Pourquoi migrer vers MyReport Business Evolution ?

Vous êtes utilisateur de MyReport Essential ? Découvrez ce qui rend son héritière, MyReport Business Evolution, beaucoup plus puissante !

C’est vraiment fini pour la solution BI MyReport Essential. Si vous êtes sous la version MyReport V8 ou V9 encore dénommée MyReport Essential, vous devez avoir déjà remarqué une diminution drastique de ses nouvelles versions. Dans les faits, MyReport Essential est désormais obsolète et donc ses nouveautés sont très limitées, comparées à celles de sa fille MyReport Business Evolution.

En effet Report One, la société conceptrice de MyReport Essential, a décidé de lui faire prendre sa retraite après 20 ans d’activité. Il est l’heure pour elle de laisser sa place à MyReport Business Evolution, plus adaptée aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

Votre organisation utilise MyReport Essential ? Découvrez ce qui la différencie MyReport Business Evolution (BE) et les raisons qui peuvent vous pousser à migrer vers MyReport BE.

Là où MyReport Business Evolution va plus loin

MyReport Business Evolution est réellement la solution héritière de MyReport Essential chez Report One. L’éditeur a procédé à 6 modifications clés qui apportent une puissance supplémentaire considérable à MyReport BE.

1. 64 bits contre 32 bits

Le tout premier atout de la solution MyReport Business Evolution est qu’elle a été redéveloppée pour pouvoir s’exécuter sur les systèmes d’exploitation (OS) 64 bits. Ce redéveloppement permet donc de tirer le maximum des capacités des serveurs. Aussi, il permet de profiter de 100% de la puissance machine.

Des fonctionnalités de Load Balancing ont aussi été intégrées à MyReport BE, favorisant ainsi une répartition des charges entre différents serveurs montés en architecture. Avec MyReport BE, des espaces mémoire RAM peuvent être désormais alloués respectivement à chaque utilisateur pour que les serveurs ne s’écroulent pas sous les gros process.

MyReport Essential, quant à elle, reste installable seulement sous les OS 32 bits impliquant ainsi une limitation de la mémoire RAM qui peut être utilisée à 4 Go. Les serveurs modernes possèdent 16 ou 32 Go de RAM et il est regrettable d’être limité à ne pouvoir en utiliser que 4 Go. Avec MyReport Essential, cette même limitation est aussi présente chez les clients qui sont plafonnés à 4 Go d’utilisation RAM avec un Excel 32 bits sur leurs postes. La version Essential risque de ralentir considérablement le traitement des données.

2. Une nette différence dans les traitements d’ETL

Avec MyReport Business Evolution les traitements d’ETL sont plus rapides, car ils sont exécutés simultanément. Le paramétrage du nombre de traitements qui peut être lancé en simultané selon la puissance du serveur est aussi disponible. Le plus souvent, cette valeur est paramétrée de 6 à 15 traitements ETL en simultané.

Avec MyReport BE, plusieurs tables peuvent donc bénéficier d’une alimentation au même moment. Aussi, les fréquences d’insertion des lignes sont portées jusqu’à 4 000 lignes/seconde et jusqu’à 10 000 lignes/seconde dans quelques cas. En lançant simultanément 6 traitements à 4 000 lignes la seconde, vous lancez un traitement de 24 000 lignes par seconde. MyReport BE vous fera gagner énormément de temps durant les traitements ETL.

Avec MyReport Essential, les traitements ETL sont effectués un à un avec une fréquence plafonnée à 1 000 lignes/seconde. L’alimentation de la Datawarehouse peut donc prendre entre 1h et 3h.

3. EXCEL se métamorphose en un puissant cockpit Business Intelligence

MyReport Business Evolution vise à donner plus d’autonomie aux utilisateurs tout en soulageant les services informatiques. Excel se transforme donc en cockpit grâce aux tableaux de bord désormais disponibles pour les utilisateurs. En clair, les utilisateurs peuvent maintenant lancer les traitements ETL à partir d’Excel. Les utilisateurs peuvent aussi effectuer des rafraichissements et des envois de rapports à partir d’Excel. Les utilisateurs ont même la latitude d’effectuer des intégrations d’autres fichiers Excel ou fichiers plats comme sources. Il n’aura jamais été aussi facile d’utiliser son outil de reporting !

Toutefois, la DSI peut apposer des droits sur certaines de ces fonctionnalités si elle souhaite que les traitements soient lancés en suivant une méthode spécifique.

4. MyReport BE est plus intelligent que jamais

Avec MyReport Essential, le changement d’un listing en tableau croisé signifiait la perte de tout le travail précédemment effectué. En bref, il fallait tout reprendre.
Avec MyReport Business Evolution il faut tout juste switcher pour changer un listing en tableau croisé sans subir une quelconque perte. Aussi, si le multi-reports vous passionne MyReport BE vous sera très utile, car il facilite l’usage du multi-reports tout en le rendant plus intuitif.

5. MyReport BE est un outil industriel

MyReport Business Evolution a été redéveloppé pour devenir un réel outil de production. Le Messenger de MyReport BE a notamment évolué. Les exécutions des tâches peuvent désormais être planifiées sur des heures ou des jours bien déterminés. Chaque tâche est maintenant indépendante, mais peut tout aussi bien être chaînée à d’autres tâches à l’intérieur des «Job».

Aussi, les ETL et les Messenger peuvent être chaînés pour permettre aux utilisateurs d’envoyer leurs rapports une fois le rafraichissement du Datawarehouse terminé.

Comparés à la version Essential, les contenus des fichiers Log de MyReport Business Evolution ont été profondément améliorés. MyReport Essential ne rend pas disponibles les renseignements détaillés sur l’utilisation des rapports, la connexion utilisateur etc.

6. MyReport BE est abordable

Avec MyReport Essential, les coûts étaient fixés par module. Il fallait acheter les Data, les Messenger, les Viewer et les Builder selon les profils des utilisateurs.

Avec MyReport Business Evolution, les achats par module sont supprimés. Il vous suffit donc d’acheter un serveur et une licence par utilisateur pour avoir accès à l’ensemble de ses fonctionnalités techniques (lancement des ETL, Builder, Messenger…).

Pourquoi et quand migrer vers MyReport Business Evolution ?

Pourquoi ?

Voici, en résumé, les arguments principaux qui poussent les entreprises à migrer d’une solution vers l’autre.

  1. Sa technologie plus performante, C#.NET, qui rend MyReport BE beaucoup plus puissante.
  2. La réduction considérable de la durée de collecte de données multi-sources : Report One le dit divisé par 10.
  3. Ses outils de pointe pour la data visualisation et la construction de tableaux de bord, comme le MyReport Builder.
  4. Sa console d’administration qui facilite la gouvernance de données et la sécurisation des données par votre DSI.

Ces améliorations permettent à une entreprise d’aller beaucoup plus loin en matière de Business Intelligence avec MyReport Business Evolution.

Quand ?

Voici le planning que suit Report One dans son passage à la retraite de MyReport Essential :

  • 1er Janvier 2021 : L’éditeur cesse de vendre des suites MyReport Essential.
  • 31 décembre 2021 : C’est ensuite la vente de licences MyReport Essential qui prend fin.
  • 31 décembre 2022 : Enfin, c’est la maintenance de MyReport Essential qui s’arrête.

Si vous souhaitez bénéficier de maintenance et de support client dans votre solution MyReport, nous vous conseillons donc de migrer vers MyReport Business Evolution avant la fin de l’année 2022.

Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet de migration vers MyReport BE ? Nous mettons nos experts BI et notre expérience d’intégrateur BI à votre disposition. Ils vont aideront à éviter les lenteurs au niveau du système, les baisses de productivité et toute diminution de fiabilité de vos données.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir le livre blanc Report One
"La BI décodée pour les PME"

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud