Business Central Navision : points communs et différences

Business Central Navision, kézako ? Découvrez ce qui différencie ces deux logiciels ERP développés par Microsoft.

Vous avez cherché Business Central Navision sur votre navigateur préféré ? C’est probablement parce que, comme pour beaucoup, la différence entre Business Central, Navision, Dynamics NAV n’est pas claire pour vous. Mettons fin à la confusion entre ces trois logiciels ERP développés par Microsoft. Qu’est-ce qui les différencie concrètement ? C’est parti pour un tour d’horizon !

Table des matières

Business Central Navision : de quoi parle-t-on ? 

Business Central Navision, on peut penser qu’il s’agit d’un seul et même logiciel d’Enterprise Resource Planning. Mais ce sont en réalité deux ERP distincts développés par Microsoft. Pour mieux cerner ces deux Progiciels de Gestions Intégrés, faisons le point sur leurs différences puis analysons leur fonctionnement ainsi que leur utilisation.

Que sont Dynamics NAV et Navision ?

Anciennement appelé Navision, Microsoft Dynamics NAV est en fait l’ancêtre de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Faisons un point rapide sur cette histoire de succession : 

  • 2002 : Microsoft acquiert Navision, un logiciel ERP danois, et l’intègre à sa division ERP, Microsoft Business Solutions. 
  • 2007 : Navision est renommé Microsoft Dynamics NAV, tandis que la division ERP prend le nom de Microsoft Dynamics. 
  • 2018 : Microsoft Dynamics NAV est intégré dans l’univers de Dynamics 365 et prend un nouveau nom pour l’occasion, Microsoft Dynamics 365 Business Central. 

En tant qu’ERP, Dynamics NAV était une solution intelligente de planification des ressources. Elle a été pensée pour permettre aux PME et ETI de simplifier leur gestion quotidienne, d’automatiser leurs tâches chronophages et de booster leur productivité. Microsoft souhaitait leur proposer une solution innovante, au même titre que les grandes entreprises. Elle embarque ainsi toutes les fonctionnalités nécessaires pour soutenir la croissance de la structure, tout en étant facile à déployer et à prendre en main. 

Le PGI Dynamics NAV était proposé seulement en mode On Premise ou Sur Site, et non sur Cloud. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises de taille moyenne, ce progiciel a séduit de nombreuses structures aux quatre coins du globe, comptant jusqu’à 2,7 millions d’utilisateurs. Ses outils de gestion d’entreprise permettaient aux dirigeants d’avoir une visibilité à 360° sur leur structure, optimisant ainsi la gestion des activités de cette dernière. 

Qu’est-ce que Dynamics 365 Business Central ? 

Comme mentionné plus tôt, Microsoft Dynamics 365 Business Central (ou “Business Central” de son petit nom) est l’héritier de Navision et de Dynamics NAV. À ce titre, il va plus loin en termes d’outils et de périmètre fonctionnel pour répondre aux nouvelles attentes de clients. 

Comme son prédécesseur, il assure une meilleure productivité aux PME. Le logiciel se présente ainsi comme une solution tout en un, permettant à ceux qui y ont recours de facilité leur gestion en toute sérénité. Son accès, comme son utilisation, est facile étant donné qu’il réunit en un seul endroit tous les éléments dont les utilisateurs ont besoin. Business Central fait partie de la suite de logiciels Microsoft Dynamics 365 développés pour aider les entreprises à optimiser leur productivité. 

Microsoft Dynamics 365, de quoi parle-t-on ?

Microsoft Dynamics 365 est une solution innovante visant à aider les entreprises à mieux s’organiser et satisfaire leurs clients. Elle se compose d’un portefeuille unique de logiciels professionnels permettant à ces structures d’avoir une meilleure interactivité avec les clients. Concrètement, Microsoft Dynamics 365 embarque tous les éléments d’une solution CRM et ERP sur un service Cloud.

Les 9 modules

Ce logiciel compte en tout 9 modules : 

  • La gestion des ventes, 
  • Le suivi marketing,
  • Et la gestion du service client,
  • Mais aussi la gestion financière et comptable,
  • La gestion des opérations,
  • Le service de terrain,
  • Le suivi des ventes au détail,
  • La gestion de projet,
  • Et la gestion des Ressources Humaines.

Ils s’adressent à la vaste majorité des équipes d’une entreprise et répondent à leurs besoins en ERP et en CRM. La grande force de cette suite logicielle est qu’elle est hautement personnalisable et évolutive. Elle permet aussi aux collaborateurs d’accéder aux mêmes données et d’avoir le même niveau d’information dans l’exécution des tâches. Enfin, la suite aide les décisionnaires de PME à prendre des décisions sur la base d’informations pertinentes et mises à jour en temps réel.

Business Central Navision : leurs différences majeures

Maintenant que nous savons que Business Central Navision n’est pas un seul et même logiciel, qu’est-ce qui les différencie concrètement ? 

Après 2002, Microsoft voulait améliorer son ERP Navision pour qu’il s’adapte mieux aux attentes des PME. Entre Dynamics Nav et Business Central, il y a donc un long parcours technologique.

1 – Côté hébergement, les deux solutions sont tout à fait différentes. En effet, Business Central est un ERP Cloud. Il est proposé à la fois sur site et en SaaS, ce qui n’est pas le cas de Dynamics Navision. Celui-ci existe uniquement sur site. De plus, il permet aux PME de déléguer la gestion des infrastructures physiques et de réduire les coûts relatifs aux mises à jour. Et même si Navision est personnalisable à souhait, il n’assure pas la fluidité et la puissance du Cloud.  

2 – La mobilité : elle différencie également largement Dynamics Navision de Business Central. Ce dernier fonctionne par le Cloud, ce qui permet aux utilisateurs de travailler à distance et aussi bien sur portable que sur ordinateur. Maintenant que le télétravail est devenu incontournable, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante. Elle leur permet de travailler en toute sécurité sur une base de données unique. Faut-il noter que Dynamics Navision n’offre pas ce privilège puisqu’il est disponible seulement sur site. 

3 – Parmi les différences majeures entre les deux outils figure également l’intégration renforcée avec le CRM et les outils de Business Intelligence. Microsoft a grandement facilité l’intégration de Business Central avec ces outils, notamment par la suite Dynamics qui inclut Microsoft Dynamics CRM. De son côté, Navision était assez limité en termes de fonctionnalités décisionnelles et de relation client. 

4 – La sécurité : Business Central est adapté aux normes actuelles en matière de sécurité des données et de respect de la confidentialité, contrairement à Navision. Conscients des risques que le Cloud génère, Microsoft a mis en place des outils de pointe pour garantir la protection des données hébergées sur le cloud Microsoft Azure.

En conclusion

Maintenant vous savez tout : aussi bien ce qui se cache derrière Business Central Navision et l’histoire des ERP Microsoft que les atouts de Business Central. Navision, Dynamics NAV et Business Central illustrent les progrès qui ont été faits depuis plus de 20 ans en matière de logiciels de gestion. Ils révèlent aussi l’évolution des besoins des entreprises en matière de gestion des ressources et de productivité.

reporting business central

Business Central ou Navision, que choisir ? Du fait de sa modernité, nous vous conseillons de vous équiper de Business Central ou de migrer vers Business Central si vous êtes équipés de Navision ou de Dynamics NAV.

Vous avez été séduit(e) par Business Central ? Si vous voulez découvrir ses outils plus en détail, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Nous vous proposons une démonstration personnalisée avec un de nos experts ERP. Profitez de notre expertise d’intégrateur ERP pour donner un coup de boost à la productivité de votre structure et gagner durablement en agilité.

La Foire aux Questions

  • Qu’est-ce qu’un ERP ? Concrètement, il s’agit d’outils de gestion d’entreprise permettant aux dirigeants d’avoir une visibilité à 360° sur la structure, optimisant ainsi la gestion des activités de cette dernière. Ils permettent notamment de gérer les ventes, la finance, le service client, la logistique et l’approvisionnement. L’objectif final est d’accroître la productivité de l’entreprise.
  • Qu’est-ce qu’un PGI ? Derrière cet acronyme mystérieux se cache le Progiciel de Gestion Intégré. Et ce dernier n’est autre que la traduction française du logiciel d’Enterprise Resource Planning. Même si elle est moins populaire que l’expression “logiciel ERP”, elle reste utilisée dans les pays francophones à travers le monde (France, Belgique, Suisse…).
  • Que sont un intégrateur ERP et un intégrateur PGI ? Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une seule et même organisation. L’intégrateur ERP / PGI est une organisation qui aide les entreprises à intégrer un ERP dans leur système d’information.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud