Sage X3 V6 : histoire, objectifs et innovations

Quels étaient les objectifs de la 6ème version de Sage X3, Sage X3 V6, et quelles nouvelles fonctionnalités a-t-elle apportées ?

L’ERP Sage X3 s’ouvre à l’international pour sa 6ème version. Lors de sa présentation, le PDG de Sage explique avoir mis une équipe d’experts en marketing et avant-vente pour l’élaboration de ce progiciel. Cette version s’adresse aux PME et sera commercialisée dans une cinquantaine de pays. Elle se démarque de ses aînées par la rapidité d’exécution des processus, l’interopérabilité accrue et un meilleur suivi du contrôle des coûts. Alors, quels sont les objectifs de l’éditeur pour la Sage X3 V6 et quelles nouvelles fonctionnalités apporte-t-elle ?

Qu’est-ce que la Sage X3 V6 ?

La Sage X3 V6 est la 6ème mise-à-jour du logiciel Sage X3. Il s’agit d’un logiciel d’Entreprise Resource Planning (ERP), aussi appelé un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. À l’instar de ses aînés, ce progiciel s’adresse aux entreprises comprises dans le segment mid-market. Concrètement, l’outil est destiné aux structures comptant de 50 à 200 salariés, les PME et ETI.  

Ce progiciel ERP est pensé pour les structures confrontées aux problématiques d’expansion internationale et de croissance interne. Il vise également à aider celles disposant de plusieurs sites physiques et ayant des soucis dans leur gestion. D’ailleurs, les références Sage sont toujours présentes quand il s’agit de manufactures ou d’activités industrielles. 

Pour le lancement de la Sage X3 V6, l’éditeur a choisi la France comme marché pilote. D’ailleurs, une campagne bêta avait été lancée dans l’Hexagone entre avril 2008 et décembre 2009. Elle avait pour objectif de connaître les avis clients sur ce progiciel nouvelle génération. Suite à ce test, l’éditeur a commencé à proposer l’outil dans une cinquantaine de pays.

L’histoire de la 6ème version de cet ERP Sage

La Sage X3 V6 a été lancée pour la première fois en France en avril 2008. Elle fait suite à la 5ème version sortie en 2007. Son éditeur avait choisi l’Hexagone pour un programme de lancement avant un déploiement au niveau international. La campagne avait pour but de recueillir les retours des utilisateurs et leurs ressentis par rapport au logiciel. Après ce programme bêta, l’éditeur a commencé à proposer le progiciel au niveau international. En 2010, la Sage X3 V6 a été lancée dans 50 pays.  

D’après Paul Walker, le PDG de Sage, l’entreprise a réalisé d’importants investissements dans l’élaboration et le lancement de cet ERP. D’ailleurs la Sage X3 V6 était le point de commencement de la gestion à l’international et de ce que les experts appellent web 2.0. En effet, cette sixième version embarque des technologies web 2.0 comme des widgets personnalisés et des tableaux de bord. Cette version permet également aux entreprises de suivre les commandes des clients et de réaliser des états personnalisés. 

La Sage X3 V6 séduit aujourd’hui les entreprises pour trois raisons : un déploiement rapide, une qualité premium et une facilité d’utilisation. Elle apporte également de la valeur ajoutée au client.

Quels étaient les objectifs de cette 6ème mise-à-jour ?

Pour cette sixième version, l’éditeur PGI s’est basé sur les retours d’expérience utilisateur. L’idée était d’adapter la Sage X3 V6 aux réels besoins des entreprises et de rendre le logiciel plus simple. En effet, cet ERP se veut être au service des clients et n’embarque que les fonctionnalités dont ces derniers ont besoin. 

Le premier objectif de l’éditeur ERP pour cette sixième version était de proposer un logiciel ERP international aux PME. C’est dans cette optique qu’il a apporté plus de 500 améliorations et un support du multilinguisme à la Sage X3 V6. La facilité d’utilisation compte également parmi les priorités de Sage. Plus agile que ses aînées, cette version est animée par des fonctionnalités visant à alléger les tâches des équipes. De plus, elle s’adapte mieux aux nouvelles problématiques des entreprises de taille moyenne.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de la Sage X3 V6 ?

Dans sa V6, Sage X3 propose 583 nouveautés. Notre objectif ici n’étant pas ici de vous endormir, nous n’allons pas passer sur ces 583 nouveautés dans le détail mais plutôt vous présenter les 4 innovations les plus marquantes parmi celles-ci.

  1. Sage X3 devient multilingue : Son éditeur avait pour objectif de lancer un logiciel international pour les PME. Aussi, pour cette 6ème version, Sage passe à une version multilingue répondant aux législations et spécificités locales. D’ailleurs, ce multilinguisme a facilité le lancement du progiciel dans des pays comme l’Italie, la Russie ou encore les États-Unis.
  2. Son expérience utilisateur est facilitée : Cette sixième version se démarque également par la simplification de l’expérience utilisateur. L’éditeur intègre des tableaux de bord et des widgets qui désormais sont disponibles sur ordinateur et des supports mobiles. En effet, Sage a introduit une version mobile sur iPhone pour la Sage X3 V6. Cela favorise non seulement la mobilité des utilisateurs, mais permet également aux entreprises de mieux organiser les travaux à distance.
  3. Sage X3 est accessible en mode cloud. Les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel navigateur web pour suivre leurs activités en temps réel. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante à l’heure où beaucoup d’entreprises choisissent le télétravail. La possibilité de travailler sur cloud offre aux collaborateurs une bonne mobilité tout en sécurisant les données sensibles de l’entreprise.
  4. Avec la V6, Sage X3 gagne en performance : Conscient des besoins actuels des entreprises de taille moyenne, Sage dote sa sixième version d’ERP X3 d’une technologie plus performante. Les utilisateurs peuvent profiter d’une plus grande vélocité au cours de l’exécution des processus. Cela leur offre un gain de temps considérable et leur permet d’avoir une meilleure productivité. L’entreprise sera ainsi plus compétitive face à la concurrence.

Afin de répondre aux nouvelles exigences des clients, la Sage X3 V6 se caractérise par une utilisation et une personnalisation simplifiées. Les tableaux de bord sont présentés de manière plus simple pour que les équipes puissent réaliser un meilleur suivi financier. Cela leur permettra également de mieux maîtriser les coûts pour garder le cap face à la concurrence.

En conclusion

Concrètement, la Sage X3 V6 apporte un vent de fraîcheur dans l’univers des ERP internationaux. Son éditeur mise sur des fonctionnalités qui répondent réellement aux besoins des entreprises de taille moyenne. D’ailleurs, l’idée de la campagne bêta a permis de mettre en avant les réelles attentes des utilisateurs et des entreprises dans un logiciel ERP. 

Pour alléger encore plus la tâche des équipes, l’éditeur Sage a fait le pari de proposer une V12 de Sage X3. Cette version apporte également des innovations conséquentes notamment en termes de mise-à-jour. En effet, la Sage X3 V12 embarque des releases trimestrielles. Des fonctionnalités comme le responsive design et la gestion des contenants sont également à découvrir dans cette nouvelle version.

Envie d’en savoir plus sur Sage X3 ? Contactez-nous ci-dessous pour réserver une démo gratuite et personnalisée du logiciel avec un de nos experts ERP.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le guide Sage 3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez le livre blanc : 10 Raisons pour un DAF de choisir Sage X3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud