La recherche de la satisfaction des exigences des clients amène les entreprises à s’équiper des solutions performantes de gestion de la relation client.
Bien que la relation client semble être complexe à gérer, on se pose la question de savoir s’il faut tout digitaliser avant de combler les exigences du client
La digitalisation de la relation client ?
Le développement de l’intelligence artificielle a impacté positivement les habitudes usuelles de gestion de la relation client. A l’aide des données insérées par vos clients, vous pouvez analyser et connaître ses préférences et donc personnaliser la relation.
La relation client n’est plus limitée aux rares appels téléphoniques. Depuis son smartphone ou son ordinateur, le client peut discuter avec l’entreprise sur un produit ou un service. Le client peut être amené à faire des choix parmi des propositions que vous lui aviez sélectionnées.
Avec les stratégies de gestion relation client, vous pouvez susciter des envies d’achat chez un client. Aujourd’hui, la tendance est claire, il faut être présent sur tous les canaux. Toutefois la gestion et le traitement adéquat d’une grande quantité de données en un temps record, pose un sérieux problème. Donc il est nécessaire de penser à une restructuration.
Pourquoi digitaliser la relation client ?
Pour mieux satisfaire votre client, vous devez tout connaître sur lui. Qu’est ce qui a motivé ce client pour qu’il décide de consommer votre produit ou service ? Pourquoi est-il revenu encore et encore toujours pour consommer votre produit ou service ?
Alors connaître et analyser le parcours client sont des choses très importantes pour une meilleure évaluation de la gestion de la relation client. C’est pourtant pour mieux maîtriser ce parcours qu’il est de notoriété de digitaliser le parcours du client.
Aujourd’hui, votre client est partout et tout près de vous. Il n’attend que le geste idéal de votre part. Personnalisez vos messages à son encontre. Discutez avec lui comme si c’est une rencontre en direct. Les proches de vos clients sont vos futurs clients.
Comment digitaliser la relation client ?
En face des clients digitalement exigeants, vous devez être au point. Si vous voulez marquer des points face à vos concurrents, vous devez impérativement digitaliser l’ensemble du parcours client.
Alors pour digitaliser le parcours client et offrir une meilleure expérience client, vous devez installer dans votre entreprise les outils de gestion de la relation client, le CRM comme le Microsoft Dynamics CRM. Nous vous proposons quelques-uns des outils pour digitaliser la relation client.
Le site e-commerce
C’est le premier exposant des produits ou services de votre entreprise. Agréable à parcourir, le site doit retenir l’attention du client. La finalisation de la vente doit être faite en quelques clics. Le site e-commerce doit être moins encombrant et offrir une sécurité de transaction au client.
Le logiciel CRM
Recueillir, centraliser et analyser toutes les données possibles des clients qui se sont inscrits sur les différents canaux de communication de l’entreprise (site web, site e-commerce, réseaux sociaux, emailings.)
La Big Data pour récupérer les données
Parmi la masse de données à traiter, procéder à l’extraction des informations client qui nous sont nécessaires. Classer et mettre à disposition des secteurs concernés les informations pour action.
Le Chatbot
Conversation personnalisée et permanente avec le client. Sa présence sur l’un de nos canaux enclenche systématiquement la conversation. Il permet de captiver l’attention du client sur votre entreprise.
Le Marketing Automation
Système qui élimine les répétitions de vos activités. Cet outil évite d’ennuyer le client du partage du même contenu informatif personnalisé ou non, plusieurs fois. Contribue à une expérience unique.
Vous l’aurez compris, il est impératif d’adopter la digitalisation de votre relation client
Une relation client 100% digitalisée, presque !
Bien que les consommateurs apprécient toutes les innovations qu’apporte la digitalisation, ils sont également rassurés par la présence humaine dans une des étapes de leur parcours client.
Selon une étude publiée par Dolmen, à cause de l’absence de contact humain 51% des français ne feraient pas leurs courses dans un magasin sans personnel de vente et où le paiement pouvait se faire grâce à un smartphone.
De même, 43% des Français préfèrent se rendre chez un commerçant de proximité, car pour eux, la relation humaine est primordiale dans l’expérience d’achat Dolmen.
Toutefois, les résultats issus des outils digitalisés doivent être interprétés par des hommes compétents.
C’est ce que nous avons compris. Nous sommes une société intégrateur de logiciels CRM. Nous disposons plus de 13 agences dans toute la France. Nous sommes conscients que tout ne saurait être digitalisé à 100% dans l’entreprise. Notre proximité avec vous, pour vous apporter des solutions pour le dépannage les rares fois qu’il est possible.
Nous vous offrons notre expertise en logiciels CRM; gestion de la relation client ; CRM cloud et CRM commercial.