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Quelle est la différence entre un CRM marketing et un CRM commercial ?

Souvent confondus au niveau de leur utilisation, le CRM marketing et le CRM commercial semblent remplir les mêmes fonctions. Et pourtant, ils possèdent des vocations complètement différentes. Quelles sont leurs fonctionnalités respectives, à qui sont-ils destinés et quels sont leurs objectifs d’utilisation ?

Si vous vous intéressez particulièrement aux outils de gestion CRM PME, voici quelques éléments qui vous permettront de les utiliser à bon escient.

 

Gestion de la relation client : le CRM marketing et le CRM commercial au cœur des PME

 

Si les outils CRM étaient initialement réservés aux grandes sociétés, ils sont désormais utilisés au sein des PME. Qu’il s’agisse d’un CRM marketing ou commercial, l’évolution de la technologie a permis aux petites et moyennes entreprises d’optimiser leurs ventes. Désormais, les collaborateurs peuvent se concentrer davantage sur les prospects et mieux gérer les données clients.

Pour en tirer le meilleur profit, l’utilisation des CRM PME nécessite une bonne maîtrise de leurs fonctionnalités. Certaines entreprises organisent même des séances de formation qui permettent à l’équipe de ventes de s’imprégner des outils CRM PME.

Entre l’utilisation d’un CRM commercial et d’un CRM marketing, le choix n’est pas toujours évident. Et pourtant, ces outils de gestion portent sur des formalités bien distinctes et sont dédiés à des publics cibles différents. Quoi qu’il en soit, les CRM marketing et commercial s’adaptent à toutes les tailles de PME. Ils prennent en compte à la fois leurs cultures et leurs structures.

 

Les points de différences entre les outils de gestion CRM marketing et CRM commercial

Bien que le CRM marketing et le CRM commercial permettent aux PME de centraliser leurs données clients, ils font souvent l’objet de confusion auprès des utilisateurs.

En effet, le CRM PME commercial est destiné à l’équipe commerciale d’une entreprise. Il est spécialement conçu pour faciliter le suivi des échanges commerciaux avec les prospects et les clients. Il dispose de cinq fonctionnalités principales dont la gestion des contacts, le suivi du pipeline, la gestion de tâches, l’historique relationnel et le Reporting.

En revanche, le CRM PME marketing est utilisé par l’équipe marketing. Il permet d’orchestrer la relation client B2C à partir des campagnes et des scénarios. Concernant ses fonctionnalités, le CRM marketing est un outil paramétrable muni de base de données multi-tables. Il permet à une entreprise de mener des campagnes d’e-mailings ou SMS. Il rend possible le marketing automation et permet à l’utilisateur d’élaborer un reporting avancé.

 

Quant aux publics visés, le CRM commercial est surtout utilisé pour optimiser la relation avec un client direct. Son utilisation est donc privilégiée en B2B. En revanche, le CRM marketing sert à créer des campagnes marketing. Il convient particulièrement à un contexte B2C et correspond plutôt à un outil d’activation marketing qu’à un outil de gestion de la relation commerciale.

 

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, la plupart des PME décident de lier l’utilisation d’un CRM commercial avec un CRM marketing. Il s’agit d’un moyen fiable et puissant pour élargir le canal de distribution, tout en réalisant quotidiennement un maximum de ventes. Avec le logiciel Sage CRM proposé par Apogea, il vous sera plus facile de gérer vos campagnes marketing et la relation client. En plus de disposer d’un outil adapté aux besoins de votre entreprise, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure facilitant sa prise en main.

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