À quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

Votre équipe commerciale manque d'efficacité ? Appuyez-vous sur un outil de gestion commerciale pour aller plus loin. Découvrez pourquoi.

Un outil de gestion commerciale est un outil professionnel qui permet de centraliser les processus commerciaux d’une entreprise. Mais encore ? Concrètement, quelles sont ses principales fonctions ? Découvrez son utilité et les avantages qu’il peut générer au quotidien.

Dans cet article ...

Le logiciel de gestion commerciale est un outil qui permet aux entreprises de gérer leurs activités commerciales. Découvrez tous ses avantages.

La gestion des achats et des ventes figure parmi les fonctions les plus appréciées des outils de gestion commerciale. Les tâches récurrentes et chronophages liées aux achats et aux ventes sont facilitées :

  • depuis la tarification,

  • en passant par l’émission de devis, de bons de commande et de bons de livraison,

  • l’organisation du processus de vente,

  • la signature de contrats

  • et jusqu’à l’émission des factures et au recouvrement.

Dans le cadre de la gestion des ventes, l’outil de gestion commerciale permet de définir les tarifs affichés en se basant sur divers paramètres. Il aide également à mieux suivre les livraisons et l’évolution des articles retournés. Pour la facturation, toutes les données doivent être numérisées afin de mieux gérer les échéances.

Nous vous conseillons de privilégier les solutions de gestion commerciale qui prévoient la création rapide de devis et la dématérialisation des échanges afin de faciliter la traçabilité des documents et l’analyse des corrélations entre les différentes données enregistrées.

Grâce à un logiciel de gestion commerciale, vous pouvez aussi améliorer votre gestion des stocks. Il vous permet en effet de construire un tableau de bord des stocks. Grâce à lui, le responsable commercial pourra suivre les stocks, leurs mouvements et leur valorisation en temps réel. En gardant un œil sur le flux de production, il pourra ainsi programmer un réapprovisionnement au meilleur moment pour éviter une rupture de stock.

L’outil de gestion commerciale n’est pas en reste pour ce qui est de la gestion des produits. Il simplifie aussi la mise à jour du catalogue, la réalisation d’un inventaire en ligne et l’identification des moyens logistiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. 

En améliorant votre gestion des stocks et des produits, vous réduisez vos charges financières dues au manque d’anticipation (du fait des ruptures de stock par exemple). Non seulement vous économisez de l’argent, mais vous renforcez aussi votre satisfaction client. En effet, vos clients ont plus de chance d’être livrés en temps et en heure et de ne pas avoir à attendre un retour en stock.

Simplifier votre gestion financière avec vos relations clients et fournisseurs

Les outils de gestion commerciale (ou gescom) proposent aussi des fonctions de gestion financière pour faciliter l’établissement d’un diagnostic financier de l’activité commerciale. Ainsi, il permet une meilleure synergie entre l’équipe finance, la comptabilité et le service commercial. En collaborant ils peuvent améliorer la rentabilité des actions commerciales et l’organisation de la facturation et du recouvrement au quotidien.

Le service finance définit les impératifs financiers de l’entreprise et établit les prévisions financières pour une période donnée. En s’appuyant sur ces derniers et sur son outil de gestion commerciale, le directeur commercial aura plus de facilités à déterminer la stratégie commerciale, les marges et les tarifs à appliquer.

Le logiciel de gescom inclut aussi des outils pour faciliter le suivi des créances clients et des dettes fournisseurs. Cela facilite la gestion des relations avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. De ce fait, la pérennité des activités et la fidélisation des clients et des fournisseurs sont renforcées.

Automatisez et accélérez vos processus commerciaux

La force de vente et la manager commerciale, comme toute équipe, doivent accomplir un certain nombre à faible valeur ajoutée au quotidien. Ces tâches sont répétitives, chronophages et automatisables ! Déchargez-les des tâches répétitives et administratives les plus chronophages. Ils pourront ainsi se consacrer à des actions à forte valeur ajoutée et améliorer ainsi la productivité de leur département.

Parlons par exemple de la création et de l’envoi de devis. Est-ce que vos commerciaux doivent les remplir à la main, copier-coller les informations du prospect et écrire en 5 minutes un email dans lequel l’envoyer ? Voilà la manière traditionnelle de faire. Grâce à l’automatisation, ce devis est prérempli, revérifié rapidement par le commercial et envoyé automatiquement au prospect dans un email préconfiguré. C’est un peu de temps économisé sur un email mais beaucoup de temps en plus mis bout à bout.

En faisant gagner du temps aux équipes, l’automatisation de la gestion commerciale est un avantage compétitif non négligeable. De plus, l’automatisation s’étend jusqu’à la récupération et l’analyse des données commerciales. Ces données nourrissent le tableau de bord commercial, inclus lui aussi dans l‘outil de gestion commerciale Ce tableau aidera le responsable commercial et la direction à prendre des décisions stratégiques plus éclairées et à améliorer la rentabilité de leurs activités commerciales.

Le top des outils de gestion commerciale

Sur le marché, il existe nombre de logiciels de gestion commerciale. Découvrez notre top des outils de gestion commerciale.

Sage 100 Gestion Commerciale est le logiciel phare de gestion commerciale des PME. Il permet de maîtriser l’ensemble de la chaine commerciale.

Cet outil de gestion commerciale accélère vos processus de vente. Disposez d’un parcours de vente automatisé pour gagner du temps. Chaque étape est rationnalisée : devis, commande, livraison, facture, retour, avoir, etc. De plus, vos clients et fournisseurs peuvent avoir accès à leurs factures et commandes en ligne dans un espace sécurisé.

Optimisez aussi votre politique tarifaire. Vous pouvez paramétrer vos prix en fonction des volumes achetés et des avantages promotionnels accordés.

Appuyez-vous sur une gestion solide de vos stocks et approvisionnements.

Centralisez l’historique commercial de vos clients, leurs informations financières et toutes les données qui vous permettront de construire des opérations de fidélisation ciblées et efficaces.
Vous pouvez piloter ainsi vos activités commerciales.
 

Axonaut

Axonaut est un logiciel de gescom qui permet de gérer un agenda de manière optimale. Tous vos contacts clients et prospects sont centralisés. L’historisation des interactions vous permet de mieux penser les opérations commerciales et de découvrir de nouvelles opportunités de collaboration.

Vous pouvez aussi réaliser rapidement vos devis, suivre vos factures ou encore relnacer vos clients. Axonaut est un outil de gestion commerciale cloud, qui sécurise vos donéees.

EBP Gestion Commerciale

L’outil de gestion commerciale EBP le plus connu est la version pro.

Dès 59€HT/mois, vous bénéficiez d’un logiciel de gescom complet :

Cegid

L’éditeur Cegid met à disposition différents logiciels de gestion commerciales. Leur but commun est de gérer efficacement l’ensemble des activités commerciales ainsi que la comptabilité.

Les logiciels Cegid automatisent les processus commerciaux afin de faire gagner du temps et d’éliminer les tâches chronophages.

Cegid XRP Flex est destiné aux PME. Plus qu’une simple gestion commerciale, Cegid est un ERP dernière génération qui permettra d’inclure votre gestion commerciale dans un pilotage d’activité globale.

Divalto

Divalto est un outil de gestion commerciale qui comporte les fonctionnalités traditionnelles d’une gescom. Paramétrable en fonction des besoins de votre organisation, il s’intègre aussi à des applications tierces.

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