L’ERP e-commerce, le meilleur allié de votre boutique en ligne

Les sites de commerce en ligne font désormais partie de notre quotidien. En France, 80% des personnes effectuent des achats en ligne. En fait, le commerce en ligne a explosé depuis le début de la crise sanitaire et c’est un véritable défi pour les entreprises de commerce en ligne qui ont vu leurs commandes exploser. Si c’est votre cas, nous vous recommandons d’adopter un ERP e-commerce. Pourquoi le faire ? Continuez votre lecture pour le découvrir !

Table des matières

Pourquoi utiliser un ERP e-commerce ?

Vous avez probablement entendu parler de la planification des ressources de l’entreprise (ERP). C’est un terme que l’on entend de plus en plus dans le monde du commerce en ligne. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Quelles sont ses fonctions ? Et comment peut-il vous aider dans la gestion de votre boutique en ligne ?

Dans cet article, nous répondons à ces questions pour vous offrir une visite guidée des ERP. Nous allons également explorer pourquoi ils sont le meilleur moyen de gérer un point de vente e-commerce.

Qu'est ce qu'un ERP e-commerce ?

Un ERP, au cas où vous ne le connaîtriez pas, est un logiciel très puissant qui intègre toutes les données et tous les processus d’une entreprise. En d’autres termes, il vous permet de connecter toutes les données de vos différents départements : comptabilité, ressources humaines, production… avec votre boutique e-commerce. Quand on dit “e-commerce”, on parle aussi bien de produits physiques que numériques (SaaS).

 

erp ecommerce

Le fonctionnement d’un ERP e-commerce est simple. Lorsque vous passez une commande sur une boutique en ligne qui dispose d’un système ERP intégré à son back-office (où sont stockées toutes les informations sur les produits et les commandes), celle-ci apparaît automatiquement dans la base de données de l’ERP et, le cas échéant, tout sera mis à jour, du processus d’expédition à la gestion des stocks. Cette intégration réduit les risques d’erreur dans la gestion des commandes de vos clients.

Quels sont les avantages concrets d’un ERP e-commerce ?

Lorsqu’il s’agit de commerce en ligne, un bon ERP est indispensable. Si vous recherchez l’avantage concurrentiel qui permettra à votre entreprise de se démarquer des autres, un ERP est la solution idéale. Voici pourquoi :

Cas concret de l'utilisation d'un ERP e-commerce

Imaginez que vous êtes à la tête d’une entreprise de vente de déguisement.

Un client vient sur votre site en ligne et achète un déguisement.

Le logiciel ERP va alors enregistrer toutes les données liées au client dans une base de données unique.

Une fois la commande en ligne confirmée, votre système ERP va réserver le produit.

Un email d’alerte part alors vers le service expédition avec les informations clés à savoir : l’adresse d’expédition, la liste de colisage et l’étiquette d’expédition.

En paralèlle, votre stock est mis à jour en temps réel. Le service achat est lui informé qu’il est nécessaire de se réapprovisionner.

Si en plus, vous êtes multi canal, le logiciel ERP e-commerce sera alors indispensable. Comme vous le voyez, le PGI va simplifier votre gestion e-commerce et automatiser un grand nombre de processus !

Quand avoir recours à un ERP e-commerce ?

Avant de vous lancer dans le vaste monde des ERP, il est important de comprendre ce qu’ils sont et comment ils peuvent vous aider à automatiser vos processus commerciaux.
Tout d’abord, vous devez examiner votre situation actuelle. Combien de systèmes différents sont intégrés à votre site de commerce en ligne à l’heure actuelle ? Utilisez-vous un outil pour gérer votre inventaire, un autre pour suivre vos commandes et un autre encore pour la comptabilité ? S’il y a trop de systèmes différents qui ne sont pas intégrés, alors un ERP e-commerce  peut être la solution pour vous.

D’un autre côté, si vous n’avez que quelques systèmes différents qui ne communiquent pas vraiment entre eux (par exemple un logiciel de comptabilité), alors un ERP pour le commerce en ligne est probablement trop lourd pour le moment.

Une mauvaise gestion des données

Les sites e-commerce connaissent une forte croissance. Afin de simplifier les flux et processuss métiers, la question d’un ERP e-commerce peut se poser. En effet, bien souvent des ressources financières et humaines sont utilisées à mauvais escient.

Quelques exemples tout simple : certaines tâches sont réalisées en doublon, des données peuvent encore être saisies manuellement, les données ne sont pas à jour ou encore les flux entre les services ne fonctionnent pas.

Un logiciel ERP permet de résoudre ces problèmes. 

Une mauvaise visibilité sur vos activités

Vous êtes propriétaire d’une entreprise de commerce en ligne ? Le nombre de vos commandes augmente, mais la satisfaction de vos clients diminue ? Si votre réponse est oui, il est possible que vous ayez besoin d’un système ERP pour maîtriser vos processus. Les systèmes ERP sont conçus pour offrir une visibilité sur tous les aspects de votre activité, de la logistique à l’inventaire :

Des tâches manuelles

Avez-vous beaucoup de processus manuels ? Utilisez-vous Excel pour assurer le suivi de vos commandes ? Utilisez-vous plusieurs solutions logicielles pour différentes fonctions et comptez-vous sur des feuilles de calcul pour garder le tout ensemble ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devriez envisager d’investir dans un ERP pour le commerce en ligne.

Un système d'information qui ne permet pas de suivre la croissance de l'entreprise

Vous vous demandez peut-être pourquoi investir dans un ERP e-commerce alors que mon entreprise se porte bien avec les systèmes déjà en place. Il est important de réfléchir à la façon dont votre entreprise va évoluer au cours des prochaines années et aux capacités dont votre équipe aura besoin au fur et à mesure de sa croissance.

Attention à ne pas finir avec un système qui ne peut pas s’adapter à la croissance de votre entreprise. Cela signifierait investir plus d’argent dans un nouveau logiciel et devoir former à nouveau tout le monde à son utilisation. En outre, si votre approche actuelle repose trop sur des processus manuels, le risque d’erreur est plus élevé, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des coûts liés aux erreurs qui pourraient coûter à votre entreprise des centaines, voire des milliers de dollars par mois.

Quels sont les meilleurs ERP e-commerce ?

Toute boutique en ligne qui souhaite déployer un ERP aura bien entendu besoin d’une connexion ou d’une intégration avec son site e-commerce. On peut citer les principales plateformes e-commerce : Shopify, Magento, WooCommerce, etc.

Il faut savoir qu’il s’agisse d’une connexion ou d’ine intégration, la plupart des logiciels ERP sont désormais compatible avec les plateformes e-commerce.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs ERP e-commerce !

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est le logiciel ERP de Microsoft dédié aux petites et moyennes entreprises et au marché intermédiaire. Il est basé sur un modèle de SaaS (Software as a Service) dans le cloud.

Microsoft Dynamics 365 Business Central intègre l’ensemble de vos ressources, données et processus dans un seul système pour soutenir votre croissance, vous aider à prendre des décisions plus intelligentes et vous apporter la tranquillité d’esprit, sachant que vous disposez d’une solution unique pour tous vos besoins.

 Il s’agit d’une solution complète pour gérer le cycle complet de votre entreprise, en étant capable de gérer tous ses processus (financiers, commerciaux et opérationnels). De plus, elle vous permet de vous connecter avec d’autres produits Microsoft tels qu’Office 365 et Power BI.

Profitez de la polyvalence de Business central pour améliorer la performance de vos équipes, prendre du recul sur votre activité et ainsi inscrire votre entreprise dans la durée.

Les ERP Sage

Avec Sage ERP, vous êtes en mesure de gérer vos finances, vos stocks, vos opérations et votre personnel. Grâce à cette solution tout-en-un, vous avez la possibilité de fournir une vue d’ensemble de votre entreprise en temps réel, ce qui vous permet de prendre des décisions plus intelligentes, de rationaliser les processus et d’améliorer l’efficacité.
Sage ERP est une solution ERP de commerce en ligne qui peut vous aider à offrir une expérience client supérieure grâce au traitement intégré des paiements, au suivi des stocks et à la gestion des produits.

Oracle NetSuite

NetSuite ERP est une solution ERP basée sur le cloud computing, conçue pour les entreprises en pleine croissance. NetSuite ERP offre des fonctionnalités telles que la gestion des commandes, l’inventaire, la gestion financière et la CRM. Le tableau de bord convivial de NetSuite permet de suivre facilement les performances de votre entreprise.

Les fonctionnalités qui font de NetSuite l’une des solutions logicielles de commerce en ligne les plus populaires comprennent :

  • Gestion intégrée des commandes – Gérez facilement tous les aspects de vos opérations de commerce en ligne à partir d’une source unique grâce aux fonctionnalités intégrées de gestion des commandes, des stocks, des finances et de la relation client (CRM).
  • Business Intelligence – Suivez les indicateurs clés de performance (KPI) en temps réel et accédez aux informations sur l’évolution de votre activité sur tous les canaux et dans toutes les zones géographiques.
  • Facilité d’utilisation – Une interface utilisateur intuitive avec une fonctionnalité de glisser-déposer permet à quiconque de créer des rapports personnalisés sans aucune connaissance du codage ou expérience préalable des logiciels d’analyse.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud