Apogea

apogea

Le financement ERP : quel budget et quelles aides ?

La mise en place d’un ERP implique un important investissement. Le coût est d’ailleurs le premier frein pour un tel projet. Heureusement, il existe à l’heure actuelle différents dispositifs visant à aider les entreprises à financer leur logiciel de planification des ressources. Apprenez-en davantage ci-après.

Calculer votre budget ERP

Nombre d’entreprises qui envisagent de mettre en place un ERP pensent bien faire en surestimant leurs besoins. Elles espèrent en effet tout prendre en compte de cette manière. Pourtant, cela risque d’aboutir à une mauvaise évaluation du plan d’investissement, une situation qui est très souvent à l’origine de l’abandon du projet ERP. Pour estimer correctement le financement ERP requis, vous devez définir scrupuleusement vos besoins.

Dans le détail, il est nécessaire de circonscrire le périmètre du futur logiciel. Il faut également identifier les problématiques auxquelles il devra répondre et déterminer les fonctionnalités qu’il devra proposer. En suivant ces étapes préalables, vous optimiserez vos chances de trouver l’ERP adapté et le bon intégrateur. Vous serez par ailleurs en mesure d’estimer avec précision le budget ERP à allouer à votre projet. 

Les principaux éléments pour estimer votre budget ERP
D’autre part, vous pourrez par la suite mieux suivre les dépenses induites par le déploiement d’un progiciel de gestion intégré (PGI) dans votre entreprise. Enfin, il vous sera plus facile d’obtenir une aide au financement ERP, car une évaluation du plan d’investissement bien pensée crédibilise votre dossier.

Pensez au mode d’acquisition : ERP SaaS ou on-premise ?

Le mode d’acquisition du logiciel impactera considérablement votre besoin en financement ERP. Vous disposez de deux choix, à savoir : ERP SaaS ou on premise ?

À noter que les entreprises tendent à s’orienter vers une solution SaaS, aussi bien lorsqu’il s’agit de mettre en place un ERP pour la première fois que de remplacer un logiciel existant. Limitant l’investissement de départ, rapide à mettre en œuvre, supprimant les contraintes liées à la maintenance et favorisant la mobilité professionnelle, l’ERP cloud possède des atouts indéniables. Néanmoins, un PGI on-premise présente aussi un certain nombre d’avantages : garantie quant à la confidentialité des données, accès non conditionné par une connexion internet, aucun problème de latence, etc.

 

Une fois que vous aurez déterminé le mode d’acquisition qui vous convient, vous pourrez affiner votre recherche et définir au mieux votre besoin de financement ERP.

Les aides pour financer votre logiciel ERP

Les entreprises peuvent prétendre à toutes sortes d’aides pour accélérer leur transformation digitale. Le déploiement d’un PGI s’inscrit dans cette démarche. Il est par conséquent possible de trouver plusieurs moyens de financement ERP à différentes échelles.

Financement ERP #1 : Les aides européennes

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) est l’un des dispositifs qui existent pour financer un logiciel ERP. Ce programme vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’Union européenne en amoindrissant les déséquilibres entre ses régions. Depuis 2014, il investit chaque année des milliards pour soutenir les projets de développement des technologies de l’information et de la communication.

 

L’achat d’un logiciel de gestion est tout à fait éligible à ce dispositif. Plus globalement, le FEDER intervient pour encourager la recherche, le développement technologique et l’innovation, booster la compétitivité des PME et favoriser la transition vers une économie décarbonée.

Financement ERP #2 : Les aides gouvernementales

Les entreprises peuvent se tourner vers différentes aides gouvernementales au financement ERP. Le dispositif de suramortissement numérique en fait partie.

 

Il permet aux PME industrielles françaises de déduire de leur résultat imposable jusqu’à 40 % de l’investissement réalisé dans les biens et les logiciels destinés à accompagner leur transformation vers l’industrie du futur.

 

Créé en 2015, ce dispositif a été réintroduit sur la période 2019-2020. Il est possible qu’il soit renouvelé encore une fois. N’hésitez de ce fait pas à vous tenir informé(e).

 

Depuis début 2019, les entreprises peuvent également bénéficier d’un allègement des cotisations sociales pérennes et à effets immédiats. Ce dispositif est venu remplacer le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).

Financement ERP #3 : Les aides régionales

Certaines régions accordent des aides financières pour soutenir la transformation digitale des entreprises. Tel est notamment le cas de l’Île-de-France avec PM’Up. S’étalant sur 3 ans et permettant d’obtenir jusqu’à 250 000 euros, ce dispositif cible :

Pour sa part, l’Auvergne-Rhône-Alpes déploie Ambition PME et Ambition ÉCO. Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, on trouve le chèque transformation numérique.

 

Votre entreprise est localisée ailleurs ? Renseignez-vous directement auprès de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre logiciel ERP.