logiciel erp

Un logiciel ERP, c’est quoi ?

Afin d’accroitre les performances et les résultats, il est impératif de penser à la mise en place d’outil collaboratif permettant d’automatiser certaines tâches. Au nombre de ces outils figurent en bonne place les ERP. Mais en réalité que symbolise cet acronyme ? Quels sont ses avantages et comment en choisir le bon logiciel ERP ? Voila autant de questions que vous vous posez et qui trouverons leurs réponses dans le présent article.

 

ERP, ce que cela signifie

L’expression ERP est un acronyme « anglais » définit comme « Enterprise Ressource Planning ». Sa traduction en français équivaut à PGI (Progiciel de Gestion Intégré). De façon beaucoup plus simple, on dira qu’un logiciel ERP est un ensemble d’applications destiné à centraliser et unifier l’ensemble des données d’une entreprise afin d’en faciliter le traitement. Le logiciel ERP va permettre de faire gagner du temps dans la recherche des données car toutes les informations se retrouvent au même endroit. Que ce soit au niveau de la gestion des achats, la planification de production, la gestion de la facturation, l’ERP vous permet de gérer toutes les tâches liées à votre activité. Que ce soit le secteur de la négoce, du bâtiment, de l’industrie ou encore du retail vous accédez aux données depuis n’importe où et sur n’importe quel support.

 

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

L’usage d’un logiciel ERP est d’un grand intérêt pour la performance des entreprises. En effet, l’ERP aide à faire une meilleure planification des ressources tant humaines que financières. Il contribue à l’augmentation de la productivité tout en réduisant les coûts de production. Les ERP sont également dotés d’un CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client) qui aident dans l’amélioration du service à la clientèle. Dans le domaine de la comptabilité, les ERP sont dotés de modules qui vous aident dans l’exécution des tâches financières. Mieux encore, avec un bon logiciel ERP, il est possible d’assurer une interconnexion entre votre comptabilité et la planification de vos projets.

 

 

 

 

Les avantages d’un ERP

L’utilisation d’un ERP au sein d’une entreprise regorge de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci on peut citer :

Base de données unique

L’unicité de la base de données dans un logiciel ERP facilite la centralisation des données et permet d’éviter les doublons et donc facilite le traitement des données.

Optimisation des processus

Avec un ERP, vous réussissez à accroitre la productivité pendant que les coûts de production se réduisent

Partage des informations

Excellent outil collaboratif, l’ERP permet aux différents utilisateurs, d’avoir accès aux informations nécessaires.

Contrôle et suivi

A travers son tableau de bord et les différents « reports », le logiciel ERP vous permet d’avoir une excellente vue globale et de faire un bon suivi

Meilleure prise de décision

Grâce à sa base de données unique qui conserve toutes les informations et vos historiques, vous avez la possibilité de prendre les meilleures décisions

Meilleure productivité

Avec un logiciel ERP, vous ne perdez plus de temps à travers l’usage de plusieurs logiciels et vous limitez considérablement les erreurs.

 

 

Comment trouver le bon ERP ?

Il existe aujourd’hui une multitude dERP. Toutefois le choix devra dépendre de vos besoins et de nombreux autres facteurs (expertise de l’équipe, disponibilité ….). Chez Apogea, intégrateur ERP , nous vous proposons l’ERP PME orienté vers les petites et moyennes entreprises et l’ERP Cloud destiné aux entreprises beaucoup plus exigeantes.
Parmi les nombreuses applications utilisées dans le domaine de l’ERP Cloud, il y en a une qui force admiration et respect de par sa performance. Il s’agit bien évidemment de Microsoft Dynamics Business Central. Présenté comme l’ERP du futur, cet ERP a tout ce qu’il faut pour combler les attentes des chefs d’entreprise en quête de performance.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités