À quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

Votre équipe commerciale manque d'efficacité ? Appuyez-vous sur un outil de gestion commerciale pour aller plus loin. Découvrez pourquoi.

Le logiciel de gestion commerciale est un outil professionnel qui permet de centraliser les processus commerciaux d’une entreprise. Mais encore ? Concrètement, quelles sont ses principales fonctions ? Découvrez son utilité et les avantages qu’il peut générer au quotidien.

1. Facilitez votre gestion des achats et des ventes

La gestion des achats et des ventes figure parmi les fonctions les plus appréciées des logiciels de gestion commerciale. Les tâches récurrentes et chronophages liées aux achats et aux ventes sont facilitées :

  • depuis la tarification,
  • en passant par l’émission de devis, de bons de commande et de bons de livraison,
  • l’organisation du processus de vente,
  • la signature de contrats
  • et jusqu’à l’émission des factures et au recouvrement.

Dans le cadre de la gestion des ventes, l’outil de gestion commerciale permet de définir les tarifs affichés en se basant sur divers paramètres. Il aide également à mieux suivre les livraisons et l’évolution des articles retournés. Pour la facturation, toutes les données doivent être numérisées afin de mieux gérer les échéances.

Nous vous conseillons de privilégier les solutions de gestion commerciale qui prévoient la création rapide de devis et la dématérialisation des échanges afin de faciliter la traçabilité des documents et l’analyse des corrélations entre les différentes données enregistrées.

2. Optimisez votre gestion des stocks et des produits

Grâce à un logiciel de gestion commerciale, vous pouvez aussi améliorer votre gestion des stocks. Il vous permet en effet de construire un tableau de bord des stocks. Grâce à lui, le responsable commercial pourra suivre les stocks, leurs mouvements et leur valorisation en temps réel. En gardant un œil sur le flux de production, il pourra ainsi programmer un réapprovisionnement au meilleur moment pour éviter une rupture de stock.

L’outil de gestion commerciale n’est pas en reste pour ce qui est de la gestion des produits. Il simplifie aussi la mise à jour du catalogue, la réalisation d’un inventaire en ligne et l’identification des moyens logistiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. 

En améliorant votre gestion des stocks et des produits, vous réduisez vos charges financières dues au manque d’anticipation (du fait des ruptures de stock par exemple). Non seulement vous économisez de l’argent, mais vous renforcez aussi votre satisfaction client. En effet, vos clients ont plus de chance d’être livrés en temps et en heure et de ne pas avoir à attendre un retour en stock.

3. Simplifiez votre gestion financière avec vos relations clients et fournisseurs

Les solutions de gestion commerciale (ou gescom) proposent aussi des fonctions de gestion financière pour faciliter l’établissement d’un diagnostic financier de l’activité commerciale. Ainsi, il permet une meilleure synergie entre l’équipe finance, la comptabilité et le service commercial. En collaborant ils peuvent améliorer la rentabilité des actions commerciales et l’organisation de la facturation et du recouvrement au quotidien.

Le service finance définit les impératifs financiers de l’entreprise et établit les prévisions financières pour une période donnée. En s’appuyant sur ces derniers et sur son outil de gestion commerciale, le directeur commercial aura plus de facilités à déterminer la stratégie commerciale, les marges et les tarifs à appliquer.

Le logiciel de gescom inclut aussi des outils pour faciliter le suivi des créances clients et des dettes fournisseurs. Cela facilite la gestion des relations avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. De ce fait, la pérennité des activités et la fidélisation des clients et des fournisseurs sont renforcées.

4. Automatisez et accélérez vos process commerciaux

La force de vente et la manager commerciale, comme toute équipe, doivent accomplir un certain nombre à faible valeur ajoutée au quotidien. Ces tâches sont répétitives, chronophages et automatisables ! Déchargez-les des tâches répétitives et administratives les plus chronophages. Ils pourront ainsi se consacrer à des actions à forte valeur ajoutée et améliorer ainsi la productivité de leur département.

Parlons par exemple de la création et de l’envoi de devis. Est-ce que vos commerciaux doivent les remplir à la main, copier-coller les informations du prospect et écrire en 5 minutes un email dans lequel l’envoyer ? Voilà la manière traditionnelle de faire. Grâce à l’automatisation, ce devis est prérempli, revérifié rapidement par le commercial et envoyé automatiquement au prospect dans un email préconfiguré. C’est un peu de temps économisé sur un email mais beaucoup de temps en plus mis bout à bout.

En faisant gagner du temps aux équipes, l’automatisation de la gestion commerciale est un avantage compétitif non négligeable. De plus, l’automatisation s’étend jusqu’à la récupération et l’analyse des données commerciales. Ces données nourrissent le tableau de bord commercial, inclus lui aussi dans la solution gescom. Ce tableau aidera le responsable commercial et la direction à prendre des décisions stratégiques plus éclairées et à améliorer la rentabilité de leurs activités commerciales.

Prêts à vous lancer avec un logiciel de gestion commerciale ?

Si vous êtes une PME, nous vous conseillons de vous intéresser à Sage 100 Gestion Commerciale et à EBP Gestion Commerciale en ligne.

Le logiciel de gestion commerciale joue peut donc jouer un rôle crucial auprès de la force de vente d’une entreprise. Car il facilite à la fois la gestion des devis, des bons de commande, des bons de livraison, mais aussi la gestion des achats, des ventes, des paiements et des relances clients. Rien que ça ! Il peut être encore plus puissant si vous le combinez avec un CRM Commercial, un logiciel de Gestion de la Relation Client dédié au commerce.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts en gestion commerciale.

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