naissance à Adonix X3. Cette combinaison étend la couverture fonctionnelle de la nouvelle solution. 

En 2005, Sage rachète l’ERP Adonix X3 et lance Sage ERP X3 (aujourd’hui renommé Sage X3). Avec cette acquisition, l’éditeur britannique espérait élargir son offre et augmenter sa base de clientèle en France. Il faut savoir qu’à ce moment-là, Adonix comptabilisait 5 000 clients dans le pays, devançant ainsi SAP et Oracle.

Quelles étaient ses fonctionnalités ?

L’ERP Adonix Entreprise V2 couvrait la distribution, la comptabilité et la paie, mais pas la fabrication. Le choix de racheter Prodstar 2 était évident, car ce logiciel intégrait un module de fabrication.

Combinant les fonctionnalités d’Adonix Entreprise V2 et celles de Prodstar 2, Adonix X3 était un logiciel ERP complet. Dans le détail, ce PGI comportait les fonctionnalités suivantes : 

  • Gestion de la comptabilité ; 
  • Gestion de l’inventaire ; 
  • Gestion des achats ; 
  • Planification ; 
  • Gestion des RH ; 
  • Gestion de la relation client ; 
  • Reporting. 

Cette solution n’était pas proposée aux clients sous forme de modules, mais en bloc avec paramétrage des parties qui les intéressaient.

L’acquisition d’Adonix a résolument permis à Sage de renforcer sa position sur le marché français des PGI. Actuellement, environ une entreprise sur deux établie dans l’Hexagone utilise une solution qui a été développée par Sage. À l’échelle européenne, la société britannique occupe la troisième place dans le classement des éditeurs de logiciels, tous domaines confondus. Par ailleurs, elle arrive en tête de liste dans le secteur de l’ERP et des logiciels de gestion destinés aux PME et aux PMI. 

Pour rappel, la création de Sage date de 1981. Cette société compte de ce fait plus de 40 ans d’expérience dans l’édition de logiciels. Au fil du temps, elle n’a cessé d’innover en tenant compte de l’évolution des besoins des clients et de celle de la réglementation. Sage a notamment été le premier éditeur à avoir conçu des solutions compatibles avec les normes International Financial Reporting Standards (IFRS). Que vaut son ERP Sage X3, l’héritier d’Adonix X3 ?

Qu’est-ce que Sage X3 ?

Sage X3 est un des ERP les plus populaires actuellement dans le monde. Bénéficiant d’une distribution internationale, ce logiciel est désormais disponible dans une centaine de pays, dont les États-Unis, la Chine, la France, l’Allemagne, la Pologne, le Maroc et les Émirats arabes unis. 

Sage X3 s’adresse aussi bien aux PME et aux ETI qu’aux grands groupes internationaux. En effet, il existe dans deux versions. L’édition standard cible les entreprises de moins de 500 salariés. Il s’agit d’un produit rapide à installer et très complet avec des modules dédiés à la gestion financière, la gestion commerciale, la gestion de la production ou encore la gestion de la relation client. Pour sa part, la version premium est destinée aux entreprises de 500 salariés et plus. 

Sage X3 a connu de nettes améliorations depuis Adonix X3. Ses principaux atouts sont les suivants : 

  • C’est un ERP cloud. Les entreprises peuvent accéder à l’ensemble des fonctions de Sage X3 en ligne, à partir d’un simple navigateur. Cela dit, elles ont aussi la possibilité d’héberger le logiciel sur leurs propres serveurs ; 
  • Il est adapté à l’international, car il est multi-législation, multilingue et multidevise. Concrètement, ce logiciel se conforme aux spécificités et aux exigences légales de chaque pays. Par ailleurs, son interface est déclinée dans plusieurs langues ; 
  • Personnalisable, Sage X3 s’adapte à vos besoins métiers selon votre secteur d’activité (alimentaire, industrie, fabrication, distribution, services…).

Le descendant d’Adonix X3 se caractérise par une large couverture fonctionnelle.

1 – Cet ERP vous permettra notamment d’optimiser la gestion de tous les aspects de votre production, depuis la planification des nomenclatures à la gestion des projets en passant par le pilotage de l’atelier et le contrôle qualité.

2 – Avec Sage X3, vous aurez également une visibilité en temps réel améliorée sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement. De plus, vous bénéficierez de fonctionnalités dédiées à la gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion des ventes et la gestion du service client.

3 – D’autre part, Sage X3 embarque des fonctionnalités de gestion financière. Celles-ci couvrent entre autres le budget et la gestion comptable (gestion des flux de trésorerie, gestion bancaire, coûts et comptabilité analytique, etc.). Elles touchent aussi la gestion des immobilisations (cycle de vie des immobilisations avec traçabilité des dépenses en capital, déclarations intermédiaires et clôture, gestion d’actifs franchisés, etc.).

4 – En outre, Sage X3 propose de puissantes fonctionnalités de reporting via Crystal Reports. Cet outil permet de générer des rapports à partir de données disparates. Ceux-ci s’avèrent d’une grande aide pour la construction d’analyses fiables.

En somme, Sage X3 est une solution performante qui se démarque par la richesse de ses fonctionnalités et sa souplesse. Aussi évolutif, cet ERP peut parfaitement accompagner la croissance de votre entreprise.

Envie de découvrir Sage X3 en démo ou de vérifier avec un expert ERP s’il est adapté à vos besoins ? Contactez-nous ci-dessous. Apogea est un intégrateur ERP depuis 20 ans et un intégrateur Sage certifié.

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