outils collaboratifs pour la transformation digitale

Travail en ligne : les nouveaux process de l’entreprise moderne

Les modes d’organisation du travail ont considérablement évolué avec l’avènement de la transformation digitale des entreprises. Les hiérarchies autrefois rigides doivent s’adapter à de nouvelles formes de mobilité professionnelle. Depuis le développement du télétravail au nomadisme numérique, le déploiement des nouveaux outils de mobilité favorise le travail à distance. Ces nouveaux processus digitaux représentent un enjeu majeur d’adaptation pour les entreprises.

 

Les outils collaboratifs : vers une meilleure communication entre les équipes

L’émergence d’une entreprise 2.0 favorise la mobilité et modifie en profondeur les usages. Les salariés peuvent réaliser leur travail en ligne à n’importe quel moment, grâce à des accès à distance au réseau de leur entreprise, à leurs logiciels, à leurs outils. Les collaborateurs n’ont plus besoin d’être physiquement présents pour assurer leurs tâches.

Pour que ce travail à domicile ou nomade soit profitable, il est important de doter vos équipes d’outils de travail à distance efficaces et performants. En effet, ces outils permettent de créer leur bureau mobile, aussi accessible que s’il se trouvait sur place. Office 365 Cloud de Microsoft comprend à la fois des outils collaboratifs et de productivité. Par exemple, votre équipe pourra travailler sur Excel en ligne mais aussi animer des réunions aux quatre coins du monde ou encore stocker ses données sur le cloud.

La transformation digitale des PME rend possible le travail en ligne par le développement de plateformes collaboratives facilitant le partage des informations et la communication entre les équipes. Avec la mise en place d’intranets collaboratifs, d’espaces partagés, de messageries instantanées, les tâches sont décloisonnées.

Si le nomadisme digital demande de la confiance en ses équipes, il s’avère que la mise en place d’outils numériques facilite le suivi des projets. La gestion de projet sur cloud permet aux collaborateurs comme aux managers de suivre l’avancée des tâches et d’effectuer des modifications en ligne. Effectivement  choisir une solution de gestion améliore ainsi la communication et optimise grandement la productivité.

 

Travail en ligne : accessibilité et sécurité

En ce qui concerne la sécurité, elle est mieux assurée grâce au partage de fichiers en ligne. Terminé les fichiers effacés par erreur sur un ordinateur fixe. Désormais, les collaborateurs sauvegardent leurs fichiers sur un cloud collaboratif sécurisé.

Ces outils collaboratifs, comme la suite Office 365 cloud, n’ont pas à être installés sur chaque poste de travail, il sont accessibles par une plateforme d’administration. Ainsi, outre la liberté mobile que cela implique, c’est une garantie forte de disponibilité des applications. En effet, les collaborateurs auront un accès cloud aisé depuis n’importe quel support : PC portables, tablettes ou encore les smartphones.

Si le développement des outils mobiles autorise plus de liberté dans l’organisation de chacun, c’est aussi un moyen formidable de faire grandir la communication entre les équipes. D’autre part cela est pratique pour suivre l’activité de celles-ci. Finalement, le management garde un certain contrôle sur les tâches effectuées et les avancées projet. Mais ce nouveau management permet aux collaborateurs de s’organiser de manière plus autonome. La transformation digitale des entreprises implique une véritable refonte des processus de management et de penser plus « collaboratif » que « hiérarchique ». Les nouveaux outils numériques accompagnent cette profonde transformation tout en lui donnant son élan.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités