La gestion commerciale consiste à bien organiser les achats et les ventes d’une entreprise. Toutes ces tâches requièrent un système de traitement des données efficaces afin de faciliter et d’améliorer la gestion des achats, la gestion des stocks et la gestion des fournisseurs. Ces démarches vont contribuer à optimiser les ventes et à augmenter plus rapidement la rentabilité de ses activités commerciales.
Il faut noter que la gestion des données clients et fournisseurs ne consiste pas seulement en un travail statistique : en effet, le responsable de la gestion commerciale doit procéder à la négociation du prix d’achat avec les fournisseurs, fixer les délais de paiement des factures, définir le prix de vente, veiller au règlement des factures émises et suivre minutieusement l’évolution de stocks. La pluralité des tâches peuvent mener à des confusions, des omissions, mais aussi à des erreurs.
Découvrez tout ce que vous devez savoir pour une gestion commerciale efficace dans cet article.
Comment définir la gestion commerciale ?
La gestion commerciale consiste à améliorer les relations commerciales au travers de méthodes et d’outils de gestion commerciale. In fine, les cycles de vente sont aussi optimisés.
De manière concrète, la gestion commerciale sert à piloter et gérer les interactions avec les clients et prospects. Il s’agit ainsi de suivre l’évolution des ventes, des actions commerciales ou encore des stocks.
La gestion commerciale permet ainsi de suivre l’ensemble des étapes du processus de vente et de visualiser ses principaux indicateurs d’activités et de résultats.
Pourquoi passer par un logiciel de gestion commerciale ?
Aujourd’hui, il existe un large choix de logiciels de gestion commerciale qui ont été conçus par des experts qualifiés afin de permettre aux entreprises d’atteindre plus facilement leurs objectifs en analysant les corrélations entre toutes les données collectées, mais aussi en ayant un maximum d’informations utiles sur un tableau de bord qui aident à prendre les meilleures décisions au moment le plus opportun. Les différentes fonctionnalités du logiciel de gestion doivent être adaptées aux besoins de votre entreprise pour maximiser son efficacité. Privilégiez les offres des experts qui proposent des solutions de gestion commerciale personnalisables.
Le logiciel de gestion doit faciliter la gestion des achats, des stocks, des devis et des factures, ainsi que le suivi commercial. De plus, il doit permettre l’automatisation des process de gestion, intégrer un outil de pilotage et simplifier le contrôle qualité. Il est également recommandé de privilégier les outils qui comprennent un système de sécurisation des échanges et des données informatisées.
Les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion commerciale
- Créer des devis et des propositions commerciales aisément.
- Gérer et centraliser les données clients (adresse, forme juridique, contacts, ...).
- Gérer les commandes clients : conditions de paiement, remises, bons de commande, etc.
- Gérer la facturation.
- Assurer le suivi des livraisons.
- Gérer les règlements et relances clients.
- Assurer le suivi des commerciaux.
- Gérer les stocks et les achats.
- Gérer les produits.
Quels sont les principaux logiciels de gestion commerciale ?
Un des logiciels de gestion commerciale les plus performants du marché est Sage 100 Gestion Commerciale.
Avec Sage 100 Gescom, pilotez votre activité commerciale et accélérez votre processus de vente.
Avec Sage Gestion Commerciale, maîtrisez l’ensemble de votre chaîne commerciale : devis, approvisionnement, facture, stock…
Ce logiciel de gescom va vous faire gagner un temps précieux pour vous concentrer sur vos ventes !
Vos processus de vente s’accélèrent, votre politique tarifaire est optimisé, vos stocks et vos achats sont rationnalisés, le tout en améliorant votre fidélité client.
Selon vos besoins, un ERP ou un CRM peuvent vous permettre de répondre à un besoin plus large et intégrer votre gestion commerciale dans un pilotage global d’entreprise.
Nos conseils pour réussir votre gestion commerciale
Une bonne gestion commerciale est indispensable pour assurer la croissance et le développement de votre organisation.
Vous l’aurez compris cela passe par l’optimisation de vos processus liés à la gestion commerciale : de la prospection au suivi des clients.
A l’ère de la transformation digitale, une des premières étapes et de choisir un outil de gestion commerciale qui permettra d’automatiser les processus.
Voici en plus quelques conseils et méthodes pour vous garantir une gestion commerciale efficiente.
1. Une stratégie et des objectifs commerciaux bien définis
Le pilotage de la performance est très important : la première étape d’une bonne gestion commerciale consiste à déterminer des objectifs précis afin de savoir comment procéder pour les atteindre au plus vite et au mieux. Ensuite, il faut connaitre le budget alloué et les moyens à déployer afin d’établir chaque étape de son plan d’action. Ce plan d’action sera la référence de base de la gestion commerciale : il sera alors plus simple de savoir si la gestion est adaptée ou non. Le responsable pourra aussi réorienter plus facilement certains aspects de son travail et prendre des décisions plus judicieuses.
Par exemple, si les produits ne se vendent pas dans les délais escomptés, le prix de vente pourrait être revu à la baisse ou il faudrait réadapter les techniques appliquées par les revendeurs en créant des animations sur les lieux de vente. Grâce aux données qu’il peut consulter, le responsable de la gestion commerciale travaille avec plus d’assurance et saura trouver les meilleures stratégies pour diriger son équipe.
2. Améliorer la gestion de la relation client et fournisseurs
La réussite d’une gestion commerciale ne repose pas uniquement sur les chiffres et les impératifs financiers. En effet, il ne faut surtout pas négliger la relation avec les collaborateurs, les clients et fournisseurs. Il s’agit d’un élément très important qui contribue à renforcer la performance des stratégies appliquées.
Il arrive par exemple qu’un client mécontent revienne pour rapporter un produit qui présente des défauts. Il est recommandé de l’écouter attentivement et de trouver une solution qui soit satisfaisante pour tous les partis, mais en évitant de s’exposer aux escroqueries.
3. Alignez les équipes commerciales et marketing
Plus vos équipes commerciales et marketing seront coordonnées, plus les processus opérationnels et les actions autour du parcours d’achat de vos clients seront efficientes.
Vous pourrez ainsi générer plus de leads mais aussi optimiser vos conversions.
Votre chiffre d’affaires va décoller !
4. Soyez attentifs à votre facturation
Une gestion commerciale réussie c’est une facturation fluide et comptabilité d’entreprise fiable.
Il est indispensable de suivre sa trésorerie et ses relances clients. Les impayés peuvent avoir de lourdes conséquences sur la pérennité d’une PME.
Un lgoiciel de gestion commerciale serait un précieux outil de pilotage de facturation.