Relation client : les avantages d’un CRM commercial

Si un CRM (Customer Relationship Manager) peut être utilisé pour gérer la prospection commerciale et le suivi client, de nombreuses autres raisons poussent aujourd’hui les entreprises à y faire appel. Quelles sont-elles ?

 

Une inter-connectivité des fonctions clefs de l’activité 

La prospection et le suivi de la relation client sont deux étapes successives de l’interaction du consommateur à l’entreprise. Cependant, chacun de ces deux moments clefs fait appel à différentes compétences au sein de la société.
Il s’agit notamment de s’assurer de la cohérence de l’emploi du temps des équipes de terrain avec le calendrier prévu. Cela signifie aussi être capable d’une prise de décision réactive en terme de budget à allouer, de réponse ciblée à un prospect ou un client donné. Par conséquent, la vision holistique dont bénéficient les décisions s’appuyant sur des outils intégrant des données variées représente un indiscutable avantage à utiliser un CRM.

Par ailleurs, une gestion optimale du volume de prospects, par exemple, requiert une expertise en système d’information. La génération de rapports, quant à elle, demande un esprit de synthèse très au fait des KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clefs de performance).
Quand bien même l’entreprise disposerait de profils aussi variés, ces tâches requièrent la mobilisation de ressources humaines qui peuvent vous coûter cher.
Aussi, si fidéliser sa clientèle reste l’objectif premier, la capacité à mesurer l’efficacité des dispositifs déployés pour y parvenir sans surcoût est un avantage compétitif.

 

Automatisation de l’ingénierie de données et de la génération de rapports depuis le CRM

L’extensivité des fonctions traditionnelles du CRM se retrouvent dans des suites de plus en plus nombreuses, le mot d’ordre étant alors l’intégration modulaire en vue d’obtenir un CRM marketing efficace.
Cependant, qu’il s’agisse d’une extension ou d’une fonctionnalité clefs d’un CRM commercial plus complet tel que Microsoft Dynamics CRM (de la suite Microsoft Dynamics 365), les CRM disposent aujourd’hui tous de solutions d’automatisation qui vous permet de faire l’économie d’une formation particulière ou celle de l’embauche d’un profil spécifique.

En l’occurrence, la création de base de données clients respectant les formats standards et permettant une exportation vers des plateformes diverses est un acquis. Excel ou encore Access, qui sont des outils trop généraux, laissent ainsi place à une solution clef en main vous faisant gagner du temps et assurant une certaine cohérence à votre travail d’un collaborateur à l’autre.

 

Toutes les données à portée de main pour une gestion menée à bien dans le CRM

Tout ce temps et toute cette énergie gagnés se conjuguent, grâce aux solutions de CRM commercial, à la haute qualité de données valorisées par une organisation rationnelle. Les tableaux de bord qui en découlent permettent à tout collaborateur, avec une excellente ergonomie, de prendre connaissance des informations essentielles à la reprise en main de la relation client d’un consommateur à tout instant.
C’est cette capacité à assurer une continuité de qualité de service, peu importe les collaborateurs, qu’offre ultimement le CRM. C’est là que réside toute sa puissance.
Ainsi, chaque membre des équipes concernées peut se concentrer sur l’essentiel :

  • Convertir ses prospects en clients;
  • Fidéliser sa clientèle.
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