integration nouveau salarie

Comment intégrer un nouveau salarié dans son organisation ?

Un recrutement réussi, c’est engager de nouveaux collaborateurs compétents qui peuvent s’intégrer rapidement à l’organisation. L’entreprise doit mobiliser ses nouvelles ressources et les convaincre de rester. Grâce à des outils innovants, le SIRH s’impose comme un plus pour une entreprise qui veut réussir l’accueil et l’accompagnement de ses nouveaux salariés.

 

Les objectifs principaux de l’onboarding

L’onboarding revêt des enjeux cruciaux pour une organisation qui se veut attractive et performante. En effet, les conditions d’intégration d’un nouveau salarié influent fortement sur son engagement au travail et sa volonté de rester.

À ce titre, les objectifs de l’onboarding sont multiples. Voici les principaux :

 

La fidélisation

Un collaborateur engagé est un atout certain pour l’entreprise. Dès le départ, il est important de lui transmettre les valeurs phares de l’entreprise et de lui permettre d’intégrer la structure. Il s’agit de lui fournir un bureau équipé, de le présenter à ses collaborateurs proches… Il est aussi possible d’organiser une séance d’intégration officielle.

Un collaborateur qui trouve sa place et qui a un fort sentiment d’appartenance est disposé à rester durablement dans l’entreprise, réduisant considérablement le turnover.

 

L’autonomie

Pour l’entreprise, le recrutement vise avant tout à disposer d’une ressource opérationnelle dans les meilleurs délais. Il est donc primordial que l’intégration soit rapide et qu’elle soit associée à une prise de poste efficace. Le but principal étant l’autonomie du nouveau salarié en lui fournissant toute la documentation relative à l’entreprise et au service auquel il appartient.

Il est aussi possible d’anticiper et de préparer un fichier qui comprend les questions/réponses les plus courantes. Ici, la présence d’un SIRH efficace est un avantage indéniable.

 

L’optimisation des coûts

Le recrutement est un processus qui demande du temps et son organisation engendre des coûts pour l’entreprise. Ainsi, le départ d’un salarié, à la suite d’une intégration qui a échoué, conduit nécessairement à l’engagement d’autres dépenses.

Effectivement, il faut remplacer le salarié démissionnaire et recommencer tout le processus de recrutement. De ce fait, il est vital pour l’entreprise de réussir l’onboarding pour optimiser les coûts engagés.

 

Réussir l’intégration d’un nouveau salarié grâce à un SIRH efficace

Si le processus de recrutement comprend plusieurs étapes, l’intégration d’un nouveau salarié débute bien avant la signature du contrat de travail. Pour les responsables des ressources humaines, l’enjeu principal étant d’avoir un salarié opérationnel dans les meilleurs délais.

Pour une intégration réussie, la planification des actions à engager est une étape incontournable. Pour ce faire, l’onboarding est d’abord digital avec des outils SIRH performants indispensables pour gérer les tâches répétitives et chronophages. Elle passe nécessairement par un SIRH efficace avec des logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise.

 

L’onboarding digital revêt de nombreux avantages. Il permet effectivement de :

Améliorer l’organisation de l’intégration

L’utilisation d’une solution SIRH pour l’intégration d’un nouveau salarié permet de ne rien oublier. Elle offre un gain de temps en perspective mais surtout, une meilleure organisation avec une checklist pour chaque nouveau collaborateur.

Date d’intégration, prise de service, durée du contrat… sont saisies dans l’outil SIRH. À cela s’ajoute la possibilité d’envoyer des notifications automatiques à toutes les personnes concernées (supérieur hiérarchique, mentor …).

L’automatisation des tâches garantit une réduction des coûts d’intégration, et permet un accueil et un accompagnement personnalisés. Le temps d’adaptation est réduit et l’implication du salarié améliorée.

 

Faciliter la communication

Grâce au SIRH, il est aussi possible de faciliter la communication en interne, chaque entité étant informée de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Toutes les actions d’intégration, à différents niveaux, peuvent ainsi être réalisées facilement.

De même, le nouveau salarié peut accéder à une base de données globale comprenant toute la documentation nécessaire pour sa prise de poste. Ce système favorise une communication simple, autant sur des questions professionnelles que celles d’ordre privé. Il peut par exemple envoyer un message instantané au responsable.

Du côté de l’administration, un SIRH efficace permet de suivre la progression du processus d’intégration.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités