Customer Relationship Management

Comment bien choisir mon logiciel CRM pour une TPE/PME ?

Acquérir un logiciel CRM est une étape stratégique pour une entreprise. Malgré les idées reçues, un CRM est utile aux entreprises de toutes tailles, les PME et TPE peuvent aussi en profiter. Découvrez nos critères de choix et des conseils pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent.

 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

 

Le terme CRM est un acronyme anglais signifiant « Customer Relationship Management ». Traduit en français, un CRM est donc un logiciel de Gestion de la Relation Client (GRC). Cet outil permet de collecter toutes les interactions de l’entreprise avec ses clients, prospects, fournisseurs ou collaborateurs. Cet historique est regroupé dans une base de données continuellement mise à jour. Ce regroupement de données permet d’éviter à vos commerciaux, gestionnaires RH, logistique ou service client de ne pas se retrouver sous une montagne d’informations dispersées mais également de gagner en productivité.

 

 

Quel son les avantages d’un logiciel CRM ? Comment savoir si vous avez besoin d’un CRM ? 

 

Un logiciel CRM permet d’optimiser chaque étape du cycle de vente, de la prospection à la fidélisation et bien évidemment la vente.

Les principaux avantages d’un logiciel CRM sont :

  • Identification rapide des leads
  • Hausse des ventes et de la marge
  • Amélioration de la satisfaction client
  • Augmentation de la productivité grâce à l’automatisation de tâches
  • Optimisation de la communication et collaboration entre les différents services de l’entreprise

 

 

Les fonctionnalités d’un logiciel CRM

 

Les logiciels CRM ont des fonctionnalités communes mais aussi des spécificités plus ou moins poussées. Parmi les fonctionnalités basiques, on retrouve :

  • Automatisation des tâches (envoi de factures, …)
  • Segmentation des prospects et clients
  • Gestion centralisée des contacts
  • Agenda collaboratif
  • …etc.

 

 

Les critères de choix à prendre en compte pour la réussite de son projet CRM

 

Le choix d’un logiciel CRM devrait toujours se faire en partant de vos besoins et non en fonction des fonctionnalités qu’il propose. Établissez un cahier des charges précis qui décrit vos objectifs ainsi que vos besoins à court, moyen et long terme.

 

L’intégration du logiciel CRM à votre Système d’Informations : vérifiez que le CRM s’intègre facilement avec vos applications tierces (e-mailing, messagerie, comptabilité, …). En effet, il serait dommage de s’apercevoir que votre tout nouvel outil CRM n’est pas compatible avec vos autres outils bureautiques. Vous perdriez du temps et de l’argent au lieu d’en gagner.

 

La facilité de prise en main : un logiciel CRM complet devrait changer en profondeur l’organisation de votre entreprise et impliquera de nombreux services (marketing, rh, administatif, commercial, …). Nous vous recommandons donc de choisir une solution avec une interface intuitive. Vous pouvez même décider d’impliquer vos collaborateurs dans le choix du CRM. Pour ce faire, listez leurs besoins et faites-leur tester différents CRM.

 

La capacité d’évolution : Choisissez une solution évolutive qui saura s’adapter à la croissance de votre chiffre d’affaires mais aussi à vos besoins futurs.

 

La forme du CRM ( CRM SaaS ou CRM on premise) : Les logiciels CRM se présentent sous deux formes :

  1. CRM cloud (SaaS) : ce logiciel CRM se base sur un forfait mensuel et un système de cloud pour la sauvegarde des données. L’avantage du SaaS est la mobilité, les commerciaux peuvent par exemple utiliser le CRM en déplacement sur leur téléphone.
  2. CRM on premise : il faudra acheter une licence et les données seront conservées sur votre serveur ou des disques durs. Ce type de logiciel est accessible sans connexion internet.

 

Le coût global : ce critère est très important. Faites bien attention aux coûts annexes tels que les frais de formation, de maintenance, …etc.

 

En tant qu’intégrateur CRM, nos consultants Apogea vous accompagnent dans votre projet CRM PME : audit, déploiement, paramétrage, formations … Nous vous proposons aussii des démos gratuites de nos solutions CRM. N’hésitez pas à nous contacter.

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