Comment convaincre votre personnel d’utiliser un logiciel CRM ?

L’intégration d’une solution crm permet d’améliorer la productivité de vos collaborateurs, celle des commerciaux notamment. Grâce à cet outil de gestion, ces derniers bénéficient en effet d’une vision à 360 degrés du parcours client et sont en mesure de prendre les bonnes décisions.

Si vos données ne viennent pas alimenter le CRM, vous n’en tirerez néanmoins aucun bénéfice. Il est donc important de motiver votre équipe à s’en servir au quotidien. Mais comment y parvenir ?

 

 

La communication, indispensable pour faire accepter le changement

 

inline_460_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/03/shutterstock_1323524246-300x200.jpgBien souvent, les résistances à un changement proviennent d’une incompréhension, ce qui pourrait également être le cas avec un logiciel CRM. Les principaux concernés n’étant pas en mesure d’identifier directement l’utilité et l’intérêt du nouveau mode de travail qui découle de ce changement. Au contraire, ils y voient une situation qui changera leurs habitudes et qui risque de générer des difficultés.

La communication reste le meilleur moyen de combattre ce scepticisme. Pas question d’attendre le moment de l’installation pour informer vos collaborateurs. Vous devez le faire en amont afin de mieux les préparer. Organisez une réunion avec les collaborateurs concernés par l’utilisation du logiciel crm. L’objectif est de leur faire part de votre décision et d’en profiter également pour mettre en évidence l’intérêt du nouveau logiciel de gestion client.

Expliquez clairement quels sont ses apports. Ils sont d’ailleurs nombreux : possibilité de suivre les activités des prospects, une vue client à 360 degrés avec un historique complet des interactions, devis et prises de commandes plus rapides, optimisation des tâches quotidiennes grâce à l’automatisation et tableau de bord avec fonctions analytiques pour suivre les ventes réalisées.

Une communication écrite doit s’ensuivre afin de confirmer la concrétisation du projet.

 

 

Impliquez vos collaborateurs dans le processus de décision pour faciliter leur adhésion

 

Au lieu d’imposer directement un nouveau logiciel crm à vos collaborateurs, il est préférable de les impliquer dans le processus de  décision. Il est ainsi important qu’ils participent au choix de l’outil crm.

Au cours de votre réunion, prenez le temps de vous renseigner sur leurs besoins et leurs problématiques. Vous pouvez ensuite leur présenter les solutions que vous avez retenues pour y répondre avec les fonctionnalités propres à chacune. Tenez compte des avis de chacun pour prendre la décision finale.

Après, vous devez organiser la formation de votre personnel à l’utilisation de la solution crm choisie. La formation peut être assurée par un intégrateur de logiciels CRM comme Apogea. Son aide vous sera également utile pour mener la conduite de changement et le déploiement de votre logiciel crm au sein de l’entreprise.

L’intégrateur peut en effet vous accompagner dans chaque étape de votre projet, pour le choix de votre progiciel crm, pour la formation de vos collaborateurs, pour l’installation de votre outil et sa mise à jour au fur et à mesure. Il peut ainsi vous épauler pour motiver vos collaborateurs à utiliser le nouveau logiciel de gestion client.

S’il le faut, vous pouvez faire appel à lui au cours de vos réunions. Il saura mieux expliquer les fonctionnalités et les avantages d’un logiciel crm.

Le déploiement de la solution crm se fera uniquement lorsque vos collaborateurs auront réussi à se l’approprier. Ne manquez toutefois pas de les accompagner pendant la configuration et au cours des premières utilisations. Vous pouvez également organiser des réunions régulièrement pour faire un point sur les avancées de chacun et identifier les éventuelles problématiques rencontrées.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud