erp industrie

Industrie 4.0 pourquoi intégrer un ERP ?

A l’ère de la transformation digitale, aucun compartiment du secteur industriel n’est épargné. En effet, la transformation digitale dans le secteur industriel a procédé à une énorme restructuration de celle-ci suivie d’une révolution inédite pour le bonheur total des clients consommateurs et des producteurs industriels. De l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis, tout le processus est digitalisé.

Pour ainsi réussir cette digitalisation, les logiciels ERP sont utilisés pour numériser et standardiser le processus. Des interfaces digitalisées sont conçues. Tous les acteurs de la chaîne de production sont impliqués. L’automatisation de l’industrie est aussi digitalisée.

La quatrième génération industrielle (l’industrie 4.0) est effectivement en marche.

 

Pourquoi les logiciels ERP sont devenus incontournable pour le secteur de l’industrie ?

Le secteur de l’industrie se repose essentiellement sur la production. Il doit traiter toutes les données relatives aux divers produits mis en ligne. Toutes les différentes données obtenues depuis la phase d’idéation jusqu’au prototypage du produit découlant sur la production suivie de la distribution doivent obligatoirement être numérisées. Les logiciels ERP sont donc nécessaires à ce processus.

 

La transformation digitale du secteur de l’industrie

La transformation digitale des entreprises industrielles a connu une véritable avancée. Selon une étude conduite par le cabinet Capgemini Consulting, 31% des entreprises de l’industrie du voyage, 12% des entreprises de l’industrie manufacturière et 38% des entreprises de haute technologie ont amorcé leur transformation digitale.

Selon PWC, en France 7% des entreprises industrielles ont implémenté l’intelligence artificielle. De même, les entreprises industrielles prévoient une augmentation d’environ 10,3% de leur revenus si elles procèdent entre autres à la numérisation de leurs plateformes de modèle d’affaires pour les cinq années à venir.

 

Traiter toutes ses données avec un logiciel ERP Industrie

La transformation digitale a impacté positivement tous les secteurs économiques. Le secteur de l’industrie est complètement restructuré pour se conformer aux exigences de la transformation digitale.

Avec l’implication de l’intelligence artificielle, toutes les données de l’entreprise sont sauvegardées dans un nuage de données appelé cloud. Toutes ses données sont accessibles partout et en tout moment.

Les logiciels ERP cloud proposent des solutions en mode Saas. Ils permettent une connexion facile et simple avec d’autres logiciels pour le partage et l’accessibilité immédiate des données avec une mise à jour instantané.

 

Comment l’ERP peut permettre de passer à l’industrie 4.0 ?

L’installation des logiciels ERP offre plusieurs avantages et facilite le processus de digitalisation de votre entreprise. Voici quelques avantages que vous procurent leurs installations.

 

Un pilotage de l’activité en temps réel

Les logiciels ERP contribuent à une bonne structuration organisationnelle de votre entreprise. Toutes les activités menées dans l’entreprise sont analysées et interprétées en temps réel.

Un suivi des stocks

La mise en place d’un logiciel ERP vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de l’état de votre stock. L’état de stocks de matières premières permet de déclencher le processus de réapprovisionnement. Celui des marchandises permet alors de déclencher le processus de production. Ainsi, les ERP vous facilitent la gestion de vos stocks afin d’éviter les mauvaises surprises.

Une traçabilité des produits

Les logiciels ERP sont conçus pour vous suppléer dans votre mission de gestion quotidienne de l’entreprise. Ainsi, avec un ERP vous suivez instantanément toutes les données relatives à la production. Tout dysfonctionnement du système de production est immédiatement signalé.

Un gain de temps

Le logiciel ERP vous fait gagner du temps. Avec un logiciel ERP, le traitement des informations est automatique. Il n’y a presque plus d’erreurs de saisie. Les données sont vraies.

Meilleure maitrise des coûts

L’automatisation du processus fait déclencher des alertes et signaux à tout moment. Ainsi, le logiciel ERP contribue à une gestion optimisée de toutes les fonctions de l’entreprise. Cette optimisation entraine une maîtrise des coûts de revient des divers centres de prise de décision de l’entreprise. Parfois, les dépenses sont anticipées.

Gain de productivité

Avec un logiciel ERP industrie, vous augmenterez la productivité de votre entreprise. Moins de temps à perdre. Partage instantané des informations utiles. Automatisation et contrôle à distance du processus de production. Vous avez tout pour accroître votre productivité.

Une meilleure gestion commerciale

Un logiciel ERP est facile de connexion avec d’autre logiciel. Ainsi, il peut être connecté à un logiciel CRM pour gérer également la gestion de la relation client avec un outil de gestion commerciale.

 

Quel ERP industrie choisir ?

Pour votre entreprise industrielle, nous vous conseillons un ERP moins coûteux et nécessitant moins d’investissement. Ainsi l’ERP cloud est l’idéal.
En effet l’ERP cloud vous permet d’accéder à vos données par internet. Le seul investissement nécessaire est l’acquisition de l’abonnement. Le cloud est le nouveau modèle de consommation informatique à la demande axée sur l’utilisation.

Parmi tous les ERP Cloud disponibles sur le marché, nous vous recommandons la solution Microsoft Business Central. C’est l’ERP Cloud qu’il vous faut pour gérer au mieux votre activité. En dehors des frais d’abonnement que vous acquittez vous n’avez plus autres investissements à faire.

Toutes les fonctions d’une entreprise s’y retrouvent. Avec Microsoft Business Central, vous surfez sur un interface intuitive en parfaite harmonie avec office 365.
Nous sommes un intégrateur ERP.

Nous vous offrons notre expertise en : ERP Industrie.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités