choix de la solution de paie en ligne

Service paie en ligne : comment bien choisir ?

Si vous travaillez dans le secteur RH, un bon logiciel de paie est essentiel pour gagnedu temps, mais aussi pour limiter le risque d’erreur lié à l’élaboration de la paie. En France, on dénombre plus de 7 millions de fiches de paie qui comportent des erreurs. Il faut aussi noter que la majorité des litiges devant le conseil des prud’hommes est liée à la paie, environ 40 %. La solution pour contrôler ce risque d’erreur ? Avoir recours à un logiciel de paie qui vous permettra de certifier les bons montants de rémunération, mais aussi d’automatiser les processus de paie. Une question demeure : comment bien choisir son service de paie ? 

 

Un service de paie en ligne, c’est quoi ? 

Le service de paie en ligne est un logiciel de paie SaaS. Cela signifie que d’une part, il permet à votre gestionnaire de paie de réaliser très simplement les fiches de paie et les déclarations sociales pour les petites et moyennes entreprises (PME).  

D’autre part, un service de paie en ligne est directement accessible en ligne via Internet et un navigateur web. Pas besoin de l’installer sur vos postes de travail ou serveur. 

 

Quels sont les avantages d’un service de paie en ligne ? 

 Les solutions de paie et rh en ligne sont désormais les plus utilisées par les TPE et PME au regard des nombreux avantages qu’elles procurent. Tout d’abord, les services de paie en ligne, sont généralement des offres de paie flexible, sans engagement. Vous pouvez ainsi rompre votre contrat à tout moment, mais aussi facilement ajouter ou supprimer des utilisateurs. 

Le mode SaaS (Software As A Service) vous offre tous les avantages du cloud computing. Concrètement, vous n’avez plus à vous soucier des questions d’infrastructure, de maintenance du logiciel de paie ou encore de sécurité des données de paie. De plus, votre service de paie en ligne est automatiquement mis à jour. 

 Qui dit paie SaaS, dit aussi haute disponibilité. Où que vous soyez, et depuis n’importe quel support, vous pouvez accéder à votre service de paie en ligne 24H/24, 7J/7. Gagnez ainsi en réactivité. Aucun problème de sécurité, la connexion à votre service de paie en ligne est sécurisée SSL, c’est-à-dire que la communication entre 2 machines sur Internet est protégée.
 

Un service de paie en ligne a aussi pour ambition de fournir une interface intuitive et ergonomique, rapide à en prendre en main. En moyenne, votre gestionnaire dédié traitera votre dossier en 6 heures en moyenne.  

 

 

 

Les critères à prendre en compte pour votre service de paie en ligne

L’objectif de l’utilisation d’un service de paie en ligne est d’assurer mensuellement que les salariés reçoivent à temps leurs salaires. Sur quels paramètres se baser pour choisir le bon logiciel de paie en ligne ?

Fiabilité et mise à jour régulière et automatique des informations légales et réglementaires
 

La qualité d’un service de paie en ligne se base sur sa capacité à maîtriser et à suivre l’évolution du droit de travail et social français, ainsi que les multiples conventions collectives. Votre futur logiciel de paie en ligne devra inclure des mises à jour automatiques pour vous garantir d’être toujours en conformité avec les réglementations. 

 

Simplicité d’utilisation de votre service de paie en ligne
 

Être expert n’est pas obligatoire. L’interface doit vous paraître agréable et facile à utiliser, donc intuitive. Ainsi, vous gagnez du temps en effectuant vos tâches administratives liées au traitement de la paie. 

 

Sécurité des données de paie
 

Pour un service de paie en ligne, toutes les informations sont hébergées sur un serveur à distance. Il convient donc de regarder attentivement les dispositifs de sécurité mis en place, mais aussi de s’assurer de la mise en place de sauvegarde régulière. 

 

 

Coût de votre service paie 

L’étude approfondie des politiques d’engagement est primordiale. Aussi, à part le prix du service, il est important de vérifier si le coût ne change pas en fonction des paramètres utilisés. Ne regardez pas seulement le coût unitaire de bulletin de paie. Quelles sont par exemple les conditions d’ajout de salarié ? 

 

L’automatisation des bulletins de paie et déclarations sociale 

La fonction première d’un service de paie en ligne est de simplifier l’élaboration des bulletins de paie. Vos bulletins de salaire doivent pouvoir être édités automatiquement en tenant compte de votre convention collective et donc des variables de paie. 

La création et l’envoi des déclarations sociales peut aussi être automatisées. Vous gagnerez ainsi un temps considérable.
 

Des experts paie pour répondre à vos questions
 

Une équipe de spécialiste réactive, joignable et à l’écoute est idéal pour pouvoir se familiariser avec le logiciel de paie en ligne. Etudiez les offres pour voir si vous disposerez d’un support réactif ou d’un expert en paie dédié à votre entreprise. 

 

Sage Business Cloud Paie, le service de paie en ligne de référence 

 Sage Business Cloud Paie est une solution destinée à alléger la gestion administrative liée à la paie, accessible en mode SaaSQuelques clics suffisent pour pouvoir accéder à un espace de travail. L’application 100 % en ligne est disponible 7j/7 et 24h/24.  Toutes les données des salariés sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés. Par ce fait, les entreprises peuvent compter sur une totale confidentialité des informations sur ses tâches internes. Les mises à jour relatives aux évolutions légi-sociales se font automatiquement. Ainsi, Sage Business Cloud Paie a su s’imposer comme un acteur incontournable des services de paie en ligne auprès des PME et TPE. Si vous souhaitez adopter ce service de paie en ligne, contactez un intégrateur Sage certifié, qui pourra répondre à toutes vos interrogations. 

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités