Comment se présente le marché ERP ?

Chiffres clés, tendances du marché ERP, meilleurs logiciels ERP… Découvrez tout ce qu'il faut pour réussir votre projet.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur un ERP pour surmonter leurs défis et rester compétitives. En dépit de la crise, le marché des progiciels de gestion intégrés (PGI) se porte bien en France comme à l’international. Découvrez à quoi il ressemblera dans les années à venir.

Table des matières

Le marché des ERP : chiffres clés et tendances

À l’échelle mondiale, le marché ERP était évalué à 41 milliards de dollars en 2020. Sa valeur devrait augmenter à 57 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,40 % sur la période de prévision 2021-2025.

L’Amérique du Nord abrite le plus grand segment d’utilisateurs d’ERP. La croissance du marché ERP dans cette région est stimulée par le passage rapide au cloud. Le rapport 2021 d’Epicor Software révèle que 94 % des entreprises essentielles de taille moyenne implantées aux États-Unis ont adopté le cloud cette année-là. L’Asie-Pacifique, pour sa part, constitue la région où est prévue la croissance la plus rapide pour le marché des PGI.

7,4%

TCAC sur le marché des ERP entre 2021 et 2025

Destinés essentiellement aux grandes entreprises au départ, les ERP se généralisent désormais dans les autres tailles d’organisation. Les analystes prévoient d’ailleurs une accentuation de leur déploiement dans les PME dans les prochaines années. Le marché mondial des ERP est donc promis à un bel avenir, d’autant plus que les éditeurs continueront d’adapter leurs solutions à l’évolution des secteurs d’activité pour répondre à leurs exigences.

Point sur l’évolution des ERP en France

En France, le marché ERP a connu une croissance dynamique au cours des 15 dernières années. Ce phénomène s’explique par la hausse de la demande de la part des entreprises de toutes tailles. Ces dernières ont en effet pris conscience de l’impact de la mise en place d’un PGI sur leur productivité et leur performance.

L’étude ERP software market revenue in France from 2016 to 2021 indique une progression du chiffre d’affaires du secteur de 3 % de 2018 à 2019. Il est désormais possible d’y trouver deux grands types de solutions :

  • Les ERP propriétaires qui requièrent l’achat d’une licence ;
  • Les ERP open source qui sont la plupart du temps gratuits, mais avec des fonctionnalités très limitées

Il est aussi important de noter qu’il existe aujourd’hui des ERP métier. Ils se distinguent des solutions ERP généralistes en cela qu’ils ont été développés pour répondre aux besoins et problématiques d’un secteur d’activité spécifique. Ainsi, ils incluent des fonctionnalités crées sur-mesure pour un domaine. Il existe par exemple des ERP Distribution et Retail (comme Business Central Distribution), des ERP Transport ou encore des ERP Services.

Les enjeux pour les PME françaises

Selon le baromètre Cegid/CXP | Teknowlogy publié en octobre 2021, 67,2 % des PME françaises estiment que leur système d’information (SI) comporte trop d’applications. 66,7 % d’entre elles ont par ailleurs des doutes quant à la sécurité et à la fiabilité des données qu’elles exploitent. La mise en place d’un logiciel ERP répond à ces problématiques.

Les défis des PME françaises

Les tendances sur le marché ERP

Plusieurs tendances se dessinent sur le marché ERP en 2023 et pour les années à venir. Les experts sont notamment unanimes concernant le fait que la croissance de ce secteur sera essentiellement tirée par les solutions basées sur le cloud. Il faut savoir que les entreprises se sont déjà largement orientées vers ce type de logiciel durant la crise. Leur engouement pour les ERP cloud est lié à leurs multiples bénéfices (coût avantageux, suppression des contraintes relatives à la gestion de l’infrastructure, maintenance prise en charge par l’éditeur, etc.).

Avec l’essor du télétravail depuis la pandémie de Covid-19, les entreprises plébiscitent par ailleurs de plus en plus les ERP mobiles. Ces derniers ont la particularité de permettre aux utilisateurs d’y accéder en tout lieu et depuis n’importe quel support. On parle d’ERP cloud.

pilotage supply chain

En outre, les ERP utiliseront davantage l’intelligence artificielle (IA) en 2023. Cette technologie accélère le traitement des données, ce qui en optimise l’exploitation. Elle automatise aussi certaines tâches, offrant ainsi gain de temps et de productivité aux utilisateurs.

Les principaux ERP du marché

Le marché ERP est dominé par les logiciels d’éditeurs de renom. L’offre ne cesse toutefois de s’étoffer avec l’arrivée constante de solutions développées par des entreprises plus petites. Celle-ci regroupe aussi bien des outils généralistes que spécialisés. Voici les 7 ERP les plus populaires à l’heure actuelle.

1. Microsoft Dynamics 365 Business Central

Business Central est la solution ERP de Microsoft. Cet outil fait partie de la gamme de logiciels de gestion d’entreprise Microsoft Dynamics 365.

Il était auparavant connu sous le nom de Dynamics NAV. Disponible en mode on-premise comme sur le cloud, cet ERP s’adresse principalement aux PME. Distribué dans 196 pays, il couvre l’ensemble des processus clés d’une entreprise, dont :

Microsoft Dynamics 365 Business Central est reconnu pour son interface dynamique et sa facilité d’utilisation. Cette solution est par ailleurs compatible avec d’autres produits Microsoft comme Office 365, Power BI, etc. Elle est en outre accessible depuis un navigateur web ou une application mobile.

2. Sage X3

Sage est l’un des grands noms du marché ERP. Cette entreprise y évolue depuis 1981. L’éditeur britannique propose des progiciels de gestion intégrés à différentes tailles d’entreprise.

Sage X3 est sa solution destinée aux PME. Multi-législation, multilingue et multidevise, cet ERP convient aussi aux structures qui possèdent des ambitions internationales. Il permet à l’entreprise qui l’adopte d’optimiser la gestion de son activité grâce à des fonctionnalités telles que :

La version standard de Sage X3 est pré-paramétrée avec un certain nombre de processus métier.

Néanmoins, les entreprises peuvent adapter le logiciel grâce aux outils de personnalisation et de développement qu’il embarque dans le cas où il ne couvrirait pas totalement leurs spécificités. Offrant un accès mobile, cette solution est utilisable n’importe où et à tout moment, aussi bien depuis un PC qu’un smartphone ou une tablette.

3. Cegid XRP Flex

Il leur permet de piloter au mieux leur activité grâce à diverses fonctionnalités utiles comme :

Cegid XRP Flex rend possible le travail en mobilité, augmentant ainsi la productivité des utilisateurs et améliorant la collaboration entre les équipes d’une entreprise, mais aussi avec son écosystème de clients et de partenaires (financiers, commerciaux, administratifs, etc.). Grâce à son architecture ouverte, ce logiciel ERP permet le développement d’APIs pour le connecter à de nombreux autres outils.

4. Les ERP SAP

L’éditeur allemand SAP est le leader des systèmes ERP en Europe. Son offre en la matière se décompose en 5 solutions, à savoir :

5. Oracle ERP

Le groupe américain Oracle fait partie des géants du marché mondial des ERP. Son PGI, Oracle ERP, est l’un des plus utilisés dans le monde.
Ce logiciel automatise les principaux processus d’une entreprise et génère des rapports qui optimisent la prise de décision. Il convient aux organisations de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité.

À noter que cet ERP est disponible uniquement en mode cloud.

6. Divalto Infinity

Divalto est un éditeur de logiciels français qui a développé un ERP pour les PME et les ETI : Divalto Infinity. Cette solution peut être installée sur site ou déployée dans le cloud.

Dans un cas comme dans l’autre, elle offre aux entreprises toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour leur gestion quotidienne :
Divalto Infinity peut être personnalisé afin de s’adapter parfaitement aux besoins métier d’une entreprise. Son ergonomie, son interopérabilité et son évolutivité sont d’autres atouts de ce logiciel.

7. Odoo

En 2005, l’informaticien belge Fabien Pinckaers fonde Tiny ERP. Cette société a développé une suite de logiciels open source, dont un ERP. En 2015, elle a pris le nom d’Odoo.

Comptant pas moins de 5 millions d’utilisateurs, son ERP est le logiciel de gestion open source le plus populaire dans le monde. Il couvre tous les besoins des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Ses modules et ses fonctionnalités peuvent en effet être modifiés au niveau du code source pour s’adapter à leurs demandes spécifiques.

L’ERP Odoo est disponible en téléchargement gratuit. Il est baptisé Odoo Community. Il existe aussi une version payante appelée Odoo Enterprise.

Envie de voir nos logiciels ERP en démonstration ? Prenez contact avec nous ci-dessous !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !


Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet ERP

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le guide Apogea

"Comment accélérer votre croissance avec un ERP Cloud ? "

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide Sage 3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le livre blanc MyReport
"La BI décodée pour les PME"

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités