business intelligence avec la crise du covid 19

La Business Intelligence, en pleine expansion avec la crise Covid-19

À l’heure où la crise de la Covid-19 a conduit la plupart des entreprises à questionner leur modèle et à accélérer leur transformation digitale, la Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) est devenue un levier essentiel pour les aider à gagner en agilité, à piloter leur activité globale et à éclairer leur prise de décisions stratégiques. La BI est-elle vraiment un moteur de croissance en temps de crise pour les organisations ? Comment le contexte sanitaire a-t-il transformé leur manière de piloter les données ?

 

 

La crise de la Covid-19 a changé la manière de piloter vos données

 

Alors que le travail à distance est devenu la nouvelle norme et le pilotage des données a été largement impacté par la crise pandémique, l’engouement pour l’informatique décisionnelle ne cesse de grandir. La croissance exponentielle des données au sein des entreprises est devenue un enjeu majeur, à tel point que leur niveau de maturité dans la maîtrise et le pilotage de leurs données constitue un avantage concurrentiel fort. Leur stabilité et leur pérennité dépendent désormais de la capacité de leurs dirigeants à digitaliser leurs processus pour leur permettre d’obtenir des informations précises, mesurables et en temps réel.

 

 

La Business Intelligence, un vecteur de croissance en temps de crise

 

La Business Intelligence regroupe un ensemble de logiciels et d’outils de reporting qui permettent d’analyser et de transformer les données brutes issues de sources multiples en informations exploitables en un seul et même endroit. Les solutions BI collectent, stockent et gèrent les données dans un entrepôt, puis les analysent, les traitent et les présentent à travers des tableaux de bords visuels, performants et des analyses avancées. Pour soutenir leurs processus décisionnels, tactiques et stratégiques, la mise en place de solutions logicielles, notamment la BI intégrée et en libre-service, s’accélère au sein des organisations. Alors que les entreprises ont plus que jamais besoin d’avoir de la visibilité sur leur trésorerie, la Business Intelligence joue un rôle essentiel dans leur capacité à prévoir les opérations et à anticiper leurs décisions stratégiques.

 

 

 

Quels ont été les avantages de la Business Intelligence durant la crise de la Covid-19 ?

 

Grâce à une approche désilotée des données, la BI a permis aux entreprises de faire face aux nombreux enjeux révélés ou induits par la Covid-19.

 

Manipuler les données en quelques clics

La Business Intelligence permet aux organisations d’automatiser leurs rapports et d’enrichir leurs tableaux de bord de données prédictives et prescriptives, notamment grâce à l’IA et la datavisualisation, afin d’avoir une vue globale sur leurs informations.

 

Prendre des décisions plus rapidement

La Business Intelligence permet également aux entreprises de piloter de manière plus agile et d’éclairer leur prise de décisions. En couplant l’IA et la BI, les missions sont accomplies plus rapidement et plus efficacement. Le storytelling, plus connu sous le nom « d’informations automatisées », est un levier clé pour mettre en lumière l’essentiel, suivre les changements et construire une narration intelligente.

 

Accéder à ses données partout grâce au cloud

Dans la mesure où la Covid-19 et le télétravail ont accéléré l’adoption du cloud, le cloud connecté exerce une influence considérable sur la Business Intelligence. Les solutions BI fondées sur le cloud et les fournisseurs proposant des réseaux cloud autogérés ou des serveurs cloud privés, comme Google Cloud ou AWS par exemple, ont le vent en poupe. De plus en plus répandue, la BI mobile permet d’accéder aux informations depuis n’importe où, n’importe quel support et n’importe quand et inclut des fonctionnalités spécifiques telles que l’approfondissement de l’exploitation des données via le conversationnel.

 

 

Les solutions de Business Intelligence pour accompagner votre prise de décisions

 

Alors que l’analyse de la data occupe une place prépondérante dans les prises de décisions des entreprises, deux solutions se démarquent sur le marché de la Business Intelligence.

 

Sage BI

Sage BI Reportings est l’outil décisionnel de Sage 100 Cloud qui est directement intégré à Excel. Il permet de générer des tableaux de bord simples et impactants, de répondre aux obligations légales, d’orienter les choix stratégiques et de prévenir les risques. Cette solution s’adresse à tous les secteurs d’activité et à toutes les fonctions au sein de l’organisation (dirigeants, DAF, commerciaux, etc.).

 

MyReport

Plateforme de BI de Report One dédiée aux PME et ETI, MyReport permet de collecter les données issues de toutes les solutions logicielles (ERP, CRM, logiciel comptable, etc.) et de les exploiter à travers une interface Excel. Grâce à son interopérabilité avec la suite Office et ses processus d’automatisation, cette solution simplifie la production de tableaux de bord en mobilité et de projets de datavisualisation.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités