ERP industrie

Entreprise industrielle : quel ERP choisir ?

Optimiser la gestion de leurs ressources et de leurs activités est une préoccupation majeure pour les industriels. Leur croissance et leur survie en dépendent effectivement. Dans ce sens, l’ERP industrie est un outil incontournable. Il permet effectivement d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise en général, et de ses collaborateurs également, grâce à un pilotage centralisé. Encore faut-il choisir un ERP qui répond à ses besoins métier.

 

 

Quels critères retenir pour bien choisir un ERP industrie ?

 

Divers facteurs sont à prendre compte afin de trouver un ERP industrie adapté à votre entreprise.

 

Les problématiques métier

 

Vous devez en premier lieu vous assurer que le logiciel de gestion choisi peut s’adapter aux particularités de vos activités et intégrer tous les métiers au sein de votre entreprise. Certaines solutions de gestion offrent toutefois une possibilité de personnalisation. Vous pouvez ainsi faire appel à un intégrateur ERP afin de paramétrer votre solution.

Vous devez alors également choisir un intégrateur qui connaît votre métier, en mesure de comprendre vos problématiques et de déployer la solution qui vous convient le mieux.

 

L’expérience utilisateur

 

Un ERP pour la production industrielle est avant tout conçu pour améliorer la performance des collaborateurs. Son appropriation par ces derniers constitue ainsi un paramètre que vous devez considérer. La solution doit être intuitive, facile à utiliser et à personnaliser. La possibilité de l’utiliser sur mobile constitue également un facteur à considérer, si certains de vos collaborateurs sont amenés à se déplacer fréquemment.

 

Le coût et le retour sur investissement

 

Le coût de l’ERP industrie sera également déterminant pour le choix. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte les coûts initiaux. Vous devez également estimer le coût sur le moyen et le long terme, et évaluer le retour sur investissement.

 

Les compétences et le savoir-faire de l’intégrateur

 

Il est important de collaborer avec un intégrateur capable de vous accompagner lors du déploiement de votre logiciel de gestion, et même après. Celui-ci doit alors faire preuve d’un savoir-faire certain pour la manipulation des solutions de gestion qu’il vous propose.

 

 

Comment mettre en place son logiciel ERP ?

 

Le déploiement est une phase déterminante pour la réussite de votre projet ERP. Il est donc crucial de le mener d’une manière efficace.

 

Choisir une méthodologie adaptée

 

Pour mener à bien le déploiement d’un ERP pour une industrie, vous devez avant tout choisir la méthode qui permet de l’intégrer  efficacement à votre système informatique, en réduisant les impacts sur vos activités ou sur votre système d’information. En analysant votre processus interne, vous saurez comment y parvenir, mener un déploiement global ou procéder de manière progressive.

 

Se faire accompagner par un intégrateur compétent

 

Le rôle de l’intégrateur dans un projet ERP est des plus importants. Il doit effectivement vous aider à choisir la bonne solution, à l’installer et à l’adapter à votre métier. Il lui appartient également de former votre équipe et de l’aider à maîtriser les fonctionnalités du progiciel de gestion intégré. Bien choisir son intégrateur est donc aussi capital que le choix de la solution en elle-même.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités