teletravail

Télétravail : comment s’organiser ?

La crise sanitaire du Covid-19 a trouvé une de ses réponses dans le télétravail de dizaines de milliers de salariés en France.  En effet, le télétravail est devenu la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.  Mais comment déployer un télétravail efficace ? Comment jongler entre travail à distance et garde d’enfants ? Comment garder le lien avec les équipes ?

Découvrez tous nos conseils et astuces !

 

Quelles solutions de télétravail privilégiées ?

Les employeurs sont obligés de s’organiser en urgence pour adapter leur organisation. « Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance, et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes barrières contre le virus, c’est-à-dire protéger leurs salariés », a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution, lundi 16 mars.

Peu d’entreprises sont préparées du point de vue le leur infrastructure à mettre rapidement un grand nombre de collaborateurs en télétravail.

De nombreuses questions se posent alors pour faciliter le travail à distance et rester productif même à distance.

Voici nos conseils en matière d’outils favorisant le télétravail :

  • Pensez à déployer des outils collaboratifs : messagerie instantanée, prise de contrôle à distance, visio-conférence, … La suite Office 365 propose de nombreuses applications en ce sens.
  • Sécurisez vos données et vos accès : pensez à déployer un réseau virtuel privé (VPN) pour vous assurer de la sécurité.
  • Privilégiez les solutions de gestion cloud. Vos collaborateurs pourront ainsi se connecter directement depuis un navigateur web à leurs outils et applications métiers. Plus besoin d’installation sur un poste.
  • Pensez à la dématérialisation : dématérialisation des bulletins de paie, dématérialisation des factures, … vous pourrez ainsi agir même à distance !

 

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour un travail à distance efficace ?

Outre les outils et système d’information qui faciliteront le travail à distance de vos collaborateurs, il convient de mettre en place de bonnes pratiques pour rester productif.

 

Aménager son espace de travail

Télétravail ne doit pas rimer avec votre portable dans le lit ou le canapé ! Assurez-vous de rester concentrer de réduire les distractions. Définissez votre espace de travail, dans une pièce distincte si possible ou sinon dans une zone dédiée (sur le bar de la cuisine, sur la table du salon, …). Cet espace de travail peut être modulable et éphémère.

 

Organisez vos journées de télétravail

Tout comme dans votre entreprise, donnez-vous un cadre et des règles. Fixez-vous des horaires de travail, ne sautez pas les pauses déjeuners, accordez-vous des pauses, privilégiez les horaires où vous êtes performants, …

 

Fixez-vous des objectifs

Pour rester motivé, donnez-vous des objectifs chaque jour. Etablissez des to-do list et donnez-vous les moyens de l’atteindre ! Vous serez fiers de vous à la fin de la journée et instaurerez un climat de confiance avec votre employeur.

 

Gardez le contact avec vos collègues et entretenez la cohésion

Ne restez pas isolés ! Communiquez avec vos équipes et vos collègues pour créer du lien même à distance. Développez de nouveaux rituels : pourquoi ne pas prendre le café tous ensemble le matin via visio ? Réinventez ainsi vos modes de travail et de communication !

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités